Qu'est ce qu'une tourbière ?
6 pages
Français

Qu'est ce qu'une tourbière ?

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Qu'est ce qu'une tourbière ?

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 84
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Exrait

Linaigrette
Laîche
Végétation formant la tourbe
Couches superposées de tourbe
Tourbières et chasseurs
Canneberge
Gouille
Substrat minéral imperméable ou perméable
Coupe schématique dans une tourbière bombée
Linaigrette
est ce Qu’ qu’une tourbière ? accumule est un milieu humide où s’ C’ de la tourbe à partir de végétaux morts. agnante crée un milieu dépourvu L'eau st d’oxygène limitant les processus de décomposition de la litière. eau La tourbe est une véritable “roche ale” qui contient 85 % d’ végét et jusqu’à 50 % de carbone.
Grenouille rousse
Aeschne
Sphaignes
Partie “égoutée” en période estivale
Nappe d’eau toujours présente
Pourquoi protéger les tourbières ? Les tourbières sont des régulateurs. Elles filtrent ou stockent l’eau et constituent de véritables sources d’eau potable naturelles. Les tourbières ralentissent l’écoulement de l’eau et limitent l’importance des crues. Elles stabilisent les sols et limitent l’érosion en montagne. Elles créent des microclimats frais. Elles stockent le carbone. Les tourbières abritent une biodi-versité particulière. Elles abritent une faune et une flore très spécifiques, parfois similai-res aux pays nordiques, avec de nombreuses espè-ces protégées. Pour les animaux, ce sont souvent des zones importantes d’alimentation, de repro-duction ou de repos. De fait, les tourbières sont des écosystèmes au fonctionnement unique : leur étude est passionnante et elles ont un véritable intérêt pédagogique Les tourbières constituent un patri-moine culturel et naturel remarquable et offrent des paysages exéptionnels. Elles sont un témoignage de la vie d’autrefois liée aux usages traditionnels de la tourbe.
Les tourbières ont un intérêt écono-mique.Certaines sont le support de diverses activités (fauche, pâturage, chasse, pêche, touris-me…) qui peuvent être pratiquées dans un souci de développement durable.
En France, les tourbières occupe-raient environ 100 000 ha, soit 0,2 % du territoire. Les chasseurs ont un rô à jouerRichesse naturelle et pour préserverles tourbières. atout économique, Des partenariats ont donné elles méritent toute naissance à de nouvelles prnotre attention ! atiques et permettent
de conserver ces milieux fragiles
.
Réalisation du Pôle-relais tourbières en partenariat avec la Fédération nationale des chasseurs et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents