Textures sonores
9 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Textures sonores

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
9 pages
Français

Description

Textures sonores

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 51
Langue Français

Exrait

armelle.brugeron@ac-aix-marseille.frconseillère pédagogique en éducation musicaleIA 13
Textures sonores
Ce qui est intéressant dans ce projet c’est que le mottexturen’est presque jamais employé dans le domaine musical mais dans bien d’autres domaines. La motivation de ce projet réside donc dans le transfert de sens d’un domaine à l’autre : approche sémantique donc, et pour ce faire, une explicitation linguistique des différentes utilisations du mottexture.
TEXTURE En synthèse d’image.Unetextureest une région dans une image numérique qui a des caractéristiques homogènes. Ces caractéristiques sont par exemple un motif basique qui se répète, ou des caractéristiques fréquentielles. Une texture est composée de textels, l’équivalent des pixels.En science des matériaux, et en particulier en métallurgie.Latexturedésigne une orientation cristalline préférentielle, par rapport à une distribution isotrope des orientations. En science des aliments.Latextureest l’ensemble des propriétés rhéologiques (résistance à l’écoulement) et de structure (géométrie et surface) d’un produit alimentaire perceptible par les mécanos récepteurs, les récepteurs tactiles et éventuellement les récepteurs visuels et auditif. En peinture.Latexturedésigne la consistance de la toile ou du support sur lequel est réalisée l’œuvre.
Partir d’une mise en scène d’opéra, aborder l’art du costume, cela nécessite de s’arrêter sur les différentsaspects du tissu. Pour simplifier cette entreprise, j’aborderai ces aspects textiles en les classant en 4 groupes.
Tissu doux, soyeux, moelleux. Tissu sec, rèche, raide. Tissu lourd, qui a du corps, de la tenue. Tissu fragile qui passe.
Et dans ces grandes catégories, viendront se différencier d’autres appréciations, comme:
Tissu broché, bigarré, chiné, cloqué, crêpé, damassé, fil à fil, gaufré, granité, jersey, mille-raies, moucheté, pied-de-poule, suédine.
Tissu satiné, soyeux, pelucheux.
Tissu brillant, à reflets moirés. Tissu pékiné (à rayures brillantes et mates). Tissu léger, transparent, arachnéen, vaporeux.
1
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents