Portrait de la région Portrait de la région
23 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Portrait de la région Portrait de la région

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
23 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Portrait de la région Portrait de la région

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 62
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

1514tiEstnecenia ,sp sedneeiars des al bb laieenavegd se printems ChaqueaLruni-tD  ene.ts eas leu Saux dtnaltA nnad euqi dntveriéaocle llsel noegtnl  ae du Saguenay, eàuqel uobmruhcanBlSac-onblus j chet leer eartiseC-cauqedJ io ttrdée  lar pntsasap ne droN-etôCgan, lesManicouaen.sE  nseB laieou r dteesClat itne .ne lanruale reiznt profo eaux soégénersudnsee  tsois ens eespon otcnT .nne talp éfére? Raidin deBosidguu  doiplemd edom ua suov-zegauoU-naM ercinaisapahk: e  3p. 1 à(s1 itceb noeuelC .)annelures glaciariseg aétnseiFèdll es,leieev resot tnenna sel suservnsRéndiae mo ealeld psèhb oi00a 8 0  tedtanares centdes ns; rp enu tnelèvér  dneaium hceenés suctlrued sisetistoriquels et hatérnoitnidpretoiim, neu  dtrpatémoues nt dignepéqo elaliceug rdouujAde, uih setis sqigoloégestres; des site srahcoéoliguqsereait  es deulboreveemes stnrretvatibsert don ec ned sed ortseat nlae viine urérpretnid noitataurent rappelle areg sudS iatnL-ieédmas tiris;me selnarg sedgartectnu  nio;sbécéu Quus o Innientfuan sel rus noiatétprernti dresed  eivh batidutent leses raconliuos syap q ,s dnscee dee ges  s.restreer tdéa uvcontte l àilimm ueetre ud  la florarin, dealf uaen eted  eanMedno ,elci5- srgp ulbarrand au mage t neww:  Iteerntamemocinot.wsiruonrt eisiViset z
Portrait de la région espèces de baleines y passent l’été avant de repartir, pour la reproduction. Vous pouvez souvent anicouagan, pays nord-côtier les apercevoir du rivage et aussi les côtoyer au Vous quittez le traversier et voilà que vous emt oétmoennnt edmeexnct usrosinotns  orregnadneiszé-veos.u sÉ. merveillement accédez à une autre dimension. Ici, le temps n’est au plus le même, l’espace non plus. Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka De son extrémité sud dans les eaux du Saint-Laurent jusqu’aux confins de l’arrière-pays où la forêt boréale devient la taïga, Manicouagan-Uapishka est l’une des plus grandes réserves mondiale de la biosphère au monde et de loin la plus grande du Canada, avec 54 800 km 2 . L’érosion du temps, combinée aux passages des glaciers et à l’impact d’un météorite gigantesque, a contribué à façonner un profil régional unique et Le Pays dans le pays vous accueille. En Côte-Nord, original dont le fameux « L’œil du Québec » est vous touchez l’immensité. C’est à perte de vue de sans doute l’expression la plus remarquable. fleuve, de lacs, de rivières et de forêts; à perte de ut dés vue du bleu nordique des ciels et des eaux, du pMoaunri csoouualgigann-eUr alpei sthrakva afil à bâitgirn éuen  emn o2d0è0le7  vert boréal des sapins et des épinettes. À perte de silence ou de souffle du vent. La lumière coule sur d’appartenance et de développement durable. la démesure des lieux, la paix habite les paysages La région figure ainsi parmi un prestigieux réseau panoramiques. La région de Manicouagan longe idnatenrsn 1at0i7o npaal ydse  553 sites désignés par lUNESCO le littoral sur une distance de 300 kilomètres et . se prolonge en arrière-pays jusqu’à englober le Prenez le temps de goûter aux charmes de cette cratère météoritique de Manicouagan. étonnante région et ressentez le lien étroit entre la mer et la forêt…
Un monde de découvertes Il y a 214 millions d’années, un immense météorite creusait le cratère de Manicouagan.
m
La baleine, le plus grand mammifère au monde Contrastes et démesure Manicouagan, terre de contrastes et de démesure. La baleine bleue géante nage dans l’encre des eaux alors que le capelan roule sur le sable des plages; Tadoussac, le plus vieux village du Canada, dont la baie fait maintenant partie du Club des plus belles baies du monde; le barrage Manic-5 est l’ouvrage Il y a 20 000 ans, le lent glissement du glacier aà uv omûotnesd em; luelt iJpalredsi ne td ceos ngtlraecfioerrtss  eles t plluusn iiqmupe opsaarnct  continental inlandsis façonnait le territoire, creusant d’aventure maritime et le seul centre d’interprétation des fosses marines profondes, découpant de larges baies, laissant stries et cannelures sur les rochers. dmeé tléoériptioqquue ed eg lMaaciniacioreu aagau n Qesut élbe eqcu;a tlrei ècmrea tpèlurse  vaste de la planète et le seul de sa catégorie à être accessible par la route; le territoire Manicouagan-Uapishka est reconnu Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO.
Portrait de la région
n.couaga
: w nrtenIetti ere s notitezVis1716uoirwwt.nacimsmean.couagomBéfer-zovsua  uomesoin daide? Résesit  elafafle veeunErtPl. s atiscuésines( oitclb n)eueuide : p. 3 à 11edd epmol iudg é nsitvaueà s miem rde-ôt Clae  dgeeiulp rus ,ùo droNilom00 k 2 0s detonosem ,sl tèeril snnlogieiesst syasnad tneP el.  le paysnodnar eart ,eénà u eaîn, nsiechteetaruqhc e ,êp la souse, cglachcuoe regi n ool sous ou tlateen .cI iédubettnl es sentiers de nvureédoc t àssna lai, nelancdu b .xuae sed dnofopru le blee qut lpie niana,tl  et vivifiLair es nipd uoks :la iaytrt anesr att  et froidure Le BalcnehruL. vehiétr d eniorfs dtsniellaPartla mons tsb ree ! leel
Blanche neige au pays des géants Secteur des panoramas Il y a, en Manicouagan, une zone de beauté appelée « secteur des panoramas ». C’est pour dire les lieux où la route taille l’espace entre fleuve et falaises, où le regard se perd dans le miroitement de la lumière à la surface des eaux. La route n’en finit plus de vous entraîner, tantôt dans un mouvement de montée vers le ciel, tantôt dans un geste d’accompagnement maritime. Vous êtes ici en fusion avec le paysage boréal. Prenez le temps de vous arrêter, d’explorer, de découvrir.
Portrait de la région
Portrait de la région
Une gastronomie à saveur d’immensité Le goût raffiné des poissons et des fruits de mer, le naturel de la viande des bois, la légère amertume des petits fruits, voilà ce que vous réserve la table nord-côtière. De la tendreté, du fondant dans la bouche : la fraîcheur est au menu. Et certains chefs cuisiniers vous offrent même la formule « de la mer à l’assiette ». Une gastronomie à saveur d’immensité !
Territoire de plaisance et d’aventure De plaisance et d’aventure En Manicouagan, les mots plaisance et aventure prennent tout leur sens, comme un appel au dépassement de soi. Vous voilà sous le charme Énamteirognealn cdee sd ne aRuifcrhaagreds  Fàe rBraoine,- Tsrciunlitpéture exposée au Centre d’horizons lointains et d’une nature souvent intouchée. Une culture riche et diversifiée Il y a le fleuve et les marais salés, la rondeur des sommets de montagnes et l’à-pic des falaises, la vaste Saviez-vous que chaque été, en Manicouagan, se étendue des plages de sable; puis la forêt, toujours tiennent un festival international de la chanson, un la forêt, et quantité de rivières à saumon, de lacs, de symposium de peinture figurative, le plus grand parcs, de réserves fauniques, des zecs et d’accueillantes en Amérique du Nord, et un camp haïku, unique pourvoiries. La région offre de multiples possibilités : dans le monde de la francophonie ? Puis, il y a des croisière et excursion en mer; plongée sous-marine; spectacles où la parole et la musique montent sur golf; voile et kayak de mer; canotage de lac et de scène, des fêtes populaires, des festivités innues. rivière; escalade et randonnée pédestre; cyclisme de Vous découvrez aussi des lieux qui portent la route et de montagne; plaisirs de plage et baignade mémoire du temps et des civilisations : des centres à la mer; ornithologie et observation de mammifères d’interprétation du patrimoine, des musées et des marins; camping sauvage et cueillette de petits fruits; sites culturels. pêche et chasse du petit ou du gros gibier.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents