Rapport d'activité 2011 du médiateur national de l'énergie

-

Documents
29 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Autorité administrative indépendante créée par la loi du 7 décembre 2006 relative à l'énergie, le médiateur national de l'énergie présente son quatrième rapport annuel. Outre la présentation de l'activité du médiateur en chiffres, le rapport propose une enquête sur le marché de l'énergie, plus de quatre ans après l'ouverture à la concurrence. Il aborde la question de la lutte contre la précarité énergétique, alors que le prix de l'électricité pourrait grimper de 30 % d'ici à 2016, selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Le rapport revient également sur le débat autour du lancement des compteurs électriques communicants (« Linky »), dont 35 millions d'unités devraient être installés dans les foyers français d'ici à 2020.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 mars 2012
Nombre de visites sur la page 17
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
2rd0aa11pcptoivritté du médiateur national de l’énergie
le médiateur national
de l’énergie
Qui est-il ? Le médiateur national de l’énergieservie de édiation uniue en rane, seule un  C’estest une autorité adinistrative indépendante réée par la loi du institution puliue dans le seteur de la onsoation  déere  relative à l’ouverture à la onurrene à disposer d’une ission de règleent alternati des des arhés du ga et de l’életriité. es ativités sont litiges onore au diretives européennes. inanées par les onsoateurs au travers d’une ontriution perçue sur les atures d’életriité. enis e édiateur rend opte de son ation devant le erville a été noé édiateur in  par arrêté arleent. interinistériel pour une durée de si ans  son andat est non révoale et non renouvelale.
Quelles sont ses missions ? Le rôle du médiateur national de l’énergieest de re annéevia un site Internet (www.energieino.r et oander des solutions au litiges «nés de l’eéution un entre d’appels (n° vert : 000 2 22 sur leurs des ontrats de ourniture » entre les opérateurs du déarhes et leurs droits. arhé de l’énergie et leurs lients, partiuliers et petits e édiateur propose des solutions siples et proessionnels. e législateur lui a égaleent onié éuitales au litiges dont il est saisi. Il orule des la ission de partiiper à l’inoration des onsoa reoandations ondées sur une analse uridiue et teurs sur leurs droits. tehniue approondie, au tere d’investigations pen dant lesuelles il peut deander des oservations au Créé en 2007, « Énergie-Info » onernés dans un délai u’il ie. es reo ateursest un servie d’inor ation oinané ave la Coission de régulation de andations ne s’iposent pas au opérateurs ais l’énergie (CR. Il renseigne gratuiteent et en toute eui doivent le tenir inoré dans un délai de deu indépendane près d’un illion de personnes haue ois des suites données.
2 Rapport d’activité du médiateur national de l’énergie 2011
Sommaire
 édito 4   Une nécessaire protection des consommateurs  enquête 6   Un marché de l’énergie en sommeil  dossier 10   Renforcer nos compétences : une nécessité  Chiffres 16   L’activité du médiateur en chiffres  grand angle 20   Lutter contre la précarité énergétique  débat 28  L inky, un compteur « semi-communicant »  en bref 35  L es grands rendez-vous de 2011  foCus 38  La concertation pour améliorer le marché   déCryPtages 44   La recherche de l’efficacité  euroPe   49 médiation indépendante confortée par l’Europe La  ressourCes 52   Indicateurs sociaux Rapport financier
 info   54 Comment saisir le médiateur ?
Rapport d’activité du médiateur national de l’énergie 2011  3