Marseille l Hebdo n°514 - cadavres exquis
1 page
Français

Marseille l'Hebdo n°514 - cadavres exquis

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Marseille l'Hebdo n°514 - cadavres exquis

Informations

Publié par
Nombre de lectures 139
Langue Français

Extrait

LIRE ET DIRE 78
MARQUEPAGE
Le fils de son père à La Réserve à bulles Pour la sortie de leur roman graphique,Le Fils de son père(éd. Les Enfants rouges), cette lecture tendre sur la complexité des relations "pèrefils", Guillaume et Olivier Mariotti sont à la librairie La Réserve à bulles le mercredi 15 décembre à 17 h 30 pour une rencontre dédicaces. 76, rue des Frères Barthélémy e (6 ).04 91 53 28 91.
De Corse en Alaska à bord du Manguier Phil le marin et ses équipières Cécile Zawieja et Karin Huet, sont les invités de la librairie Voyageurs le jeudi 16 décembre à 19 h, pour conter"leur insensé périple de Corse en Alaska" à bord du Manguier, un ancien remorqueur, avant de dédicacer leur carnet de voyage(éd. Mangonautes). er 25, rue Fort Notre Dame (1 ). 04 96 17 89 26.
Focus jeunesse chez Maupetit Les auteursillustrateurs jeunesse Ramona Badescu, Guillaume Guéraud, RaphaëleFrier et Ghislaine Herbéra, sont en dédicaces à la librairie Maupetit le samedi 18 décembre à 11 h et 15 h. er 142144, La Canebière (1 ). 04 91 36 50 50.
LE PIÉTON DE MARSEILLE Noël, folle Complainte En 1940, Irving Berlin, fils d’un rabbin passé des musiques liturgiques à l’american swing composa une sirupeuse bluette intituléeWhite Christmas. Ce machin devait de venir un des airs les plus diffusés au monde, et lui rapporter des sommes formida bles. Depuis, c’est une tradition que les vedettes anglosaxonnes enregistrent une ri tournelle au moment des fêtes et comptent sur elle pour boucler leurs fins de mois. Bob Dylan y est même allé en 2009 de tout un album intitulé :Christmas in the Heart. En France, le phénomène est heureusement plus modéré. Cela nous permet d’échap per à toutes sortes d’horreurs : une version rock deJingle Bellspar le groupe Télépho ne reformé pour l’occasion, unPetit Papa Noëlsusurré par Carla BruniSarkozy, une reprise deMon beau sapinpar Roberto Alagna. Mais une question reste en suspend: Que chanteronsnous à la Noël? Et un texte s’impose aussitôt, celui de l’avantder nier couplet deLa Folle Complaintede Charles Trenet : "La revanche des orages / A fait de la maison / Un tendre paysage / Pour les petits gar çons Qui brûlent d'impatience / Deux jours avant Noël / Et, sans aucune méfiance / Acceptent tout, pêlemêle La vie, la mort, les squares / Et les trains électriques, / Les larmes dans les gares, / Guignol et les coups de triques / Les becs d’acétylène / Aux enfants assistés / Et le sourire d’Hélène / Par un soir beau d’été" Dans le genre, on ne fera jamais mieux.
MARSEILLE L’HEBDOMARDI 14 DÉCEMBRE 2010
par Michéa Jacobi
ESSAI.Ils sont supporters de l’OM mais ne sont pas marseillais. Un sociologue s’est intéressé à eux. Cessupporters venus d’ailleurs n n’apprendra à personne qu’il exis te des supporters de l’OM en de seillOais. Qui sontils ? Qu’estce qui les moti hors du territoire purement mar ve à parcourir des kilomètres pour applau dir les exploits d’une équipe qui ne défend même pas les couleurs de leur ville? Ludo vic Lestrelin, sociologue, maître de conféren ce à l’université de CaenBasse Normandie, s’est penché le plus sérieusement du mon de sur la question. Le résultat est compilé dans un ouvrage, qui, allant audelà de l’as pect anecdotique, s’intéresse aux enjeux du supportérisme et ouvre des pistes de ré flexion sur l’engagement et l’identité. Exalta tion des appartenances locales ou nationa les à travers le foot, travail d’enrôlement abordé exercé par les responsables de sec tions de supporters, derbys OMPSG, le so ciologue maîtrise le thème et en fait même part au grand public lors d’une conférence qui sera donnée en janvier prochain. LaurenceMildonian Le cycle de conférences "À l’école des sciences sociales" accueille le jeudi 6 janvier 2011 à 18 h à l’Alcazar Ludovic Lestrelin pour une conférence sur "Supporters de l’OM hors de Marseille, l’autre public des matchs de football","L’autre public des matchs de football", de modérée par l’ethnologue marseillais Christian Bromberger.p., 26Ludovic Lestrelin, éd. EHESS, 381¤.
ANNOTÉ
Des livres stars pour Noël C’est l’idée que comptent bien faire passer la mairie du er 1 secteuret l’association L’Ecrit du Sud, qui organisent, en cette veille de Noël (le jeudi 16 décembre, de 19 h à 21 h),Lectures, un rendezvous littéraire en compagnie de Michel MartinRoland. L’écrivain, journaliste et éditeur y endosse le rôle d’animateur avisé de cette soirée que l’on annonce rythmée par des lectures à plusieurs voix et un débat autour des romans lauréats des prix littéraires de ce cru 2010. L’événement se déroule dans les locaux du centre d’animation Dugommier, petit nouveau dans cette panoplie de lieux qui font la part belle à la culture en général et à la lecture en particulier. er 12, boulevard Dugommier (1 ). 04 91 95 89 50.
MARSEILLE L’HEBDOMARDI 14 DÉCEMBRE 2010
LIRE ET DIRE 79
CRÉATION.Pascal Pacaly a fait appel, pour illustrer son recueil, à des artistes du monde entier, aux horizons variés. Cesverssortent de cadavres exquis
ne écriture sans tabou. Par quitUte à provoquer. Pascal Pacaly, fois crue. Mais qui veut di rele ressenti, quel qu’il soit, 33 ans,passe, dans son recueil de poèmes,Cadavres exquis(Pimien tos éd., collection Pylône, 22¤), paru il y a un mois, du rêve à la réalité. De constats cruels à des mondes imagi naires inspirés de références littérai res ou cinématographiques. Et ce li vre a remporté le difficile pari du mé lange des arts. C’est d’ailleurs ce qui lui donne son caractère d’œuvre ori ginale et complète. Totale. Car l’écrivain stéphanois, révélé en 2007 par sesRock Stories, a fait ap pelàfrançais et32 illustrateurs, étrangers, reconnus internationale ment (Ray Caesar, Tina Cassati, Christophe Mourthé, Toon Hertz, Mijn Schatje) ou nationalement (Stoul, Miette, Ciou, Eric Martin, Yanndezign), qui viennent de mi lieux diverses comme la peinture, la littérature, la photographie ou la bande dessinée.Le spectateur peut voyager d’unpays, d’une culture à l’autre. Et fait l’expérience de la contemporanéité en découvrant des univers d’artistes qui s’entremêlent. Les thèmes de l’auteur? L’érotisme, la peur, la folie, la mort, le sexe, la prostitution, l’anorexie, l’enfance, la drogue. Il n’est pas question d’igno rer les pans les plus obscurs de la so ciété."D’actes d’amours purs à la pornographie en passant par la pros titution, ces échanges corporels, vou lus ou non, sont encore le fait de no tre société. De nouveaux cris, beaux et sales, mais salement réels. D’aucun trouveront cela vrai, d’autres trouveront cela grossier. Mais ce qui serait encore plus gros sier serait, par peur des mots, de ne pas en parler..." Ce monde, rempli de solitude et de rêves aussi, Nathalie Chenavat le connaît bien. C’est aussi un peu le sien. Elle fait partie des trois artistes marseillais qui ont collaboré au livre, avec Stéphanie Cappellini et Yann
Malotti."Pascal m’a donné carte blanche pour livrer une création à partir d’un de ses poèmes, explique l’artiste, en dévoilant son book.Le texte,Dark Water, collait vraiment à mon univers ’Doucement sombre’, je me le suis ainsi appropriée." Un univers que Nathalie Chenevat s’est créée à l’âge de 12ans, inspiré d’Alice au pays des merveillesde Lewis Carroll et d’un cahier de rêves qui lui servait de journal intime. Cet te autodidacte âgée de 34 ans, qui ex pose actuellement ses œuvres à la galerie AssoNico (114, avenue du e Merlan, 14 ), travaille à partir de su perpositions de photographies qu’el le prend de ses peintures et de mo dèles. Véritables millefeuilles, ses œuvres affichent une étonnante complexité de composition, de sens et de sentiments."Sans jamais oublier l’enfant et la part d’innocen ce qui sont en nous." SabrinaTesta http://lescadavresexquis.free.fr http://www.youtube.com/user/doucementsombre www.lemelangedesarts.com et www.myspace.com/doucementsombre
Une petite collection dans un même objet, l’ouvrage réunit poèmes et illustrations, dont celle de l’artiste marseillaise Nathalie Chenevat.
DÉLIVRÉS LES MOTS Moira Il y a un tableauDe ton miroir Dans les ruinesBancal De ton visageFatal De ton naufrageBanal O sarcophage !Qui se fendait Te souvienstuSe fissurait Du début ?Dans ton corps De la fin?Dans ton mur Quand tu me peignaisSi dur En jouissanceAbject et infect En silenceSous les meurtrissures De ton ombreLes pourritures Un peu nue;Les ratures De mon cœurQu’on abjure D’oublier enfin Un peu cru Cette aventure Comment c’était bon Qui du bout de tes Etre Dorian Gray doigts Dorian qui te plaît Du bout de ton émoi Inerte et Me voulait comme ça Incomplet Si beau et si froid Imparfait comme un reflet fade et SadeSi frêle et si toi Dark Water C’est dans l’eau trouble qu’elle s’est noyée Dans le silence qu’elle fait déviance Oubliée sur le chemin de l’enfance Outrance voilée un peu trop fanée Entrer dans le rêve avec un secret bizarre Se noyer au bord du fard Les yeux grands ouverts sur l’aveu La peau coulissante autour du nœud Elle s’allonge dans un cauchemar Etendue dans la baignoire, dans la mare Croiser les doigts, se sauver dans le passage étroit Aller làbas, ne plus voir ça Et à jamais et dans le noir Passer à travers le miroir Pour chercher les mirages Aperçus sur le rivage Lentement, doucement, S’allonger dans l’encens Et attendre l’heure Mourir aux côtés de Dark Water  TextesPascal Pacaly, illustration Nathalie Chenevat
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents