Note de synthèse - Un plan pour la façon française
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Note de synthèse - Un plan pour la façon française

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Note de synthèse - Un plan pour la façon française

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 83
Langue Français

Extrait

NOTEDESYNTHESEUNPLANPOURLAFACONFRANCAISELa façon française est aujourd’hui gravement menacée. Les entreprises subissent de plein fouet des phénomènes, de très grande ampleur, qui conjuguent leurs effets négatifs : La crise qui se traduit par une baisse des ventes parfois considérable : entre 10% et 50% selon les marques qui se répercutent sur la façon.La volonté des marques de luxe de réduire leurs collections afin d’augmenter le taux d’écoulement des vêtements et éviter les solde.Une tentation à la délocalisation de la part de certaines marques, même si dans le même temps quelques grandes marques entretiennent un lien très fort avec la façon française, symbole pour elles d’excellence et de luxe.
La question du savoirfaire français et de son rayonnement se pose avec une très vive acuité. Il ne faut pas s’y tromper, la façon française et notammentla Haute Façon constitue un enjeu stratégique majeur pour l’économie française. En effet, si par grand malheur, elle devait devenir anecdotique ou pire disparaître,le leadership mondial de la France en matière de mode, de créativité, de luxe en serait, graduellement, affaibli.Aujourd’hui, la France est leader sur le marché mondial du luxe avec une part de marché estimée à 34%, loin devant l’Italie : 20% et les USA : 14%. Cette avance serait grignotée au fil du temps, si le luxe ne devait ou ne pouvait plus s’enraciner dans un savoirfaire unique et exceptionnel.
Que penseraiton d’un champagne qui , au lieu d’être amoureusement élaboré dans les caves champenoises, serait envoyé en container plastique pour être assemblé, mis en bouteille, descendu en cave, remué, dégorgé, étiqueté et encapsulé dans les pays de l’Est, la Turquie, voire en Chine ?
Le luxe est le résultat d’une alchimie rare, paradoxale et harmonieuse d’histoire, d’effort, de territoire, d’artisanat, de création, de savoirfaire, de risque, de modernité et de rayonnement. Créativité et savoirfaire sont étroitement liés.
Sauver la Haute Façon Française, c’est agir structurellement et stratégiquement pour le rayonnement de la France et son leadership en matière de luxe et de créativité.
L’enjeu est donc considérable au plan économiqueet dépasse largement le microsecteur des façonniers. Il est aussitrès profondément culturel, il est intimement lié au patrimoine et à l’histoire de notre pays. La situation impose donc de passer à l’action, rapidement, en faveur des façonniers français. Il existe une marge de manœuvre, mais il y a urgence.
Aussi, dans un premier temps,des mesures sur le très court termesont nécessaires pour permettre aux façonniers de résister à des chutes de chiffre d’affaires de 30 à 50%. Mais en Note de synthèse  Un Plan pour la Façon Française ClarissePerottiReille  Mai 2009 1 
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents