Construire ensemble un développement équilibré du littoral

-

Français
32 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans son étude prospective sur le littoral, la DATAR analyse les principales évolutions du littoral français en insistant tout d'abord sur son attractivité : une densité de population deux fois et demi supérieure à la densité nationale, un dynamisme économique important (tourisme, industrie, pêche et agriculture). Elle souligne toutefois les fragilités économiques, sociales et environnementales auxquelles est soumis le littoral (taux de chômage important supérieur de 5 points à la moyenne nationale, inégalités sociales, menaces pour l'environnement). Le littoral est ainsi confronté à un enjeu de maîtrise de la croissance démographique et urbaine, autant qu'à un enjeu de valorisation économique, qui prenne en compte les atouts et les fragilités des activités littorales. La DATAR privilégie quatre objectifs (garantir un environnement de qualité ; accompagner la croissance démographique et maîtriser la pression foncière ; développer des économies diversifiées adaptées aux populations et aux spécificités du littoral ; promouvoir l'identité du littoral). Pour atteindre ces objectifs, l'étude propose une approche globale et partenariale de l'action publique associant l'Etat et les collectivités territoriales, basée sur 10 propositions.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 septembre 2004
Nombre de lectures 29
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo
Signaler un problème
L
En raison de son poids et afin de faciliter son téléchargement, le rapport a été découpé endeuxfichiers. Pour permettre la navigation entre les fichiers, utilisez la table des matières active (signets) à gauche de lécran.
Construire ensemble un développement équilibré du littoral
1
2
Crédits photographiques : Nice : Maison de la France, HIERRY Daniel Houat : Maison de la France, LEJEUNE Nicole Port autonome du Havre Pêche : © MAE/DCI-Labo IV-2003
La Documentation française, Paris 2004 ISBN 2-11-005716-5
En application de la loi du 11 mars 1957 (article 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1erjuillet 1992, toute reproduction partielle ou totale à usage collectif de la présente publication est strictement interdite sans l’autorisation expresse de l’éditeur. Il est rappelé à cet égard que l’usage abusif et collectif de la photocopie met en danger l’équilibre économique des circuits du livre.