Fret ferroviaire en Estonie : une activité rentable.
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fret ferroviaire en Estonie : une activité rentable.

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

EESTI RAUDTEE : chemin de fer estonien.
Sauvant (A). http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0049227

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 08 juillet 2004
Nombre de lectures 17
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

Un chemin de fer dédié aux marchandises
©Notes de synthèse du SES N° 154
ESTONIE FRET FERROVIAIRE EN ESTONIE : UNE ACTIVITÉ RENTABLE
Alain SAUVANT
Le transport ferroviaire de marchandises en Estonie connaît une forte croissance, avec un quasitriplement des tonneskilomètres de 1994 à 2003. Il prend en charge les trois quarts des tonnes transportées par voie terrestre. Le principal opérateur estonien Eesti Raudtee réalise un ratio de bénéfices sur chiffre d’affaires de 20 % et des ratios de productivité partielle du matériel et des employés 5,6 fois et 3,7 fois supérieurs à ceux de la SNCF.
Cette réussite s’explique par le contexte global d’exportation de produits de base et d’exploitation sur une grande échelle géographique et pro vient aussi des choix techniques hérités de l’Union soviétique (unité technique, massification) qui ont été préservés. La conception de la réforme y a aussi largement contribué. La privatisation totale (transport et infrastructure) en 2001, a maintenu pour les grands opérateurs l’inté gration verticale du transport et des infrastructures, mais ouvert le réseau aux opérateurs tiers.
Le transport ferroviaire de voyageurs voit en revanche ses flux baisser et doit toujours être subventionné au titre du service public, même si de nouveaux concepts d’exploitation ont permis de forts gains de produc tivité.
Les chemins de fer estoniens transportent avant tout des marchandises prove nant de Russie et d’autres pays de l’exUnion soviétique. Les produits pétroliers raffinés viennent largement en tête des marchandises transportées (figure 1) ; ils sont dirigés vers le port de Tallinn, d’où ils sont ensuite exportés par la voie maritime (figure 2). Le pétrole brut est, lui, essentiellement acheminé par pipe line.
Figure 1  Produits transportés par fer en 2002
Produits pétroliers 70%
Schis tes 8%
Engrais 7%
Céréales 4%
Charbon et coke 3%
Autres 8%
A ce transport de marchandises s’ajoute le transport de voyageurs : essentiel lement des trains de banlieue autour de la capitale Tallinn, quelques trains de grandes lignes nationaux, ainsi que deux trains de nuit internationaux vers Saint Pétersbourg et Moscou.
39
JuilletAoût 2004
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents