David Bowie et le rock dandy
1 page
Français

David Bowie et le rock dandy

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Bowie_couvdef 29/01/07 13:44 Page 1 Gilles V erlant présente LOÏC PICAUD Loïc Picaud est journaliste.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 17 janvier 2013
Nombre de lectures 75
Langue Français
Bowie_couvdef 29/01/07 13:44 Page1
LoÔc Picaud est journaliste. Il a participÈ ‡ lÕouvrageLe Rock de A ‡ Z (Albin Michel) et publiÈ aux Èditions Hors Collection un ouvrage consacrÈ ‡ Paul McCartney en 2005. Il a Ègalement collaborÈ ‡ lÕexposition ´ John Lennon ª ‡ la CitÈ de la musique.
Gilles Verlant a publiÈ le tout premier livre en franÁais sur David Bowie, en 1981.
Un livre rÈfÈrence superbement illustrÈ qui situe David Bowie au cÏur dÕun foisonnant rÈseau dÕinfluences: celles quÕil a captÈes comme celles quÕil a exercÈes sur plusieurs gÈnÈrations dÕenfants du rock. Son Ïuvre, en perpÈtuelle mutation, a suscitÈ dÕinnombrables vocations parmi les gÈnÈrations de musiciens qui se sont succÈdÈ dans les registres les plus divers depuis le glam rock des annÈes 1970. David Bowie est lÕartiste global par excellence, familier avec toutes les formes de crÈation : musique, scËne, cinÈma, littÈrature, peinture, mode, graphismeÉ autant de langages dansISBN 2258066468 lesquels il a laissÈ une empreinte indÈlÈbile.
9 78 2 2 5 80 6 6 4 6 5 Prix TTC : 24,90
LOœC PICAUD
G i l l e sV e r l a n tp r È s e n t e
En plus de quarante annÈes dÕun parcours sans Èquivalent, David Bowie nÕa cessÈ de montrer sa curiositÈ illimitÈe en sÕaffranchissant du cadre de simple chanteur rock. Insaisissable, fascinÈ par les lumiËres de la Factory dÕAndy Warhol, il passe du folk ‡ lÕandrogynie sur fond de dÈluge Èlectrique avec la mÍme aisance (Ziggy Stardust). DËs lors, comme lancÈ dans une course folle ‡ la mÈtamorphose perpÈtuelle (Changes), il dÈcouvre lÕAmÈrique des quartiers noirs et de la poudre blanche, joue ‡ lÕalienle temps dÕun film remarquÈ (LÕhomme qui venait dÕailleur),sprÍte main-forte ‡ Lou Reed ou Iggy Pop. Au dÈbut des annÈes 1980, aurÈolÈ de gloire, il assume sa paternitÈ musicale (les scËnesnew waveetcold wavelui doivent tant!) et montre comment on devient une superstar du funk sophistiquÈ avecLetÕs Danc.eSes fans de la premiËre heure le croient perdu ‡ vouloir tout faire en oubliant le principal: les chansons. On le dit dispersÈ dans les mÈandres de multiples crÈations quÕil voudrait toutes Èpouser et maÓtriser, mais cÕest sans compter sur son ressort intellectuel qui lui permet, au milieu des annÈes 1990, de rÈinventer le rock contemporain.
Couverture : MickRock/Starfile/Intertopics/DALLE ;plat : Persson-Redferns/DALLE