BD - Mangas

502 ouvrages

Bandes dessinées, comics, mangas… L’univers de la BD vous séduit, vous aimez voyager de bulle en bulle ? Sur YouScribe, retrouvez tous vos héros préférés au fil des albums. Chaque lecteur trouvera son bonheur.


La littérature graphique c’est aussi un subtil mélange entre l’art du dessin et l’art de l’écriture. C’est donc bien à part dans le monde de la littérature. D’ailleurs ne dit-on pas de la bande dessinée (des mangas et des comics) qu’il s’agit du 9ème art ? Mais définir la littérature graphique n’est pas si simple que cela, alors partons dès maintenant découvrir les bandes dessinées, les mangas et les comics…


Pour tous les âges et tous les publics


Parfaits pour l'éveil des enfants, de nombreux ouvrages de bandes dessinées, de comics et de mangas permettent de partager des moments de rire et de découverte entre enfants et parents. Adolescents ou jeunes adultes trouveront aussi leur bonheur avec de la littérature graphique provenant de nouveaux auteurs et jeunes illustrateurs de bandes dessinées franco-belges, de mangas ou comics américain.


Pour tous les adultes nostalgiques de leurs jeunes années, alors vous pourrez vous replonger dans les BD classiques, comme Boule et Bill, Spirou, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Garfield ou Michel Vaillant, qui raviveront en vous les souvenirs de votre enfance.


Pour chaque continent sa littérature graphique


Ce média si particulier, mêlant de manière si harmonieuse le dessin et l’écriture, serait né au début du XIXème siècle à la fois au Japon (vers 1814) et en Europe (1827). Ces deux créations dans des lieux sans aucun échange entre eux (le Japon étant isolé du monde jusqu’en 1867 pendant l’ère Edo) font qu’il existe toujours aujourd’hui une vraie différence entre différentes littératures graphiques.


La bande dessinée


Même si on a tendance à appeler toutes les créations de ce genre de la bande dessinée, ce terme s’utilise aujourd’hui avant tout pour les BD européenne et principalement franco-belge. Les styles graphiques, les genres abordés peuvent changer, mais une bande dessinée se reconnaît très facilement grâce à son format. De la BD classique, aux créations beaucoup plus modernes, vous pourrez retrouver sur YouScribe un choix énorme dans notre bdthèque.


Le manga


C’est le nom que porte la littérature graphique au Japon. Bien différente par le format et souvent par les histoires qu’ils abordent, les mangas japonais (et leurs dérivés coréens) sont aussi très populaires avec leurs publics, leurs héros ou encore leurs univers…


Le comics


Les bandes dessinées aux États-Unis portent le nom de comics. Elles sont par de nombreux points bien différents de leurs homologues européennes ou japonaises, tant au niveau du format, que de la publication ou encore des histoires. Effectivement, les comics américains mettent souvent en scène des superhéros avec de super pouvoirs.


Comment définir cet art ?


Aujourd’hui considérée comme un art à part des autres, la littérature graphique est donc très particulière. En effet, il ne s’agit pas simplement d’une suite de dessin, car ces derniers doivent aussi raconter une histoire. En cela, les comics, BD et mangas sont des ouvrages de type narratif grâce à leur dessin et la plupart du temps à leur texte intégré dans le dessin via des bulles. Il existe certaines bandes dessinées qui n’ont pas de texte, pourtant elles sont tout de même considérées comme telles, car les images suffisent à comprendre l’histoire.


Cependant, certains auteurs de littérature graphique comme le Suisse Rodolphe Töpffer (inventeur de cet art) nous expliquent que la bande dessinée ne peut être qu’un mélange entre l’écriture graphique et l’écriture littéraire : « Ce petit livre est d’une nature mixte. Il se compose de dessins autographiés au trait. Chacun des dessins est accompagné d'une ou deux lignes de texte. Les dessins, sans le texte, n’auraient qu’une signification obscure ; le texte, sans les dessins, ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman d’autant plus original qu’il ne ressemble pas mieux à un roman qu’à autre chose. »


Comme on le voit, il n’est pas toujours simple de bien déterminer ce qu’est l’art littéraire graphique, même si on voit l’importance de la narration et des images. En plus d’être un art, la bande dessinée est aussi un média qui porte souvent plusieurs noms : BD, manga ou comics.


Allez plus loin


Découvrez d'autres grands genres littéraires, ainsi que d'autres sujets sur la littérature :