BTS 2017 CULTURE ET EXPRESS CORRIGE
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

BTS 2017 CULTURE ET EXPRESS CORRIGE

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français

Description

avec Corrigés BTS 2017 BTS 2017 Épreuve de culture générale et expression Correction de la synthèse de documents Lesdocuments manifestant une convergence d'opinions, le plan qui apparaît le plus souhaitable est unplan analytique autourde la problématique :Dans quelle mesure l’héroïsme est‐il extraordinaire ? Proposition d’introduction rédigée : Depuisl’Antiquité et les récits épiques d’Homère, l’humanité a toujours mis en valeur les comportements héroïques de personnages aux qualités physiques et morales supérieures, appartenant à la catégorie des surhommes, des demi‐dieux, voire des titans ou incarnant des élus parmi le genre humain. Cependant il arrive que des individus absolument ordinaires se distinguent dans l’actualité par leurs actes et rejoignent cette caste privilégiée, sans pourtant y avoir été naturellement prédisposés. Peut‐on pour autant les qualifier de «héros » ?C’est l’enjeu du corpus soumis à notre étude, qui associe un article, un essai, un roman et une affiche, tous publiés au XX° siècle. Nous pouvons donc nous demander dans quelle mesure l’héroïsme est extraordinaire. Si le héros se définit dans l’imaginaire collectif par un certain nombre de traits intangibles, un être lambda peut néanmoins accéder à ce statut si envié à condition qu’il transgresse ses propres limites. avec Document 1 Définition double du héros :le courage et l’altruisme l.

Informations

Publié par
Publié le 12 mai 2017
Nombre de lectures 31 915
Langue Français

Exrait

avec
Corrigés BTS 2017
BTS 2017 Épreuve de culture générale et expression
Correction de la synthèse de documents
 Les documents manifestant une convergence d'opinions, le plan qui apparaît le plus souhaitable est unplan analytique autour de la problématique :Dans quelle mesure l’héroïsme est‐il extraordinaire ?
Proposition d’introduction rédigée :
 Depuis l’Antiquité et les récits épiques d’Homère, l’humanité a toujours mis en valeur les comportements héroïques de personnages aux qualités physiques et morales supérieures, appartenant à la catégorie des surhommes, des demi‐dieux, voire des titans ou incarnant des élus parmi le genre humain. Cependant il arrive que des individus absolument ordinaires se distinguent dans l’actualité par leurs actes et rejoignent cette caste privilégiée, sans pourtant y avoir été naturellement prédisposés. Peut‐on pour autant les qualifier de « héros » ? C’est l’enjeu du corpus soumis à notre étude, qui associe un article, un essai, un roman et une affiche, tous publiés au XX° siècle. Nous pouvons donc nous demander dans quelle mesure l’héroïsme est extraordinaire. Si le héros se définit dans l’imaginaire collectif par un certain nombre de traits intangibles, un être lambda peut néanmoins accéder à ce statut si envié à condition qu’il transgresse ses propres limites.
avec
Document 1 Définition double du héros : le courage et l’altruisme l.1‐7
Le héros subjugue et entraîne l’admiration l.7‐8
Le héros peut être imaginaire ou réel, mais il est toujours présent dans la vie des hommes l.10‐ 14 Sens du sacrifice + déterminatio n face aux obstacles l.14‐16
Le héros incarne un exemple de dépassement de soi face aux difficultés sociales, économiques … l.17‐23
Corrigés BTS 2017
Tableau synoptique de confrontation des idées
Document 2 Le héros se définit d’abord par ses pouvoirs exceptionnels l.13‐29 Superman cristallise l’admiration des hommes et l’amour des femmes l.13‐ 14, l.29, l.35 « une constante de l’imagination populaire » l.2
Superman voue toute son existence à la lutte contre le Mal l.29‐30
Les personnes confrontées à un manque de reconnaissanc e professionnell e peuvent facilement s’identifier à Superman
Document 3 Document 4 Margot est au Statut assumé de départ une « personne jeune fille ordinaire » défavorisée (paratexte) mais elle acquiert ensuite grâce à ses dons un surnom extraordinaire (« Dragongirl » l.9) Dragongirl est adorée à l’instar d’une idole l.27‐29  L’engagement des gens au service de la fondation Emmaüs dure depuis 1954
Margot se trouve dans l’obligation d’aider les autres (paratexte)
Les gens et notamment les femmes, grâce à Margot, retrouvent confiance dans leurs possibilités de faire face à
Le bénévole donne de son temps libre pour venir en aide aux plus démunis
Le portrait présenté est celui d’un homme banal, d’une soixantaine d’années, capable de se dépasser pour autrui (antithèse dans le slogan entre
Plan I) définitions plurielles du héros 1) Qualités morales/valeurs et/ou qualités physiques
I) 3) vénération collective
La
I)2) Une omniprésence dans l’inconscient collectif
II) De l’ordinaire à l’extraordinaire : comment devient‐on un héros ? 2) Le don de soi II)3) Le dépassement des limites
Chacun peut devenir un héros, à condition de relever des petits défis au quotidien, basés sur l’entraide et la générosité l.24‐38, il s’agit d’un entraînement journalier qui permet de développer ensuite sa bravoure l.39‐ 44
l.39‐44
avec
Reformulation du sujet :nécessaire est‐il d’adorer des héros ? D’où vient ce besoin de
Les « dons » de Superman ne sont en fait que le développeme nt de talents innés l.4‐6
Grille d’analyse de l’énoncé :Selon vous, notre société a‐t‐elle besoin d’admirer des individus extraordinaires ?
« ordinaires » et « extraordinaires ») Une « force tranquille » : le gros plan, le sourire et le regard interpelant le spectateur sont autant de marques de confiance en soi et aussi dans les autres ; le slogan renforce l’idée que chacun de nous peut devenir un « héros du quotidien »
Société :groupe organisé d’êtres humains.
Corrigés BTS 2017
Admirer: adorer, applaudir, apprécier, être ébloui, être émerveillé.
Besoin: nécessité, obligation, caractère indispensable, impératif.
Individus extraordinaires: héros, exemples, modèles, êtres remarquables, spéciaux, hors du commun.
II)1) L’inné versus l’acquis : une question de talents naturels ?
Correction de l’écriture personnelle
Cependant Margot possède naturellement des pouvoirs extraordinaire s l.3‐24
l’adversité l.25‐33
avec
« fabriquer » des modèles, des figures exemplaires et notre époque crée‐t‐elle encore des idéaux à incarner ?
Plan dialectique : il s’agit de discuter deux aspects contradictoires du sujet, dans un raisonnement concessif.
Plan détaillé
Arguments de la partie 1
Corrigés BTS 2017
IDEE DOMINANTE :il paraît nécessaire de donner des exemples à suivre dans une société en mutation perpétuelle.
1 ‐La référence à une figure héroïque fondatrice permet desouderunecollectivité. Selon les Grecs, un héros est à l’origine de chaque Cité.
2 ‐Nombreux sont les sportifs élevés au rang de héros car ils représentent pour les jeunes d’origine modeste desmodèlesd’élévationsociale.
3 ‐Dans une société parfois menacée dans ses valeurs de laïcité, de fraternité et de tolérance, il est indispensable devaloriserdesfemmesquiluttentcontrelesdiscriminationssexistes.
Transition :célébration collective de comportements ou de personnages hors du commun la semble primordiale, cependant elle présente également certains risques.
Arguments de
IDEE DOMINANTE :la fascination éprouvée devant des êtres spéciaux peut entraîner certaines dérives. 1 – L’adoration d’une personne réelle ou fictive présentée comme remarquable peutconduireàunepenséeunique,sclérosante voire constituer un danger majeur : celui du totalitarisme.
la partie 2
avec
Corrigés BTS 2017
2 –La fascination pour un seul être, aussi exceptionnel soit‐il,ne permet pas de constituer une culture commune; mais elle peut conduire à l’individualisme à outrance et à la glorification de l’ego au détriment de l’altruisme. 3 –L’admiration d’une personne que l’on prend pour modèle peutparadoxalemententraîneruneformedereplisursoietd’isolement. A force d’idéaliser l’être que l’on admire, on finit par se dévaloriser soi‐même et par perdre confiance en ses propres capacités.