Audit 1001libraires mai 2011

Audit 1001libraires mai 2011

Documents
1 page
Lire
Cet ouvrage peut-être téléchargé gratuitement

Description

Organisation 27 mai 2011 CONCLUSIONS ET PRECONISATIONS Alors qu’elle traverse une étape cruciale pour son devenir, PL 2I souffre d’une absence de directives tant de la part du management que de la gouvernance.

Informations

Publié par
Ajouté le 14 septembre 2015
Nombre de lectures 400
Langue Français
Signaler un problème
Organisation
27 mai 2011
CONCLUSIONS ET PRECONISATIONS
Alors qu’elle traverse une étape cruciale pour son devenir, PL 2I souffre d’une absence de directives tant de la part du management que de la gouvernance.
Ce point constitue une véritable urgence, PL2 I ne pouvant rester plus longtemps à la dérive.
Au-delà de l’ajustement éventuel de la structure, il convient de trancher rapidement sur le mode de management qu’il convient d’appliquer à Pl 2 I et de s’y tenir. Si la représentation de la gouvernance, au travers notamment de la désignation d’un interlocuteur référent, unique et permanent jusqu’à la réception du portail ne pouvait aboutir, il conviendrait de mettre en place un management transitoire durant cette période.
Portail
Sauf conclusions rédhibitoires de l’audit qui devrait débuter sous peu, les aléas du démarrage ne doivent pas pour autant condamner définitivement le portail et SQLI.
De plus, toute solution de transfert ou reconstruction du site par un autre opérateur aura un coût et un délai qui viendraient au détriment de la pérennité du site. Compte tenu des limites de la version gratuite de MAGENTO, il conviendra de s’interroger plus particulièrement sur les points suivants :



Maintien de l’ensemble des bases de données, les mi ses à jour semblant toujours générer des conflits entre elles Hébergement et gestion de la géocalisation, MAGENTO risquant d’être prochainement saturé au titre de cette fonctionnalité Mise en ligne des sites adhérents pour lesquels il n’est pas interdit de réfléchir à une solution alternative, peut être moins innovante, mais plus stable et preformante
Dans tous les cas, la méthodologie que noua avons tenté de mettre en place consistant à hiérarchiser, planifier et contrôler les avancements de SQLI, au travers d’un seul interlocuteur ayant tout pouvoir décisionnel constitue l’élément essentiel de la finalisation du portail.
Financement
Les options retenues pour la configuration combinées aux retards et difficultés de démarrage pénalisent lourdement le besoin de financement de PL 2I.
Si l’ouverture de PL 2I à de nouveaux financeurs n’est pas à exclure, eu égard à l’ampleur du projet, elle passe par l’aptitude de PL 2I à démontrer sa capacité à redresser la situation, notamment au travers d’un plan stratégique clair et précis assorti de résultats probants sur la renégociation de la dette, la maîtrise des investissements et des coûts, ainsi que la finalisation de la réception du site.
A&M / PL 2 I
Document confidentiel
Page 19 sur 25