Les ARS, un an après
48 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Les ARS, un an après

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
48 pages
Français

Description

Les 26 Agences Régionales de Santé (ARS) ont été créées le 1er avril 2010 par la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) du 21 juillet 2009. Le rapport revient notamment sur le bilan de l'année écoulée et les enjeux pour 2011-2012.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 mars 2011
Nombre de lectures 12
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Exrait

Mars 2011
 
le , un n pè
ocument édité par le ecrétariat général des ministères chargés des Aaires sociales - mars 
esponsale de la pulication Emmanuelle Wargon Coordination Anne-Catherine Ferrari, Sarah Le Borgne
emerciements à tous les contriuteurs des A du ecrétariat général ainsi qu’à la Cmission des éditions
Conception et réalisation PCA/Parimage Crédits photographiques Philippe Lelluch, Jacky-Diier Frenoy, DC, roit réeré
Les agences régionales de santé (ARS) sont nées le 1eravril 2010 au terme d’un long processus. C’est une avancée décisive pour la modernisation de notre système de santé. Réunir uit structures en une seule était un défi de taille. Les proessionnels de santé et les usagers disposent à présent au sein de caue région d’un seul interlocuteur sur le camp sanitaire et médicosocial ce ui permet d’avoir une vision gloale sur les étalissements de santé les maisons de retraite la médecine liérale la prévention. Ce décloisonnement entre les secteurs place les usagers au cœur du dispositi en contriuant à fluidifier leur parcours de soins sans rupture de prise en carge. Les ARS ont dorénavant un rôle essentiel pour concevoir des proets régionau de santé pertinents. lles doivent aussi développer une relation privilégiée avec les médecins liérau et avoriser l’eercice regroupé en accompagnant les créations de maisons de santé pluriproessionnelles. lles ont enfin pour mission de guider la réorme ospitalière en stimulant la perormance la réduction des déficits l’amélioration de la gouvernance et l’optimisation des dispositis de veille et de sécurité sanitaires. 2011 est une année essentielle de ce point de vue pour aire avancer rapidement ces diérents cantiers. Cette réorme de grande ampleur ui va dessiner le paysage sanitaire et médico  social de demain n’a u’un oecti  orir des soins de ualité sur tout le territoire à tous les patients.
l y a un an étaient créées les 2 agences régionales de santé conçues pour simplifier notre système de santé l’adapter au évolutions démograpiues des procaines décennies et mieu garantir l’accès au soins pour nos concitoyens partout sur notre territoire. omreu sont ceu ui ont participé à cette œuvre collective moilisant leur savoiraire et leur détermination. n an après cet ouvrageanniversaire retrace le cemin parcouru. Au fil des pages l’occasion nous est donnée de nous remémorer la passion des déats ui ont accompagné et nourri la loi ôpital patients santé et territoires. L’occasion d’apprécier l’énergie des directeurs générau et de leurs collaorateurs dans la mise en place des organisations internes l’installation des instances de démocratie sanitaire l’étalissement de collaorations étroites avec les proessionnels mais aussi la gestion des alertes sanitaires ou la préparation des proets régionau de santé. L’occasion enfin de saluer l’engagement de l’ensemle des acteurs des secteurs sanitaire et médicosocial. e toute évidence les ARS en liaison avec leurs partenaires ont pleinement endossé leurs nouvelles responsailités. Car le pouvoir de décision appartient désormais au agences régionales de santé. l s’agit là d’une des innovations maeures de la loi S  il appartient désormais au directeurs générau des ARS d’élaorer et de mettre en œuvre des politiues de santé adaptées au réalités du terrain. Cette capacité d’action nous souaitons ue vous vous en saisissie pleinement. e nomreu proets ont d’ores et déà émergé en région dans le secteur médico social en liaison avec les proessionnels et les associations. ous ne doutons pas u’ensemle nous saurons définir les outils pour les aire ructifier pour améliorer la ualité de vie de nos concitoyens et être à la auteur de la mission eigeante ue nous nous sommes confiée.
pRÉFAcE
Xavier BERtRAnD, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé
nora BERRA, Secrétaire d’État chargée de la Santé
Roselye BAchELt-nARQn, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale
Marie-Ae Mntch AMp, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale
1
OMMAIRE
pRÉACE DE MINITRE INTRODUCTION DE LA ECRÉTAIRE ÉNÉRALE L’ANNÉE 1 UE pAR LE DIRECTEUR ÉNÉRAUX LE IL ROUE DE L’ANNÉE LA CARTE D’IDENTITÉ DE AR
LA CONTRUCTION DELA MAION COMMUNE
UNE NOUELLE EQUDIMAN  DE pILOTAE DU TèME DE ANTÉ
LE DÉELOppEMENT DELA DÉMOCRATIE ANITAIRE
LE pILOTAE ET L’ANIMATION NATIONALE DE AR
LE ENEUX DE AR pOUR 11-1 LOAIRE  
1
1
1


 