3ème Colloque CepiC: Le Brevet, outil stratégique de l innovation et de la valorisation de la recherche scientifique.
2 pages
Français

3ème Colloque CepiC: Le Brevet, outil stratégique de l'innovation et de la valorisation de la recherche scientifique.

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description


La Cellule d’entrepreneuriat, de perfectionnement, d’innovation et de Communication CepiC, de la Faculté des Sciences M’Sik organise en collaboration avec le CNRST/RMIE et L'Association MS2D son 3ème Colloque sous le thème :
Le colloque est multidisciplinaire, et encourage les recherches innovantes appartenant à toutes les disciplines scientifiques, ayant une retombée socio-économique au niveau National, dans ce sens les thématiques innovantes dans la Chimie, Biologie, physique, Télécoms, Énergie, , Chimie, Gestion, Environnement, Mécanique, Informatique, Mathématique, seront acceptées.
Les articles acceptés seront publiés dans la revue Scientifique REINNOVA Revue de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation.
https://sites.google.com/site/3emecolloquecepic/

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 26 novembre 2015
Nombre de lectures 61
EAN13 CEPIC 20/ISBN
Langue Français

Exrait

ème 3 Colloque CepiC: Le Brevet, outil stratégique de l'innovation et de la valorisation de la recherche scientiIque.
L’objectif de notre colloque, vise à communique sur deux aspects importants : dans ce sens nous acceptons lesL’aspect Brevets d’ Innovation communications apportant une solution technologique à un problème technique. L’aspect pédagogie à valeur entrepreneuriale et création d’entreprise.
La dimension technologique est reconnue aujourd’hui, à travers le monde, comme un levier majeur du développement économique, la diFusion de la culture de l’innovation au sein de l’Université marocaine, est devenue plus que jamais une urgence.
Contrairement à ce que croient à tord, beaucoup de chercheurs, le dépôt d’un Brevet n’empêche pas la publication scientiîque, par contre publier un travail de recherche innovant avant sa protection, entrave son enregistrement en tant que Brevet, car dans ce cas on tuerait la nouveauté, qui est l’une des conditions sine qua none pour le dépôt d’un Brevet.
Un nombre important de chercheurs marocains mobilisent du temps et de l’énergie durant leurs travaux, sans pour autant assurer une protection au fruit de leur labeur.
Bien que, le système national de recherche et d’innovation marocain a réalisé quelques progrès dans les dernières années, les déîs restent encore nombreux (Insuïsance des Budgets alloués par l’état ; Quasi-absence des fonds privés pour le înancement de la recherche ; faible ouverture de l’université sur le monde de entreprise).
C’est dans ce cadre que LaCellule d’entrepreneuriat, de perfectionnement, d’innovation et deCommunication CepiC, de la aculté des Sciences M’Sik organise en collaboration avec le CNRST/RMIE son ème 3 Colloque sous le thème :
Le brevet, outil stratégique de l'innovation et de la valorisation de la recherche scientiIque.
Le Jeudi 17 Décembre 2015 à 9Hà la aculté des Sciences Ben M’SIK Casablanca.
Ce Colloque aura comme objectifs de :
Communiquer autour des travaux de recherches innovants Publier les travaux scientiîques ayant abouti au dépôt d’un brevet. Soutenir l’innovation et la création et la production des brevets par les lauréats de l’université ; Créer un espace d’échanges entre les chercheurs, enseignants, spécialistes de l’enseignement de l’Innovation, formateurs, cadres et autres personnes intéressées par les questions de l’entrepreneuriat ; Informer sur l’état de la recherche et de la formation dans le domaine la valorisation de la recherche et de l’Entrepreneuriat. A cet eFet, nous comptons associer les chercheurs à ce Colloque, et nous leur proposons d'intervenir par une communication orale ou aïchée ayant pour thème un sujet Scientiîque, technologique en relation avec l'innovation, les brevets et l’entrepreneuriat. Le colloque est multidisciplinaire, et encourage les recherches innovantes appartenant à toutes les disciplines scientiîques, ayant une retombée socio-économique au niveau National, dans ce sens les thématiques innovantes dans la Chimie, Biologie, physique, Télécoms, Énergie, , Chimie, Gestion, Environnement, Mécanique, Informatique, Mathématique, seront acceptées.
Les articles acceptés seront publiés dans la revue ScientiIque REïNNOVA Revue de l’Entrepreneuriat et de l’ïnnovation.
https://sites.google.com/site/3emecolloquecepic/
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents