Inventaire communal 1998 - Pyrénées-Orientales : la polarisation autour de Perpignan favorise le niveau d
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Inventaire communal 1998 - Pyrénées-Orientales : la polarisation autour de Perpignan favorise le niveau d'équipement

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français

Description

Du fait de sa forte polarisation autour de l'agglomération de Perpignan, le département des Pyrénées-Orientales offre à ses habitants un niveau d'équipement supérieur à la moyenne nationale. Hors de l'attraction perpignanaise, un réseau de pôles secondaires continue de structurer l'espace le long des vallées de la Têt et du Vallespir. Malgré l'importance de sa zone de montagne, l'accès aux équipements est assez aisé : en moyenne, plus de quatre habitants des Pyrénées-Orientales sur cinq sont éloignés de moins de 2,5 km des équipements les plus courants.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 13
Langue Français

Exrait

N° 10 Avril 1999
Inventaire communal 1998 Pyrénées-Orientales La polarisation autour de Perpignan favorise le niveau déquipement
Du fait de sa forte polarisation autour de lagglomération de Perpignan, le département des Pyrénées-Orientales offre à ses habitants un niveau déquipement supérieur à la moyenne nationale. Hors de lat-traction perpignanaise, un réseau de pôles secondaires continue de structurer lespace le long des val-lées de la Têt et du Vallespir.
Malgré limportance de sa zone de montagne, laccès aux équipements est assez aisé : en moyenne, plus de quatre habitants des Pyrénées-Orientales sur cinq sont éloignés de moins de 2,5 km des équi-pements les plus courants.
Un éloignement aux équipements relativement faible
Trois caractères majeurs influencent le niveau déquipement des Pyrénées-Orientales : une forte polarisation autour de Perpignan, une façade litto-rale (14 communes) et une importante zone de montagne.
La préfecture catalane concentre une grande par-tie de la population du département : 29 %. Le tiers des habitants du département est, de ce fait, à une distance nulle de la plupart des équipements.
Eloignement ou distance moyenne aux équipements :distance moyenne des habitants de la commune aux 36 équipements de réfé-rence. Si la commune possède un équipement, ses habitants sont réputés « desservis sur place ». Plus un équipement est rare sur le ter-ritoire, moins il pèsera dans le calcul de léloignement : une commune qui apparaît très éloignée des équipements lest donc avant tout des commerces les plus vitaux (boulangerie, supérette...).
Niveau déquipement et éloignement des équipements
Niveau déquipement :nombre de commerces et de services présents dans la commune sur un total de 36 équipements de référence (dont la liste figure dans les tableaux ci-après). Il nest pas tenu compte du nombre de commerces de chaque type installés dans la commune.
Linventaire communal 1998 à bénéficié du soutien de la
Daniel FRANÇOIS, INSEE Languedoc-Roussillon
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents