Commissaire général pour le développement de la Vallée de la Seine - Rapport au Premier ministre
99 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Commissaire général pour le développement de la Vallée de la Seine - Rapport au Premier ministre

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
99 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans le cadre de la mission que lui a confié le Premier ministre, Antoine Rufenacht fait le point sur les projets visant au développement et à l'aménagement de la Vallée de la Seine sur le territoire des régions Ile-de-France, Haute-Normandie et Basse-Normandie : premier bilan de ce qui a été entrepris sur ce territoire, considéré comme une composante du « Grand Paris » ; panorama des acteurs en présence ; proposition d'un dispositif et définition des moyens destinés à soutenir le projet ; définition des priorités stratégiques en faveur de ce projet.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 février 2012
Nombre de lectures 9
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

 
 
      
  PREMIER MINISTRE    LE COMMISSAIRE GENERAL POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA VALLEE DE LA SEINE       RAPPORT AU PREMIER MINISTRE     
        
Février 2012  
 
   
                               
       
 
             
                              
 LETTRE DE MISSION DU PREMIER MINISTRE 24 MAI 2011
 
 
 
 
 
 
    
 
 
    
 
 
                                                 
 
 
     
 PROLOGUE    Le dossier du développement de la vallée de la Seine, cette dernière étant considérée comme un élément structurant du Grand Paris, est, à bien des égards,un dossier emblématique.  Il l’ t d’abord par l’ambition nationale qu’il porte en lui derelancer notre économie es maritime et portuaire, et de faire de celle-ci un des atouts du Grand Paris de demain. A ce titre ce dossier nous invite à considérer un territoire nouveau, de Paris à la façade maritime normande, dont l’approche nécessite que soit desserré l’enfermement dans les frontières administratives traditionnelles.  Il l’est ensuite en ce qu’il constituele plus grand défi d’aménagement du territoireque notre pays se soit lancé à lui-même depuis des décennies, et, singulièrement, depuis que l’Etat a transféré nombre de ses compétences aux collectivités territoriales. Comment une France qui a choisi de multiplier ses centres de décision publique peut-elle mener à bien un tel chantier ?  Il l’est encore parce qu’il met clairement en lumière certaines contradictions lourdes auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés : comment, après avoir décidé ou subi, une forteialisatisindustrédno, notre pays peut-il inverser aujourd’hui cette tendance ? Comment concilier, face à une telle perspective, les aspirations désormais présentées comme prioritaires à une défense sans cesse plus accentuée de notre environnement et à une protection toujours plus exigeante contre le risque technologique d’une part, et les impératifs d’une activité économique, et notamment industrielle, condition d’un nouvel essor de notre pays, d’autre part ?  Il l’est enfin par la question qu’il pose brutalement, dans un contexte de crise économique profonde, de la disponibilité desimportants moyens que la conduite d’un tel projet requiert, et sans lesquels le stade de l’utopie ne serait pas dépassé.  Par cet ensemble de considérations le dossier du développement de la vallée de la Seine revêt une acuité qui exerce ses effets bien au-delà du seul territoire sur lequel sa mise en œuvre est envisagée. Traité à la bonne échelle et doté de moyens conséquents, il peut devenir une chance pour la France.  
 
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents