2 pages
Français

SYNTHESE d'un SAVON

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

SYNTHESE d'un SAVON

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 117
Langue Français
CHIMIE partie D TP13SYNTHESE d’un SAVON But du TPPréparation d’un savon au laboratoire (procédé marseillais) , réaction de saponification, propriétés du savon.1- PREPARATION DUN SAVON1-1 Manipulation: Procédé discontinuou marseillais :La fabrication d’un savon comporte plusieurs étapes : L'empâtage (saponification), et la cuisson. Introduire dans un ballon les quantités suivantes : Produits à manipuler avec précautions : (mesurées avec une éprouvette graduée) o20 mL d’huile d’olive-se munir de lunettes de protection o10 mL de lessive de soudeutiliser une paire de gants -ATTENTION o15 mL d’éthanolMettre un peu de pierre ponce, installer le montage de chauffage à reflux et chauffer pendant 20 minà thermostat 8.  Faire le schéma annoté du montage de chauffage à reflux.  Expliquer en deux ou trois lignes le principe de fonctionnement de ce montage. Arrêter le chauffage, laisser refroidir le ballon une dizaine de minutes.
Le relargage (lavage). Verserensuite le mélange dans un verre à pied contenant de l’eau salée  Que se passe-t-il lorsque l’on verse le mélange dans l’eau salée ? Quel est l’intérêt de cette opération ? Filtrer sur un Buchner muni d’un papier filtre. Laver le savon avec 20 mL d’eau. Laisser sécher le solide obtenu à l’air.  Faire le schéma annoté de la filtration. La liquidation. La pâte de savon est finie. On laisse ensuite reposer la pâte pendant deux jours. On la lave à nouveau à l'eau pure. La pâte est liquide, fluide et sans aucune trace de soude. Elle est ensuite versée, encore chaude (entre 50 et 70 °C), dans « les mises », bacs en ciment rectangulaires à même le sol.Le savon séchera pendant 48 heures à l'air libre. En ce qui concerne les savonnettes (100 g, 150 g ou 250 g) , les matières premières sont les mêmes, mais le procédé de fabrication est un peu différent.Elles sont fabriquées à partir de copeaux de savon de Marseille auxquels on ajoute un parfum et du beurre de karité.
1-2 Procédéscontinus :
Procédé Monsavon : les triglycérides et la soude sont mis en émulsion très fine puis entrent dans un tube réacteur dans lequel se produit la réaction de saponification qui a lieu en 3 minutes.
Autres procédés : Alfa Laval, Mazzoni : les triglycérides et la soude sont mélangés à du savon préalablement formé puis portés à 120-130°C dans un autoclave, sous 2 à 3,5 bar. La réaction a alors lieu très rapidement.
Lycée Edouard Herriotpage1