collectif Jean Moulin
1 page
Français

collectif Jean Moulin

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Collectif Jean-Moulin Fermeture du collège Jean Moulin : Madame le Recteur rejoint le Collectif ! Jeudi 10 décembre était une date importante dans le combat du collectif Jean-Moulin contre la fermeture du collège. Nous avionsrendez-vous avec M.

Informations

Publié par
Publié le 13 décembre 2015
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

Collectif Jean-Moulin
Fermeture du collège Jean Moulin :Madame le Recteur rejoint le Collectif !Jeudi 10 décembre était une date importante dans le combat du collectif Jean-Moulin contre la fermeture du collège. Nous avionsrendez-vous avec M.Gorges,député-maire de Chartres,pour l'interrogersur laresponsabilité de la décision de cette fermetureque le Conseil Départemental et la Ville de Chartres serenvoient. On souhaitait ensuite l'interroger sur l'urgence de cette fermeture etsur les conséquences de cette décision sur les personnels, les élèves et leurs familles. Cet échange n'apu avoir lieupuisqueM.Gorges,comme nous l’avons déjà déploré, à préférerfaire demi-tour, prétextant que nous étions "mal élevés". Second temps fort de lajournée, à l'initiative de la FSU, le collectif Jean-Moulin avait rédigé unedéclarationsur la question deJean-Moulinpour leCTA(Comité Technique Académique) de l'après-midi. Dès cette déclaration lue,Madame le Recteurs'est saisie de cette question : 1.Elle nous a affirmé que la convention signée avec le conseil départemental dans le cadre de cette fermeture n’était pas respectée. Cette convention exige que le conseil départemental s’engage à respecter le principe de mixité sociale. Sur cette question, elle nous a même ditêtre prête à attaquer en justice le conseil départementals'il ne respectait pas ce principe; 2.Elle a ajouté qu'il n'étaitpas possible de ne pas faire entrer de 6ème dans le collège à la rentrée 2016. Or, c'est ce qu'avait prévu de faire le CD pour limiter la répartition des élèves à une centaine dans les autres collèges de l’agglomération au lieu des 430 actuellement scolarisés.. En effet, le choix des élèves entrant dans les établissements est uneprérogative de l'Etatet non du CD...sans quoi celui-ci pourrait décider de faire des collèges sans 3ème ou sans 4ème ! 3.Conséquence : lerecteur a interpellé le préfet d'Eure-et-Loirpour qu'ildemande au CD de ne pas voter la délibération de fermeture du collège ce mardi 15 décembre !En clair : lecollège Jean-Moulinne devraitpas fermer à la rentrée 2016et il devraitaccueillir tous les élèvesde son secteur à cette rentrée.Oui, cela commence à ressembler à une victoire du collectif Jean-Moulin!
Mais attention! Rien n'est encore fait !Le conseil départemental prévoit toujours de voter mardi 15 décembre la fermeture du collège.Le collectif Jean Moulin, fort de la demande du recteur d'annulation de la délibération de fermeture, continuera de porter sa demande d’annulation pure et simple de la fermeture du collège.C'est pourquoinous porterons lundi cette demande d'annulation au président du CDlorsque nous lui remettrons lesplus de 1500 signaturesde notre pétition. Non à la fermeture du collège Jean-Moulin ! Jean-Moulin Vivra !
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents