Nœuds pour la pêche et montages
12 pages
Français

Nœuds pour la pêche et montages

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
12 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Nœuds pour la pêche et montages

Informations

Publié par
Nombre de lectures 83
Langue Français

Extrait

Tout ce que vous devez savoir au sujet de l'organisation d'un évènement de pêche. Disponible au www.catchfishing.com
Guide 23/24 Guide de planification Nœuds pour la pêche et montages Information pour le bénévole: Avez-vous déjà regardé à l'intérieur d'un coffre à pêche ? C'est plein d'objets particuliers; des pièces d'équipement qui peuplent les rêves et qui créent des souvenirs. Les pêcheurs se fient sur un éventail surprenant d'objets manufacturés ou faits main pour capturer du poisson. En vérité, vous avez besoin de très peu d'équipement pour amorcer une vie d'activités en plein air. Le but de cette activité est de montrer aux participants comment effectuer un nœud Palomar et comment faire un montage de base. La plus grande partie de l'activité peut être entreprise par des jeunes, mais la section où l'on écrase l'ardillon devrait être une démonstration, car les jeunes ne possèdent pas l'habilité motrice fine pour effectuer cette manœuvre seul. Cette activité est conçue pour aider les participants à devenir des pêcheurs autonomes. Ils doivent connaître certains équipements de base et devraient être capables de bâtir un montage de base après cette activité.
On peut débuter en parlant du fil à pêche. Le fil à pêche est disponible dans une variété de résistances, mais le fil de 10 livres de résistance convient bien pour les débutants. Ils doivent savoir que tous les types de fil peuvent être endommagés ou se mêler et doivent être coupés. Lorsque cela se produit, le fil devrait être mis à la poubelle ou dans une poche. Si un autre pêcheur a laissé du fil emmêlé, ce fil doit être ramassé et mis à la poubelle plus tard. Rappelez-vous que les animaux sauvages ( comme les aigles et les tortues ) peuvent mourir s'ils s'emmêlent dans du fil à pêche laissé sur place.
OBJECTIFS: À la fin de cette activité, les participants: sauront comment faire un nœud fiable pour relier un hameçon au fil principal, sauront comment écraser l'ardillon d'un hameçon avec ardillon, comprendront que ramasser du fil usagé protège l'environnement, pourront faire un montage de base, comprendront que les leurres, les appâts et les mouches attirent les poissons.
Nœuds pour la pêche et montages
Pour bien fonctionner, un hameçon doit être aiguisé, donc il est important qu'il soit manipulé avec soin. Nous vous suggérons de montrer comment utiliser des pinces pour écraser l'ardillon. Il est alors plus facile de libérer le poisson et d'enlever des hameçons lorsque quelque chose est accroché en lançant. Vous pouvez attraper un gros poisson avec un petit hameçon, mais vous ne pouvez pas attraper un petit poisson avec un gros hameçon. Donc, nous suggérons aux débutants d'utiliser de petits hameçons.
Nous utilisons aussi un flotteur, un dispositif qui empêche votre appât de caler jusqu'au fond. En plus, les flotteurs "calent" lorsqu'un poisson prend l'appât, ce qui avertit le pêcheur que c'est le moment de tirer sur le fil et de ferrer le poisson pour ne pas qu'il s'échappe.
Le poids de métal sur le fil s'appelle un plomb. Nous vous suggérons d'utiliser un plomb fendu. Les plombs fendus devraient être fixés au fil à l'aide de pinces et non pas à l'aide des dents.
Pour fixer de l'équipement au fil à pêche, nous vous conseillons d'utiliser une paire de pince à long bec et un bon nœud. Le fil à pêche est très résistant, mais il faut un bon nœud pour que l'hameçon tienne bien en place. Cette activité vous fournit des informations écrites pour confectionner le nœud Palomar. Si vous aimez mieux le nœud "Improved Clinch", les instructions pour celui-ci sont dans la section supplémentaire.
À chaque fois que vous montrez un nouveau nœud aux jeunes, commencez, au tout début, avec des gestes simples. Trop souvent, les instructions commencent en sautant deux ou trois étapes et les jeunes ne comprennent déjà plus.
Il est bon de commencer avec des appâts naturels. Les vers sont excellents pour presque toutes les espèces d'eau douce (vers de terre) et d'eau salée ( vers marins). Enfilez le corps du ver sur l'hameçon à deux ou trois endroits. C'est une bonne idée de suggérer deux ou trois autres appâts aux participants.
À chaque fois que vous montrez un nouveau nœud aux jeunes, commencez, au tout début, avec des gestes simples. Trop souvent, les instructions commencent en sautant deux ou trois étapes et les jeunes ne comprennent déjà plus.
Les jeunes aiment bien sentir l'odeur d'appâts différents.
Nœuds pour la pêche et montages
Les jeunes aiment bien sentir l'odeur d'appâts différents. Si les barbottes sont la cible dans votre région, utilisez des appâts odoriférants. Mais il y a aussi d'autres appâts possédant une odeur moins forte que vous pouvez faire circuler dans le groupe pour MD montrer que les appâts avec odeur peuvent attirer les poissons (Power Bait , fromage MD Velveeta , œufs de saumon, maïs en boîte).
En utilisant le contenu de votre coffre à pêche, vous montrez aux participants des leurres et des mouches qui ressemblent à de petits poissons ou à des insectes.
Une partie importante de cette activité consiste à faire le lien entre capturer du poisson avec succès et avoir au bout de son fil quelque chose qui sent, goûte ou a l'aspect de la nourriture que le poisson peut désirer consommer.
Une autre partie importante est la confection d'un montage que le participant peut apporter à la maison.
Ces montages complets devraient être mis dans une enveloppe portant le nom du jeune participant. Le guide du groupe peut transporter les enveloppes lors des activités suivantes et les distribuer à la fin. Ou alors, elles peuvent être ramassées et redistribuées à la fin aux parents/gardiens. D'une façon ou d'une autre, le but, c'est que les participants n'aient rien à transporter et aient les mains libres lors des activités à venir.
___________________________________________________Conseils pratiques  pour les nœuds et les montages
Si vous n'utilisez pas régulièrement le nœud Palomar, vous aurez besoin de plusieurs sessions de pratique avant un évènement où vous enseignerez les montages.
Préparez-vous à l'avance. Si vous avez besoin du script les deux ou trois premières fois, vous pourriez le placer sur une planchette entourée d'une bande élastique pour éviter que les pages prennent dans le vent. Ayez quelques roches ou des poids à portée de main pour stabiliser vos accessoires s'il y a du vent.
Deux bénévoles sont nécessaires pour cette activité afin d'offrir suffisamment d'aide lorsque tous les participants font un montage. Même avec l'aide de deux bénévoles, les parents des participants devraient donner un coup de main pour le montage.
Nœuds pour la pêche et montages
Les participants doivent s'asseoir pour cette activité. Une grande toile ou un tapis de sol n'offre pas seulement un endroit pour s'asseoir, mais permet aussi de retrouver facilement les hameçons échappés, les plombs fendus et le fil. Utilisez une table pour rassembler votre équipement et vos accessoires. Tenez-vous debout devant la table afin que les participants qui sont assis ne soient pas tentés de se lever et de se rassembler autour de la table pour voir l'équipement.
Collez les affiches au bord de la table à l'aide de ruban gommé afin qu'elles soient au niveau des yeux des participants et près de ceux-ci. Si ce n'est pas possible, déplacez l'activité vers un endroit où vous pouvez mettre en place vos affiches surtout celles illustrant le nœud Palomar et le montage de base. L'utilisation d'une image pour illustrer la confection d'un nœud et d'un montage rend l'apprentissage de ceux-ci plus facile.
Lorsque vous distribuez les pièces du montage à être assemblées, donnez ces pièces aux adultes. Ensuite, ce sont eux qui donnent les pièces à leur enfant. Donnez un item à la fois, faites-le nouer, donnez-en un autre, faites-le nouer, etc.
Cette activité nécessite beaucoup de coordination pour de petits doigts. Encouragez les participants lorsqu'ils tentent de faire le nœud et d'assembler le montage.
Vous devrez, avant l'évènement, couper des longueurs de 4 pieds de fil à pêche et écraser l'ardillon des hameçons. Gardez suffisamment d'hameçons dont l'ardillon n'est pas écrasé pour les utiliser durant la démonstration où vous montrez à chaque groupe comment écraser l'ardillon.
Pendant que vous êtes en train d'aider les participants à effectuer des montages, demandez au guide du groupe d'écrire les noms des participants sur des enveloppes. Le montage terminé peut être placé dans l'enveloppe et conservé. Le guide du groupe transporte ces enveloppes jusqu'à la fin de l'activité pour les distribuer aux participants avant qu'ils ne retournent à la maison. Cela permet aux participants d'avoir les mains libres pour d'autres activités. Lorsque vous montrez comment faire le nœud à l'aide d'une corde ou d'un gros hameçon, ne serrez pas le nœud. Il est possible que vous ne puissiez pas le défaire facilement. Faites semblant de serrer le nœud sans vraiment le faire.
Cette activité nécessite beaucoup de coordination pour de petits doigts. Encouragez les participants lorsqu'ils tentent de faire le nœud et d'assembler le montage.
Nœuds pour la pêche et montages
Pour la démonstration des nœuds, demandez à un bénévole de tenir le gros hameçon pendant que le présentateur fait le nœud. Le présentateur s'assoit par terre, dos aux spectateurs, afin que les participants puissent voir par-dessus son épaule. Les participants surveillent pendant que le nœud est effectué pour la première fois. Ensuite, le présentateur dénoue le nœud et reprend les étapes, une à la fois, pendant que les participants suivent la démarche et font leur nœud en même temps en utilisant un hameçon véritable et du fil à pêche. Les parents devraient tenir l'hameçon et le bout de fil libre pendant que le jeune fait le nœud à l'aide de l'autre extrémité. Si vous avez le temps, coupez et mettez de côté ce premier nœud et laissez l'enfant faire un deuxième nœud seul. L'affiche illustrant la confection du nœud devrait aider les participants s'ils oublient la démarche.
De la même façon, demandez aux parents de tenir les deux bouts du fil pour que celui-ci soit tendu lorsque le jeune fixe le flotteur. Les flotteurs ne devraient pas être enfilés sur le fil à partir du bout libre. S'il n'y a pas assez d'adultes pour tenir les hameçons ou le fil à pêche, utilisez du ruban gommé pour fixer un bout du fil à la table.
Les participants demandent souvent une copie du diagramme du nœud Palomar pour apporter à la maison.
Matériel nécessaire: une veste de flottaison confortable et attrayante que le présentateur porte durant le programme d'activités une table Confection des nœuds: Toile, tapis de sol ou nappes en plastique pour que les participants puissent s'asseoir Un gros hameçon pour la démonstration ( l'hameçon est de 10 à 15 pouces de long avec un gros œillet). Émoussez l'ardillon à l'aide d'une lime. Un hameçon de ce type est idéal, mais un gros boulon à œil peut aussi être utilisé. Une longueur de corde à parachute ou 5 pieds de corde de nylon tressé de 1/8 de pouce pour la démonstration de nœuds. Vérifiez pour être certain que la corde passe dans l'œillet du gros hameçon et peut y repasser une deuxième fois en formant une grosse boucle afin que vous puissiez compléter le nœud.
Nœuds pour la pêche et montages
Du matériel pour 10 personnes afin qu'ils puissent faire des montages qu'ils apportent à la maison. Ayez une marge de sécurité pour les pertes et les bris. Multipliez par le nombre de groupes de 10 personnes que vous attendez à l'activité. coupez d'avance les sections de 4Une bobine de fil à pêche, 10 livres de résistance; pieds dont vous aurez besoin ( une par participant et quelques-unes en surplus ) Douze hameçons avec ardillon, 11 dont l'ardillon est écrasé afin qu'ils puissent être utilisés. Un qui peut servir pour montrer comment écraser l'ardillon. Cinq coupe-ongles pour couper le fil. Cinq paires de pinces à long bec Un hameçon sans ardillon que l'on montre Une affiche pour les nœuds illustrant le nœud Palomar
Montages: Un montage complet comprenant une canne, un moulinet, du fil, un flotteur, un plomb fendu et un hameçon. Si un ensemble complet n'est pas disponible, une affiche montrant un ensemble peut être utilisé. Du matériel pour 10 personnes afin qu'ils puissent faire des montages qu'ils apportent à la maison. Ayez une marge de sécurité pour les pertes et les bris. Multipliez par le nombre de groupes de 10 personnes que vous attendez à l'activité: Douze plombs fendus amovibles Douze flotteurs Dix enveloppes de papier ou dix sacs de plastique afin que les participants puissent apporter leur montage à la maison. Dix vers de plastique qui serviront à recouvrir la pointe des hameçons avant que ceux-ci soient placés dans les enveloppes pour être apportés à la maison. Ils sont très peu dispendieux lorsqu'ils sont achetés en vrac. Si ce n'est pas possible, cinq petites particules de polystyrène expansé utilisé dans les emballages et coupées en deux dans lesquelles on enfonce l'hameçon avant de le placer dans l'enveloppe ou un rouleau de ruban-cache dont de petites pièces peuvent être pliées sur les hameçons Un stylo-bille pour inscrire les noms sur les enveloppes MD Un appât artificiel que l'on peut faire circuler pour le sentir (Power Bait , œufs de MD saumon, maïs en boîte, fromage Velveeta et peut-être un appât pour la barbotte si cette espèce est recherchée dans votre région). Votre propre coffre à pêche ou une affiche illustrant divers équipements: canne et moulinet pour le lancer à bouton-poussoir; canne et moulinet pour le lancer lourd; canne et moulinet pour le lancer léger; canne et moulinet pour la mouche; canne et moulinet pour la pêche en mer; des appâts, des leurres et des mouches.
Nœuds pour la pêche et montages
______________________________________________LE SCRIPT DÉBUTE ICI Temps probable pour l'activité de confection des nœuds: 9 minutes ______________________________________________Conseil pratique Faites asseoir tout le monde, parents et enfants, sur une toile devant votre table.
Le présentateur dit les mots en gras: Les participants donnent les réponses en italiques; Le présentateur et les participants font les gestes dans les insertions.
Bonjour, mon nom est (remplissez) Qui veut apprendre à pêcher ? Nous allons essayer certaines choses que vous devez savoir. En premier, nous allons apprendre à faire un bon nœud qui gardera votre hameçon noué à votre fil. Le fil à pêche est très solide et vous avez besoin d'un nœud spécial pour nouer votre hameçon à votre fil. Les hameçons sont pointus. C'est pour cette raison qu'ils attrapent du poisson. Il faut les manipuler avec prudence. Est-ce que cet hameçon vous semble trop petit pour les poissons que vous espérez capturer? _____________________________________________________________Action Demandez au guide du groupe d'écrire le nom de chaque jeune sur une enveloppe. Montrez l'affiche illustrant le nœud Palomar et le montage de base en la plaçant au niveau des yeux de votre public. Placez-vous debout devant la table. Montrez un hameçon.
OBJECTIF: Savoir comment écraser l'ardillon d'un hameçon.
Rappelez-vous que vous pouvez capturer un gros poisson avec un petit hameçon, mais que vous ne pouvez pas capturer un petit poisson avec un gros hameçon.
Nœuds pour la pêche et montages
Nous utilisons des hameçons sans ardillon ou nous écrasons l'ardillon d'un hameçon avec ardillon parce que: Il est plus facile de décrocher un poisson que vous ne voulez pas conserver si vous l'avez capturé à l'aide d'un hameçon sans ardillon Si par accident, vous accrochez quelque chose d'autre, comme votre chandail ou votre chapeau, il est plus facile de décrocher l'hameçon Si vous avez un hameçon avec un ardillon, vous pouvez enlever l'ardillon à l'aide de pinces à long bec. Voici à quoi il devrait ressembler. Ceci est un hameçon avec ardillon. Surveillez ce que je fais pour écraser l'ardillon. _________________________________________________Action À l'aide des pinces à long bec, écrasez l'ardillon contre la hampe de l'hameçon pour illustrer ce qu'ils doivent faire. Montrez un hameçon avec ardillon et un autre dont vous avez écrasé l'ardillon pour que les participants voient la différence.
Il faut de la dextérité pour écraser l'ardillon. Comme parents, lorsque vous êtes à la pêche, il est possible que vous ayez à fournir votre aide pour cette manœuvre.
J'ai déjà écrasé l'ardillon de ces hameçons, donc nous pouvons les utiliser pour nos montages.
Prenez un bout de fil. Partagez les coupe-ongles et les pinces. Voici un hameçon.
OBJECTIF: Savoir comment faire un nœud fiable pour nouer un hameçon à du fil à pêche
_______________________________________________________Conseil pratique Les pièces sont petites. Donnez-les aux parents et laissez ceux-ci les donner à leurs enfants.
Distribuez le fil à pêche et les hameçons. Donnez les hameçons aux parents pour qu'ils les donnent à leurs enfants.
Assoyez-vous sur le sol pour que tous puissent voir ce que vous faites par-dessus votre épaule pendant que vous faites le nœud et vous vous référez à l'affiche.
Montrez la corde et le gros hameçon.
Nœuds pour la pêche et montages
Demandez à une personne de tenir le gros hameçon pendant que vous faites le nœud. Ne le serrez pas trop. Je vais vous montrer comment ce nœud est facile à faire. Si vous avez appris à nouer vos lacets de souliers, vous pouvez aussi apprendre à faire ce nœud. Je vais utiliser ce gros hameçon et un bout de corde pour que tous puissent voir en même temps. Je vais faire un nœud Palomar. D'abord, regardez bien pendant que je fais le nœud. Nous le ferons ensemble en suivant les étapes une à une. Ensuite, vous pourrez le faire vous-même
Pour faire le nœud Palomar (démonstration): Premièrement, glissez le fil dans l'œillet de l'hameçon. Ensuite, faites de nouveau pénétrer le bout du fil dans l'œillet pour avoir une boucle d'un côté Utilisez cette boucle et les deux bouts de fil de l'autre côté de l'hameçon pour faire un nœud simple ( comme le premier utilisé pour nouer vos lacets ), mais ne le serrez pas Faites passer l'hameçon dans la boucle. Tirez sur les bouts de fil pour serrer le nœud. Coupez les bouts à environ 1/8 de pouce à l'aide d'un coupe-ongles.
Maintenant nous le ferons ensemble. Laissez vos parents ou votre partenaire tenir l'hameçon. Glissez le fil dans l'œillet de l'hameçon. Glissez de nouveau le bout du fil dans l'œillet pour obtenir une grosse boucle sur un côté. Utilisez cette boucle et les deux bouts de fil qui sont sur l'autre côté pour faire un nœud simple, mais ne le tirez pas trop. Passez l'hameçon dans la boucle. Tirez sur le bout du fil pour serrer l'hameçon.
_______________________________________________________________Action Tout le monde fait son nœud en même temps. Aidez ceux qui en ont besoin.Si vous avez le temps,laissez tous les participants faire deux essais pour nouer le nœud. Ils peuvent couper le nœud avec un coupe-ongles et le refaire. Les groupes d'enfants plus âgés travaillent plus rapidement. Les plus jeunes prennent plus de temps.
Nœuds pour la pêche et montages
OBJECTIF: Comprendre que lorsqu'on ramasse du fil qui a été jeté, on protège la faune.
Lorsque votre fil est rude ou endommagé: Coupez la partie endommagée et utilisez le reste. Placez ce fil endommagé dans votre poche ou votre coffre pour le jeter ensuite à la poubelle. Les animaux ( comme les aigles ou les tortues ) peuvent s'emmêler dans le fil et mourir. C'est votre responsabilité de prendre soin des endroits de pêche et de plaisance et c'est une façon de le faire.
OBJECTIF: Faire un montage de base Temps probable pour cette section sur lemontage: 6 minutes
Il y a autre chose à faire avec ce fil aussi. Celui-ci est appelé un plomb fendu.Voici un plomb. C'est un poids qui vous aide à lancer et qui empêche votre hameçon et votre appât de flotter. Ouvrez le plomb fendu à l'aide des pinces. Placez le fil dans la fente et écrasez le plomb à l'aide des pinces. Essayez maintenant. Ne pensez même pas à écraser le plomb à l'aide de vos dents. Nous avons besoin d'un flotteur aussi. Un flotteur est un accessoire qui flotte et garde votre appât loin du fond du lac. Voici comment le placer sur le fil. Vous pouvez en placer un sur votre fil. Voici à quoi devrait ressembler le bout de votre ligne. Nous appelons cela "un montage". Vous pouvez apporter le vôtre à la maison si vous le voulez.
Nœuds pour la pêche et montages
__________________________________________________________Action Tous les participants placent un plomb sur leur fil. Tous les participants mettent en place un flotteur. Demandez aux parents de tenir le fil tendu avec un bout dans chaque main. De cette façon, l'enfant doit utiliser le dispositif de fixation pour fixer le flotteur au lieu de l'enfiler sur le fil à l'aide de l'œillet.
( Ou:Voici un ver de plastique pour empêcher l'hameçon de vous piquer. Premièrement, placez ce petit bout de polystyrène sur votre hameçon pour que la pointe ne traverse pas l'enveloppe) Le guide de votre groupe vous donnera une enveloppe sur laquelle il y a votre nom pour y placer votre montage. Vous le recevrez à la fin de l'activité.
OBJECTIF: Comprendre que les appâts, les leurres et les mouches attirent les poissons _________________________________________________________Action
Montrez l'affiche illustrant l'équipement de pêche ou votre propre coffre à pêche. Faites circuler les appâts. Référez-vous à l'affiche illustrant les équipements de pêche ou montrez des items venant de votre coffre qui ressemblent à un petit poisson ou un insecte.
Nous commencerons par les appâts, car c'est de la nourriture naturelle pour les poissons et ils sont faciles à utiliser. À l'aide de mouches et de leurres comme ceux-ci, on essaie de faire croire au poisson que c'est de la nourriture, mais ce n'en n'est pas. À quoi ceci ressemble-t-il pour un poisson ? Alors, cela semble de la vraie nourriture, mais une fois que le poisson goûte à une mouche ou à un leurre, il sait que ce n'est pas de la vraie nourriture et le crache. Vous apprendrez à devenir un pêcheur de talent si vous pratiquez afin d'attraper le poisson avant qu'il ne crache la mouche ou le leurre.
En attendant ce moment, voici quelques appâts. En plus d'avoir une apparence naturelle, un appât peut aussi SENTIR comme quelque chose que le poisson aime. Que voudriez-vous manger pour souper ? Est-ce que pour vous ceci sent comme un hamburger ?Un hamburger ?
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents