Rapport d'information fait au nom de la Commission des affaires culturelles par la mission d'information chargée d'étudier l'entretien et la sauvegarde du patrimoine architectural

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2006

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebook

2006

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Depuis 2003, la politique d'entretien et de sauvegarde du patrimoine culturel, traverse une crise financière sans précédent, qui s'est traduite par l'interruption de très nombreux chantiers (200 et 2005, 300 dans le premier semestre de 2006) et par l'ajournement de la majeure partie des nouvelles opérations. Ce rapport, estimant que la politique du patrimoine est un enjeu majeur au niveau historique et esthétique, avec une dimension économique et sociale importante, analyse les causes de cette crise : reports de crédits, fluctuations budgétaires décourageant la programmation, conséquences négatives pour l'ensemble des acteurs... Cependant, le rapport constate le ralliement des pouvoirs publics à une conception plus dynamique du patrimoine et se félicite des mesures inscrites au projet de loi de finances pour 2007. Il émet une série de propositions pour réévaluer, stabiliser et améliorer la gestion prévisionnelle des crédits du patrimoine, accompagner la réforme du Centre des Monuments nationaux par des mesures complémentaires pour les monuments et les services de l'Etat, affecter une recette en faveur des monuments historiques des collectivités territoriales et prendre des mesures spécifiques pour remédier à la crise du patrimoine privé.
Voir icon arrow

Publié le

01 octobre 2006

Nombre de lectures

15

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

P
U
   R
É
 
 
ONUMENTS HISTORIQUES UNE URGENCE POUR AUJOURD HUI,UN ATOUT POUR DEMAIN Commission des Affaires culturelles Rapport de la mission d information sur l entretien ’ ’ et la sauvegarde du patrimoine monumental  Président : M. Philippe RICHERT Rapporteur : M. Philippe NACHBAR
 
Q U EF       
R
Ç
N
E
A I S
B
L I
A
 
 
Cette crise sans précédent trouve son origine dans l’incapacité du ministère de la culture à consommer dans les délais requis les crédits conséquents qu’il avait obtenus dans l’urgence pour remédier aux dégâts causés par les tempêtes de décembre 1999, puis dans la politique de vérité des comptes qui s’est, avec un volontarisme brutal, attachée en 2003 à résorber ces reports de crédits dans la perspective de l’entrée en vigueur de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).
Philippe Berthé © Centre des monuments nationaux  
 Michel Bigot © Centre des monuments nationaux
Présentation 
La politique de l’État en faveur des monuments historiques a traversé depuis trois années une crise qui s’est traduite par l’arrêt d’un nombre croissant de chantiers de restauration - 200 en 2005, 300 en 2006 - et par le report de la plupart des nouveaux projets.
Entre le 7 mars et le 11 octobre 2006, la mission d’information a procédé à 18 auditions. Elle s’est rendue en Alsace et en Bretagne pour affiner la perception des difficultés concrètes rencontrées par les acteurs de terrain, ainsi qu’au Royaume-Uni pour examiner les solutions qui pourraient s’inspirer d’un système très différent du nôtre. Cette vaste enquête l’a conduite à dresser un constat alarmant des conséquences de ces fluctuations budgétaires sur l’état général des monuments, sur la conduite des partenariats avec les collectivités territoriales, et sur la situation des entreprises spécialisées dans la restauration des monuments historiques.
 
 
Voir icon more
Alternate Text