Mesures de contrôles Antivirus et Antispam en vigueur sur la ...
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mesures de contrôles Antivirus et Antispam en vigueur sur la ...

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Mesures de contrôles Antivirus et Antispam en vigueur sur la ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 75
Langue Français

Extrait

Mesures de contrôles Antivirus et Antispam en vigueur sur la Messagerie du COM
(M. Libes juin 2004)
D'un point de vue juridique, il est nécessaire que les mesures antispam et antivirus mises en place surle serveur de messagerie du COM, soient examinées et approuvées (ou refusées) formellement par la Direction du COM. En effet ces mesures touchent à la correspondance privée et d'un point de vue légal il convient que le personnel du COM connaisse ces mesures et que l'acceptation par le Laboratoire soit officielle.
On distinguerales mesures antivirus et les mesures antispam. Les logiciels mis en place sur le serveur de mail du COM sont: postfix(www.postfix.org) comme serveur de messagerie sert à envoyer et recevoir les messages. Amavisd-newest le logiciel qui décompresse chaque pièce jointe des mails et le passes : au contrôle antivirus réalisé parsophos(www.sophos.fr) puis au contrôle antispam réalisé parspamassassin (www.spamassassin.org)
Chaque Mail entrant et sortant est examiné par la chaine logicielle ci dessus (postfix->amavisd-new->[sophos|spamassassin]
Dans tous les cas, les messages sont acheminés à leur destinataire sauf dans 3 cas: réception d'unepièce jointe interdite réception d'un mail comportant un mot manifestement associé à du SPAM dans le Sujet du messagerie site émetteur en « liste noire»
1. rejet de mails sur pièce jointe interdite
Tous les mails comportant des pièces jointes dont le type (extension du fichier) figure parmi la liste ci dessous, colportent engénéral des virus et sont refusés. Ces pièces jointes représentent peu ou aucune valeur ajoutée en terme decorrespondance entre particuliers (fichiers illisibles et dont l'action a des répercutions sur le fonctionnement du système d'exploitation).
Ces fichiers jointssuspects sont en général des programmes qui peuvent être exécutés sur Windows par un simple clic de la part de l'utilisateur sur la pièce jointe, et peuvent contaminer sa machine et compromettre la sécurité informatique du Laboratoire.
Les mails comportant les pièces jointes ci dessous ne sont donc PAS distribués au destinataire.
07/06/2004
.lnk .asd .hlp .ocx .reg .bat .com .cmd .dll .vxd .pif .scr .hta .jse .shb .vbs . wsh .wav .mov .wmf
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents