30 pages
Français

Réponse à l'appel à communication pour la XIIème Conférence ...

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Réponse à l'appel à communication pour la XIIème Conférence ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 93
Langue Français

Exrait

Auteur Eric FIMBEL   Revue Française de Gestion n°143  Avril Mai 2003
Nature, enjeux et effets stratégiques de lexternalisation : éléments théoriques et empiriques  Résumé :
 Dans cette contribution, nous nous proposons de répondre aux deux questions suivantes : 1. Une décision dexternalisation est-elle stratégique ? Si oui, en quoi lest-elle, et avec quelle intensité ? 2. Ces éventuelles natures et intensités stratégiques sont-elles homogènes pour toutes les catégories dexternalisation ? Les observations internationales constatent quaucune activité de lentreprise nest a priori exclue du champ de lexternalisation. La logistique, la gestion des ressources humaines, linformatique, le service après-vente, la comptabilité, la maintenance industrielle, etc.  font aujourdhui partie des fonctions externalisées par de nombreuses entreprises. Dans une première partie, nous constatons que, pour la grande majorité des travaux de recherche, laspect stratégique de lexternalisation est considérée soit comme un postulat, soit comme un acquis définitif, et ceci indépendamment de lactivité et/ou de la fonction concernée(s). Ce constat sappuie sur les résultats de notre travail bibliométrique réalisé sur plus de 500 publications consacrées partiellement ou totalement à lexternalisation.
 
1
Auteur Eric FIMBEL   Revue Française de Gestion n°143  Avril Mai 2003
La seconde partie est dédiée à lanalyse de données empiriques. Dans le cadre dune recherche (1998-2001) sur les facteurs de succès de lexternalisation, nous avons réalisé une investigation directe auprès de 140 dirigeants dentreprises européennes ayant pratiqué et réussi ce type dopération. Contrairement à de nombreuses études et travaux, nous avons : - inclus lensemble des parties prenantes, y compris les sociétés prestataires de services externalisés, - corrélé la dimension stratégique dune telle décision à la nature et au périmètre de lactivité et/ou fonction concernée(s). Mis en regard de la majorité des travaux de recherche sur ce sujet, nos résultats et analyses en infirment une partie importante.  Mots clés: externalisation, dimension stratégique, effets stratégiques, enjeux stratégiques
 
2
Auteur Eric FIMBEL   Revue Française de Gestion n°143  Avril Mai 2003
 Nature, enjeux et effets stratégiques de lexternalisation : éléments théoriques et empiriques
 Notre contribution propose de nouveaux éléments de réponse aux deux questions suivantes : 1. Une décision dexternalisation est-elle stratégique ? Si oui, en quoi lest-elle, et avec quelle intensité ? 2. Ces éventuelles natures et intensités stratégiques sont-elles homogènes pour toutes les catégories dexternalisation ? Répondre à ces interrogations nécessite de se doter de définitions recevables des concepts de stratégie et dexternalisation pour pouvoir ensuite les combiner. Cette première partie sappuiera sur des résultats issus de notre analyse bibliométrique. de plus de 500 publications anglo-saxonnes et francophones. Dans une seconde partie, nous confronterons ces éléments théoriques aux résultats issus de notre investigation empirique. Réalisée entre 1998 et 2001 auprès de 140 dirigeants et responsables dentreprises européennes, celle-ci porte notamment sur la question du caractère stratégique de lexternalisation. Lobservation de lintensité des différentes catégories denjeux et deffets stratégiques de ce type dopération sera corrélée à cinq grandes fonctions couramment externalisées par les organisations.  
 
3