Pourquoi ce guide ?

Documents
24 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Pourquoi ce guide ?

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 75
Langue Français
Signaler un problème
1
 Pourquoi ce guide ?
Vous bénéficiez d’un traitement par ventilation nasale pour votre insuffisance respiratoire chronique ; votre médecin a diagnostiqué votre pathologie et a prescrit un appareillage qui va vous aider à mieux vivre de jour en jour et nous allons vous accompagner tout au long de votre traitement.
Vous avez reçu beaucoup d’informations et de conseils qu’il est parfois difficile de garder en mémoire d’où l’utilité de ce guide ; nous l’avons conçu pour constituer un aide-mémoire des informations reçues et, peut-être, répondre à certaines questions que vous vous poserez secondairement.
Ce guide est fait sous forme de fiches pour vous permettre d’aller directement à l’information qui vous intéresse. Ces fiches seront actualisées en fonction des évolutions de chaque thème.
Ce travail est le fruit de la collaboration des équipes associatives du GARAD. Le GARAD (Groupement des Associations Régionales d’Assistance à Domicile) regroupe actuellement 6 associations d’assistance à domicile orientées principalement dans la prise en charge de l’insuffisance respiratoire : ADEP, AGAAR, AIR de Bretagne, AIRRA, ALLP et Don Du Souffle.
Ces associations ont uni leurs expériences de plus de 30 ans pour apporter aux patients et aux médecins toutes leurs compétences pédagogiques, scientifiques, médico-techniques, juridiques et sociales pour faire de ce partenariat un élément dynamique dans le traitement à domicile dont le but est une qualité de vie et une autonomie accrues pour le patient.
AVRIL 2009
2FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME    RESPIRATOIRE La respiration est un phénomène automatique dont la régulation est complexe. Le cycle respiratoire comprend : – la phase inspiratoire (entrée de l'air), – la phase expiratoire (sortie de l'air) . Le nombre de cycles respiratoires par minute, ou fréquence respiratoire, varie de 16 à 20 chez le sujet normal. À l'inspiration,se contracte, descend comme un piston, et le thoraxle diaphragme s agrandit. Cette augmentation du volume pulmonaire crée une dépression qui ' permet l’entrée de l'air dans les poumons jusqu'aux alvéoles. À l'expiration,thorax et les alvéoles diminuent de le diaphragme se relâche, le volume et il y a expulsion de l'air des poumons vers l’extérieur.
2
 Anatomie et fonctionnement  du système respiratoire
Respirerest la fonction qui permet d’assurer l’oxygénation du sang et de rejeter le gaz carbonique. 1ANATOMIE DU SYSTÈME RESPIRATOIRE  A. Les voies aériennes n Les voies aériennes supérieures : – le nez, – la bouche, – l’oro-pharynx (l'arrière-gorge), – le larynx : carrefour situé entre la bouche et l'œsophage. C'est là que les voies respiratoires croisent les voies digestives. Dans les voiesaériennes supérieures, l'air qui pénètre par le nez est réchauffé, humidifié et filtré.
n La trachée C'est un gros conduit cartilagineux (le cartilage est à la fois rigide et flexible) constitué d'une vingtaine d'anneaux . Elle permet le passage de l'air vers les poumons.
AVRIL 2009