L utilisation de la méthode du potentiel pour s affranchir des contraintes imposées par les découpages géographiques à l analyse transport. Février 2001.
66 pages
Français

L'utilisation de la méthode du potentiel pour s'affranchir des contraintes imposées par les découpages géographiques à l'analyse transport. Février 2001.

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
66 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La problématique fait référence au lien entre deux types d'organisation géographique : d'une part, les découpages politico-administratifs, territoires d'action de la puissance publique mai aussi territoires de recensement des informations nécessaires à cette action, et d'autre part les espaces fonctionnels dans lesquels les acteurs - individus ou entreprises - agissent et interagissent selon des règles d'organisation spatiale qui s'affranchissent volontiers des découpages politico-administratifs. De là découle une série de problèmes liés à la difficulté des acteurs publics à rendre compte et à influer efficacement sur des phénomènes sociaux se structurant dans des espaces différents de leur territoire de compétence. Ces problèmes sont de deux ordres, l'un peut être qualifié de "politique" et l'autre de "technique".
Cette recherche méthodologique se réalise en deux temps. Dans une première partie, la méthode proposée reposant sur une reformulation probabiliste du concept de potentiel, est expliquée et analysée à l'aide de l'exemple le plus simple de la distribution d'une population. Dans une seconde partie, les applications possibles de cette méthode à l'analyse des transports sont envisagées sous la forme d'études couvrant les besoins différents de l'analyse des réseaux et de l'analyse des flux.
L'espace retenu pour ces applications est le département de la Loire-Atlantique. Ce choix se justifie par la multitude des informations disponibles (données socio-démographiques sur la population, sur la mobilité, caractéristiques du réseau de transport, etc.) et par la complexité des dynamiques spatiales en jeu (rapport entre zones urbaines et rurales, organisation des déplacements au sein d'une agglomération, superposition des échelles spatiales, etc.).
Robert (Didier). Paris. http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0072669

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 2001
Nombre de lectures 4
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Exrait

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents