note de lecture 1
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

note de lecture 1

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

note de lecture 1

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 184
Langue Français

Extrait

Note de lecture 1
The Political Economy of Peer Production
Michel Bauwens texte disponible en pdf: http://virus.meetopia.net/pdf-ps_db/MBauwens_political-economy-of-peer-production.pdf
Peer to peer L'émergence d'une architecture en réseau de type pair à pair[P2P]est à l'image du processus de fabrication identifié par K. Marx au XIXème siècle ( in Le Capital), un vecteur de puissantes transformations sociales [deeper transformation of the fundamentals of our social life]. Une nouvelle dynamique le pair à pair (ci-après «P2P») entraine l'émergence d'un troisième mode de production, un troisième mode de gouvernance et un troisième mode de propriété. Voirci-après P2P désigne les processus dont les objectifs sont d'accroitre et d'améliorer la participation de pairs [equipotential participants].
P2P processus: 1 Troisième mode de production: produit de lavaleur d'usagepar la libre coopération des producteurs de contenus. Michel Bauwens reprend l'idée de la valeur d'usage: dans un troisième mode de production économique: les produits ne sont pas des valeurs d'échange destinés à générer des profits mais des valeurs d'usage pour une communauté d'utilisateurs. Troisième mode de gouvernance: C'est la communauté des producteurs qui gère les processus P2P et non des corporations, ou le marché ou des entités hiérarchiques (gouvernement, armée, police etc...) Troisième mode de propriété: la valeur d'usage est rendue librement accessible sur une base universelle, un régime de nouvelle propriété commune qui diffère du concept de propriété privée ou propriété public ( propriété de l'État).la propriété commune est la propriété générée par les ressources produites par les membres de la communauté- ensemble.
Infrastructures Comme dans toute forme de transformations sociales et culturelles,les moyens de production et les infrastructuresgénèrent les processus de transformation. Infrastructures technologiques: L'ordinateur personnel comme machine universelle, Internet, réseaupoint à point[point to point]destiné à l'échange des contenus et la participation, contrôlé par un système de gouvernance distribuée.La 2 communication virale et les réseaux maillés participent à l'extension de l'utilisation d'Internet en créant des sous-réseaux et exploitant ses capacités. Systèmes alternatifs de communication et d'information: 3 réseaux autonomes, réseaux sociauxpermettent la production de contenus par la coopération active, de nouvelles formes de médiation sont créées.
1 Lavaleur d'usage est la valeur «sociale» d'une marchandise, la valeurqu'on lui accorde en fonction de son utilité et du coût de sa fabrication ( matière première, coût social etc ..). La valeur d'échange opposée dialectiquement à la valeur d'usage transforme la marchandise même en valeur. Par ce procédé, la marchandise est coupée de sa valeur d'usage, elle devient une valeur dont l'échange est facteur de plus-values. Ce concept est particulièrement développé dans LeCapital de Karl Marx Livre 1 Ch1 La marchandise part.4: « Le caractère fétiche de la marchandise et son secret »texte disponible en .rtf:http://www.cyberaxe.org/home/archives/ARCHIVES %20ARTICLES/2005/caractere_fetichiste.rtf2 Voirthe community Wi-Fi movement, Open spectrum advocacy, file serving television ... 3 Plateformesparticipatives, production alternatives d'information en réseau (flux RSS, podcasts), émergence d'une 'culture de l'amateur'
cybercultures-studies - CCC 09-10 | note de lecture 1 | NP | 12/11/09 | p.1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents