Tables rondes de la Chasse :
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Tables rondes de la Chasse :

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Tables rondes de la Chasse :

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 65
Langue Français

Extrait

Tables rondes de la Chasse : Tout, saufles dates
Comme le redoutait et l’avait annoncé l’ANCGE, les Tables Rondes de la Chasse sont un excellent lieu de réflexion et de concertation où l’on tente, par tous moyens, d’éviter d’aborder les sujets qui fâchent comme celui des dates de chasse du gibier d'eau. Même M. BougrainDubourg, qui ne rate pas une occasion de lancer une pique sur le sujet et brûle d’en découdre avec les chasseurs, est, pour l’instant, obligé de ronger son frein.
La chasse avec un grand C
Aux Tables Rondes de la Chasse, on parle donc de tout ce qui constitue l’univers cynégétique. La chasse au XXIème siècle par exemple, avec un constat plutôt satisfaisant et positif : sociologues et universitaires sont convaincus que la chasse ne disparaîtra pas, qu’elle a une vocation et un enracinement social forts, que le rôle du chasseur est une nécessité absolue. Autre débat particulièrement riche et intéressant, celui de l’acquisition et de l’amélioration de la connaissance en matière d’espèces et de chasse, tout particulièrement des oiseaux d’eau. Ici, c’est le rôle et le devenir de l’Observatoire National de la faune sauvage et de ses habitats qui a mobilisé toutes les énergies.
Un Observatoire National de la faune sauvage et de ses habitats revisité
Avec le camp des protectionnistes qui voulait sa disparition tandis que les représentants des chas seurs souhaitaient son renforcement et dénonçaient l’attitude du ministère qui, depuis plus de 2 ans, s’est refusé à le réunir, l’Observatoire National de la faune
6 juillet 2008la sauvagine
sauvage et de ses habitats voit finalement son avenir conforté et sa pérennité assurée. Il ne disparaîtra pas. Mais il sera modifié avec, notamment, la désignation d’un Président par le groupe maintenu des 11 experts, un secrétariat qui sera davantage un appui technique du Président et du groupe que le moteur de l’Observatoire, l’institution d’une voie de recours auprès d’un conseil scientifique supérieur, etc. Bien évidemment, tout cela n’est pas encore arrêté mais le ton et l’orientation de la réflexion sont donnés.
Le chasseur et l’habitat
Autre thème consensuel et réel point de convergence, la nécessité de préserver les habitats pour la conservation de l’avifaune. Les outils structurels comme le CNL (Conserva toire National du Littoral) ou l’action des FDC sont bien évidemment mis en avant. Ce qui ne l’est pas moins et qui est nouveau, c’est que le rôle individuel du chasseur, ce jardinier bénévole de la Nature, est, mis en lumière, reconnu, valorisé même. Une réelle satisfaction, une réelle avancée aussi. Ces mil liers d’heures et de journées de travail réalisées par des ano nymes, avec leurs outils, leur argent, leur sueur, leur courage, apparaissent ainsi déterminants quant à la conservation des habitats, des zones humides tout principalement. Reste à voir cela inscrit dans un texte en même temps qu’une politique ambitieuse faite, entre autres, d’exonérations et, pourquoi pas, de récupérations fiscales.
Un calendrier de plus en plus serré
Mine de rien, tout cela nous amène déjà à fin juin avec un calendrier prévisionnel des Tables Rondes de la Chasse qui ne retient que 2 dates en juillet,
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents