Réhabilitation du parc locatif privé. Avec les nouveaux mécanismes de financement issus du Grenelle, un système gagnant-gagnant propriétaire-locataire.
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Réhabilitation du parc locatif privé. Avec les nouveaux mécanismes de financement issus du Grenelle, un système gagnant-gagnant propriétaire-locataire.

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0065280

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 02 janvier 2009
Nombre de lectures 20
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

Stratégie & études
N° 18 - 2 février 2009
Réhabilitationdu arc locatif privép Avec les nouveaux mécanismes de financements issus du Grenelle, ème a ant purno spyrsitétaireg-logcnataanitr-egagn 40% de l’énergie finale, et se trouve donc locatif : si le coût des travaux revient au proprié-L Cependante bâtiment consomme en France plus de cette logique ne s’applique pas au parc au cœur des enjeux de la lutte contre le taire, le gain sur les dépenses énergétiques profite réchauffement climatique. au locataire… Cette situation de blocage est exacer-Si la réhabilitation thermique des loge- bée pour le parc locatif privé, qui représente ments est la priorité du Grenelle de l’en- aujourd’hui 21 % des résidences principales. vironnement, c’est à la fois parce que ce secteur Ce 18enuméro deStratégie & Étudesmontre, à par-représente un formidable gisement d’économies tir d’une étude de l’ADEME1centrée sur un « bench-d’énergie mais aussi parce que les travaux sont mark » international, des retours d’expériences relativement simples techniquement et surtout françaises et une analyse financière de « bouquets rentables : l’investissement est compensé par une de travaux » sur six logements types représentatifs, diminution durable de la facture énergétique. qu’il est possible de mettre en place une clé de répartition de l’effort d’investissement entre le pro-priétaire et le locataire, améliorant systématique-1. s t EcÉtude confiée aux cabsituation économique de ce dernier et glo-ment la (Agence nationale de lhaibniettast ),A llpAhnéil e(iAs geenceo fnyat ieot nsauliev ide ipnfaor rumn actioomn itséu rd lee  lpoilgoteamgee nct)o, lma pDreGnUaPn (tD lirAencatihonbalement rentable pour le propriétaire grâce aux (dCeo lnhfaébdiétraatt, idoen  lduer lbaa cniosnmsoe met mdaetsi opna, ydsua lgoegse) maiennsit  qetu ed ud ecsa rderep rdées evinet)a entt ds ed pe rloopcraitéatiarieres,s l, al aC FLNCVAIMnouveaux dispositifs de financement issus du (Fédération nationale de l’immobilier).Grenelle, en particulier l’éco-prêt à taux zéro.
La lettreADEME & vous - Stratégie & étudesest une lettre d’information régulière destinée aux décideurs du monde de l’environnement et de l’énergie, partenaires et contacts de l’ADEME. Chaque numéro est consacré à la présentation d’un sujet à vocation stratégique, économique ou sociologique : recherche et études, travaux de synthèse, propositions dans l’un des domaines de compétences de l’Agence. L’objectif est de faciliter la diffusion de connaissances et d’initier réflexions et débats.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents