Rapport d activités
24 pages
Français

Rapport d'activités

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
24 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

ASSOCIATION DESBOIS DU CANTON ASSEMBLÉEGÉNÉRALE SAMEDI 6FÉVRIER ABC,la forêt et l’Agence des Espaces Verts (AEV) -Contacts réguliers - Mise en place d’une sylviculture en futaie irrégulière - desserte et cloisonnements - traitement sylvicole - Mise en place de panneaux informatifs LES GRANDES DÉCISIONS DE L’AMÉNAGEMENT sylviculture de production : optimiser la valorisation économique des bois. A Bréviande,la sylviculture de production, se veut multifonctionnelle : -maintien de la qualité paysagère, - prise en compte des captages, des sites archéologiques, des richesse écologiques…). Surface retenue pour la gestion931 ha Surface boisée en début d’aménagement836 ha Surface en sylviculture696 ha Surface hors sylviculture235 ha SURFACES HORS SYLVICULTURE Îlots de vieux bois -Surface totale = 50 ha. - Coupes sanitaires ou de sécurité en périphérie, aucune coupe au coeur des îlots. La réserve naturelle régionale -Surface totale = 89 ha. - Application du plan de gestion de la réserve. - Les pelouses, gravières et la bande alluviale de l’Ormeteau -Surface totale = 53 ha. - Pâturage des pelouses, - Coupes sanitaires dans la bande alluviale. Les landes humides -Surface totale = 6 ha. - Réouverture périodique des landes par coupes rases ou broyage à hauteur. Pelouses ou prairies -Surface totale = 10 ha. - Entretien par fauchage Ancien parc de Ste-Assise -Surface totale = 4 ha. - Mise en valeur de la falaise et de certains arbres remarquables.

Informations

Publié par
Publié le 11 mars 2016
Nombre de lectures 286
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

ASSOCIATION DESBOIS DU CANTON ASSEMBLÉEGÉNÉRALE SAMEDI 6FÉVRIER
ABC,la forêt et l’Agence des Espaces Verts (AEV)
-Contacts réguliers
- Mise en place d’une sylviculture en futaie irrégulière - desserte et cloisonnements - traitement sylvicole
- Mise en place de panneaux informatifs
LES GRANDES DÉCISIONS DE L’AMÉNAGEMENT
sylviculture de production : optimiser la valorisation économique des bois. A Bréviande, la sylviculture de production, se veut multifonctionnelle : -maintien de la qualité paysagère, - prise en compte des captages, des sites archéologiques, des richesse écologiques…).
Surface retenue pour la gestion 931 ha Surface boisée en début d’aménagement 836 ha Surface en sylviculture 696 ha Surface hors sylviculture 235 ha
SURFACES HORS SYLVICULTURE Îlots de vieux bois -Surface totale = 50 ha. -Coupes sanitaires ou de sécurité en périphérie, aucune coupe au coeur des îlots.
La réserve naturelle régionale -Surface totale = 89 ha. -Application du plan de gestion de la réserve. -Les pelouses, gravières et la bande alluviale de l’Ormeteau -Surface totale = 53 ha. - Pâturage des pelouses, -Coupes sanitaires dans la bande alluviale.
Les landes humides -Surface totale = 6 ha. -Réouverture périodique des landes par coupes rases ou broyage à hauteur.
Pelouses ou prairies -Surface totale = 10 ha. -Entretien par fauchage
Ancien parc de Ste-Assise -Surface totale = 4 ha. -Mise en valeur de la falaise et de certains arbres remarquables.
Pelouses du bois de Bréviande -Surface totale = 7 ha. - Gestion de parc.
GESTION DES SURFACES EN SYLVICU DES PRÉALABLES INDISPENSABLES : DESSERTE ET CLOISONNEMENTS
La sortie des bois s’opère en2 temps:
LT
UR
E
1 Opérations dedébusquageet dedébardagepouramener le boisexploitéjusqu’à uneaire de dépôten bordure de route. Les engins circulentle plussouvent surdes cloisonnementset sur des layons de parcelles.
2. Le camion peut peser unequarantaine de tonnes. Les infrastructures routières doivent donc être conçues pour supporter un tel poids.
GESTION DES SURFACES EN SYLVICULTURE
AMÉLIORATION DU RÉSEAU DE DESSERTE
Desserte de l’Ormeteau - Création d’une route forestière empierrée. -Longueur = 1750 m
Desserte du bois des Joies - Création d’une route forestière empierrée.
L’IMPLANTATION DES CLOISONNEMENTS D’EXPLOITATION
Dans une parcelle, la circulation des engins d’exploitation doit être cantonnée sur un réseau permanent de cloisonnements d’exploitation. Ces cloisonnements sont le plus souvent : - Larges de 4 m, - Parallèles entre eux, - Espacés de 18 m (d’axe en axe).
Leur principal objectif est deminimiser la surface circuléepar les engins afin de préserver les sols forestiers. Ils offrent par ailleurs de nombreux avantages.
Actuellementabsents en forêt de Bréviande, des cloisonnements seront progressivement implantés sur toute la surface en sylviculture dans la prochaine décennie
UN UNIQUE TRAITEMENT SYLVICOLE : LA FUTAIE IRRÉGULIÈRE
Utilisation optimale de la dynamique naturelle.
Faire cohabiter durablement desarbres de diverses dimensions, d’essences et d’âges variéstout en assurant la pérennité du peuplement par son renouvellement constant.
Objectifs de la coupe : - Amélioration de l’état sanitaire, - Récolte des bois ayant atteint le diamètre d’exploitabilité, - Amélioration des bois en croissance, - Régénération du peuplement, - Structuration du peuplement.
Quelques années après la coupe, delégers travaux sylvicolessont réalisés aîn de favoriser le développement des semis naturels.
 L’AEV recherche la spéciîcation FSC (Forest Stewardship Council)
pour une gestion dela forêt - environnementalement appropriée, - socialement bénéîque - économiquementviable.
 les souhaitsde ABC
-Animations pédagogiques organisées par l’AEV forestier junior, sortie nature, …
-Des jeux adaptés à l’environnement forestier à réinstaller
-Une information régulière sur les travaux à venir
 Alternatives aucontournement
pour diuser la circulationau lieu de la concentrer avenue Thiers …
un pont amont … qui semble acquis
un pont aval … qui sembleposer problème …
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents