Concertation du MEDEF autour de la question de l apprentissage
19 pages
Français

Concertation du MEDEF autour de la question de l'apprentissage

-

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
19 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Septembre Concertation apprentissage Elysée, 19 septembre 2014 Propositions du MEDEF concertation apprentissage 19/09/2014 100 2 Synthèse des propositions du Medef 1. Orientation a. Rendre obligatoire l’information des jeunes et des familles sur le taux d’insertion des diplômes préparés avant l’inscription définitive b. Proposer dans chaque académie l’apprentissage comme voie normale de la poursuite d’études dans le logiciel « Affelnet » c. Rendre indépendante l’évaluation du système éducatif, sur le modèle de la Suède ou de la Grande‐Bretagne 2. Construction des diplômes a. Expérimenter avec les branches volontaires la co‐construction des diplômes avec l’Education nationale afin que les entreprises et les branches i. définissent les référentiels de métier ii. définissent les référentiels de certification iii. co‐élaborent le règlement d’examen 3. Freins réglementaires à l’apprentissage a. Remplacer le régime d’autorisation préalable par un système de déclaration préalable relatif à l’utilisation des machines dites « dangereuses » b. Permettre aux apprentis de bénéficier du régime de droit commun de l’entreprise en matière de durée du travail c. Neutraliser le temps passé en CFA pour apprécier la durée de la période d’essai d. Permettre la signature d’un contrat d’apprentissage tout au long de l’année e.

Informations

Publié par
Publié le 18 septembre 2014
Nombre de lectures 30
Langue Français

Extrait

Septembre ConcertationapprentissageElysée,19septembre2014PropositionsduMEDEF
concertationapprentissage19/09/2014
100
2
SynthèsedespropositionsduMedef1. Orientationa. Rendreobligatoirel’informationdesjeunesetdesfamillessurletauxd’insertiondesdiplômespréparésavantl’inscriptiondéfinitiveb. Proposerdanschaqueacadémiel’apprentissagecommevoienormaledelapoursuited’étudesdanslelogiciel«Affelnet»c. Rendreindépendantel’évaluationdusystèmeéducatif,surlemodèledelaSuèdeoudelaGrandeBretagne2. Constructiondesdiplômesa. Expérimenteraveclesbranchesvolontaireslacoconstructiondesdiplômesavecl’Educationnationaleafinquelesentreprisesetlesbranchesi. définissentlesréférentielsdemétierii. définissentlesréférentielsdecertificationiii. coélaborentlerèglementd’examen3. Freinsréglementairesàl’apprentissagea. Remplacerlerégimed’autorisationpréalableparunsystèmededéclarationpréalablerelatifàl’utilisationdesmachinesdites«dangereuses»b. Permettreauxapprentisdebénéficierdurégimededroitcommundel’entrepriseenmatièrededuréedutravailc. NeutraliserletempspasséenCFApourapprécierladuréedelapérioded’essaid. Permettrelasignatured’uncontratd’apprentissagetoutaulongdel’annéee. PourlamobilitédesapprentisenEurope,remplacerlerégimed’autorisationpréalableparunrégimededéclarationpréalable4. Elaborationdelacartedesformationsa. ExpérimenteraveclesRégionsvolontaireslacoélaborationdelacartedesformationsaveclespartenairessociaux(Copanef)b. Permettreàuneentrepriseouàunebrancheprofessionnelled’ouvrirdedroitunCFAlorsqu’elleenassurelefinancementsansaidespubliques5. Financementdel’apprentissagea. Redonnerauxentrepriseslapossibilitéd’investirdanslesCFAb. Permettreàuneentreprisededéduiredesataxed’apprentissage(danslalimiteduquota)lefinancementdelaformationd’unjeuneencontratdeprofessionnalisationConcertation100 apprentissage19/09/2014
concertationapprentissage19/09/2014
100
4
Fichetechniquen°1OrientationetconstructiondesdiplômesI–Laconstructiondesdiplômesdoitêtreprofondémentrestructuréepoursemettreenphaseavecl’évolutiondesmétiers,descompétencesetdesmarchésdutravailnationaletinternational1/Constat:Ladévalorisationdel’enseignementprofessionneltient,pourunepartnonnégligeable,àlaperception,justifiéeounon,quelesdiplômespréparentinsuffisammentàlavieetl’évolutionprofessionnelles.Cedécalageentrecequiestperçucommeimportantparlesmilieuxacadémiquesetcequil’estréellementpourobtenirunemploipénaliselesjeunesetdissuadebeaucoupd’entreprisesdeselancerdansl’aventuredel’apprentissage.Plusieurscritiquesrécurrentessontavancées:Lesdiplômessontbâtissurunelogiquedesavoirsetdeconnaissances,etnondecompétences.Ladescriptiondesemploiscibles’appuiemajoritairementsurunelistedetâchesquiconduisentàunetropgrandestandardisationetàunedescriptiontrèsfigée.Lesévaluationscertificativesquisontproposéesdansleréférentieldecertificationnesontpasenmesuredegarantirlamaîtrisedescompétencesprofessionnellesviséesparlediplômé.Ilexisteuntropgrandcloisonnemententrelesdiplômesetlescertificationsprofessionnellesquiconcourentàexercerlesmêmesactivités.Plusd’unedizainedeministèressontcertificateursetaucunecoordinationn’estorganiséepourassurerlacohérenceentrelestitresetdiplômesélaborés.Leprocessusd’élaborationdesdiplômesesttroplourdpourpermettreuneréelleadaptationdelaformationauxmutationstechnologiques,économiquesetsocialesdontlerythmeestplusrapidequeparlepassé.Lagestiondel’offredeformationàl’échelledesterritoiresn’estpassuffisammentdynamiqueetlescartesrégionalesdemeurentrelativementfigées.2/PropositionsderéformeÎ2priorités¾Serapprocherdesbesoinsdesentreprises:Refonderunprocessusd’élaborationdesdiplômesettitresnationauxquitiennecomptedesbesoinsdesentreprises,desévolutionsprospectivesdesmétiers,desfilièresetdesmarchésdutravailnationaletinternationalquelquesoitlepubliccible:jeunesscolarisés,adultesenemploi,adulteenrecherched’emploi
¾Fluidifierlesparcoursindividuels:ApartirdelanouvellenomenclaturenationaledescertificationsmiseenœuvreenapplicationduCadreeuropéendescertifications,remettreàplatlaclassificationdescertificationsprofessionnellesetlesbasesd’uneformationtoutaulongdelavieautorisantlaréalisationdeparcoursindividuelsdeformationetlacapitalisationdeblocsdecompétences.
Î2chantiersàcourtterme:
¾PositionnerlesbranchesprofessionnellescommecodécideusesauseindesCPC(soitdanslecasdetravauxderénovationdéjàengagés,soitdanslecasd’unerevuedeprocessdelaCPC)Lesbranchesprofessionnellesquiontd’oresetdéjàconfirméleurvolontédes’engagerdansl’expérimentationpostConférencesociale2014:Fédérationdelaplasturgie,UIMM,FIEEC,UIC,Fédérationdelapropreté,FFSA,UCV,FNTP.
¾Basculerdelalogiquedessavoirsàl’approchecompétencesdanslesdiplômesprofessionnelsƒIdentifier,chaquefoisquepossible,lescompétencesclésetlesblocsdecompétences(modularisation)quipermettentd’exerceruneactivitéetquipeuventêtretransversalesàplusieurssecteursd’activités.ƒMettreenplacelanouvellenomenclaturedescertifications:En2014,laFrancecontinueàrépertoriersescertificationsprofessionnellesparniveauxenréférenceàdeuxgrillesdeclassificationdatantrespectivementde1967(fondéesurladuréedesétudes)et1969(autonomieetresponsabilitédansuneorganisationdetravail).Defait,cesgrillesderéférencesontétéréaliséessurlabasedupaysageprofessionnelfrançaisdelafindesannées70,etnereflètentpluslesdébouchésnilesexigencesentermesd’emploiliéesàchaqueniveaudequalificationtoutenrestantfortementcorréléeauxcursuséducatifsdel’Educationnationale.Uneréflexionadémarréaprès2002pourélaborerunenouvellenomenclatureetilestimpératifqu’elleaboutissedésormaisdanslesmeilleursdélais,encohérenceavecleCadreeuropéendescertificationsadoptéen2008.Cesnouveauxrepèrespermettrontnonseulementlareconnaissanceetlaconstructiondesparcoursindividuelsdeformationmaisserontaussiunegarantiedelamiseenœuvre,parlesopérateurs,d’unedémarchecompétences(learningoutcomes)commefondementdel’ingénieriedecertification.ÎDesactionsàmeneràmoyenetlongtermepourrefondertotalementleprocessusd’élaborationdesdiplômesettitresnationauxauregarddesbesoinsdesentreprisesetdesévolutionsnationalesetinternationalesdumarchédutravail:décloisonnerletravailderéflexion.(voirtableau)
E uc : 14 CPC
ravail : 7 CPC
CNCP
SCHEM
NEFOP
NISEP, CN , COE, CENTRE I FFO, FRANCE STRATEG E…..
CIBLE
de
7à)res
vece
d
C
EE
onseil supérieur d s programm s
Problématiques
CloisonnementetfonctionnementdesCPC
ProcessusdécisionneldanslesCPC
DECISIONSDUGOUVERNEMENTCONFERENCESOCIALE2014(enitalique:complémentsfeuillederoutecabinetMEN,enbleulesdécisionsàaméliorer)
StructurerdesinterCPCpourtravaillersurlesdiplômesdesmétierstransversaux;
Rapprocherlesétudesettravauxsurlesdiplômesetlesqualificationsmenésauseindesdifférentsministères.
Assurerl’accueildesgroupesdetravaildansuneentreprisedusecteurviséparlediplômedurantunepartiedeleurstravaux;
Soumettreàl’avisdelaCPNEconcernéeparlesmétiersciblesl’étuded’opportunitédecréationouderénovationd’undiplômeprofessionnelhorsCPC
Unbinômesalarié/employeurserachargédelarédactionduréférentieldesactivitésetduréférentieldecertificationpourlescompétencesprofessionnelles
OBJECTIFSETPROPOSITIONSDUMEDEFSURLACONSTRUCTIONDESDIPLÔMESPROFESSIONNELS
ACTIONSAMOYENTERME(automne2014)
SystématiserletravailinterCPCentrecellesduMENetministèredutravailsurlarénovationdestitresetdiplômesintervenantdanslemêmechampd’activité.Généraliserdesvisitesd’entreprisepourlesgroupesdetravaildanslechampd’activitéviséparleprojetdediplôme.RéunirlesCPCdanslesbranches,entreprises…
AvispréalabledelaCPNEsurlerapportd’opportunitédecréationouderénovationd’undiplômeElaborationduRAPparunbinômeemployeur/salariéetvalidationparlespartenairessociauxreprésentésdanslesCPC,delapartieprofessionnelleduréférentieldecertification.
ACTIONSALONGTERME(3ans)
RéduirelenombredeCPCde14à7ou5FusionnerlesCPCduMENaveccellesdesautresministèresCréationd’uneagenceindépendante(cf.Finlande)etautonomisationstatutairedesCPC(agence,serviceàcompétencenational?)parrapportauxministères.RecompositiondelaCPCavecrepondérationdesvotesetredéfinitiondemissionsplusprospectivesetpolitiquesSuppressiondessouscommissionspermanentesauprofitdegroupesdetravailadhocmisenplaceselonlafeuillederouteannuelledelaCPC.
KnowledgemanagementreprésentantsbranchesdansCPC
desdesles
Adaptationdesdiplômesprofessionnelsauxbesoinsencompétencesdesentreprisesetdemobilitédessalariés
Lesbranchesprofessionnellesserontassociéesàlahiérarchisationdescompétencesetàladiscussionsurlesmodalitésd’évaluationLeprocessusderénovationdesdiplômesserasimplifiéetaccéléré(avecl’objectifde18moisenmoyenneà12mois)Assurerladisponibilitédesreprésentantsdelabranchesurl’ensembleducycledeproductiondudiplôme.
Mettreàdispositiondesgroupesdetravaillesressourceshumaines(branchesprofessionnelles,corpsd’inspection,formateurs)etlesoutilsdetravailcollaboratifadaptés,ycomprisautravailàdistance.
Subordonnerl’inscriptiondestitresetdiplômesauRNCPàl’examend’unréférentield’activitésetd’unréférentieldecertificationsélaboréenconcertationaveclabrancheprofessionnelleconcernée(ycomprislesdiplômesdeniv.IIetI);
Codécisionsurlapondérationentrecompétencesquipermettentd’attesterdel’employabilitédudiplôméLimitederestitutiondestravauxdansundélaide10mois
GénéraliserlesmodesdetravailcollaboratifàdistanceRecenseretpartagerlesexpertsmobilisésparlesbranchesetorganisationsprofessionnellesdanslesgroupesdetravaildesCPC.
LaCPCestchargéed’identifiersystématiquementles«blocsdecompétences»transversauxettransférablesdanslesdiplômesetlapossibilitédepriseencomptedescertificatsdebranchesoudesCQPIdansleprocessusdecertificationdudiplôme.
Constructiond’unebasededonnéesinterbranchesrecensantlescompétencespermettantdedécrirelesactivitésprofessionnellesCollecteetmutualisationdessupportsproduitsauseindesCPC.RecensementdesdonnéesdesobservatoiresdebranchesutilesauxCPC
Suppressiondel’inscriptiondedroitdesdiplômesettitresauRNCPetadoptiond’uneprocédureuniqued’inscriptionaurépertoirefondéesurlavérificationdel’insertionprofessionnelledesdiplômésdansl’objectifciblemétiersdesdifférentescertifications.
Unemissionseraconfiéeauxinspectionsgénéralesconcernées,dèslarentrée,pourétudierledéveloppementde«blocsdecompétences»,correspondantàdespartiesdecertificationspermettantd’acquérirdepremiersniveauxdecertificationencoursdediplômeetmobilisablesdanslecadreducomptepersonneldeformation;LeConseilNationalEducationEconomieetleComitéSup’Emploiproduirontd’icilafindupremiertrimestre2015desrecommandationspouradapterl’offredeformationinitialeduniveauVauniveauILeConseilnationaldel’industrieremettraunavisd’icimi2015surlesbesoinsetlesattentesdel’industrieenmatièredecompétencesetdeformation,surlabasenotammentdestravauxdescomités
Assurer,chaquefoisquenécessaire,unecapacitéd’adaptationlocaledudiplômepourtenircomptedespratiquesettechnologiesmajoritairesd’unterritoireàl’autre
IIL’attractivitédelavoieprofessionnelleetdel’apprentissagedépendgrandementdelaqualitéetdelafiabilitédesinformationsmisesàdisposition1/Constat:LeMEDEFrelèvetroisfreinsàuneorientationexemplaireenFrance,unepléthoredediplômesdevenusillisibles(17897titresetdiplômesréférencésen2013),unproblèmedeconnexionentrelesdiplômesetlesbesoinsdumarchédutravailetenfinunedéfaillanceprofondedesprocessusd’informationetd’orientation.Plusieurscritiquesrécurrentes:¾L’orientationscolairerestefortementmarquéepardesimpératifsdegestiondefluxetdestructures,inhérentsausystèmeéducatif.¾L’orientationscolaireestpluslargementdominéeparuneréponseàlademandesocialequefondéesuruneanalyseprospectivedesbesoinséconomiques.¾L’orientation,entantqueprocessusindividuel,netientpascomptedesacquisantérieursdecompétencesetaccentuelaconceptiontubulairedesdiplômes.¾L’orientationnefacilitepaslesévolutionshorizontalesdecursusethorssystèmescolaire.Lasituationduchômagedesjeunesestendémiquealorsque400000emploisnesontpaspourvuschaqueannéefautedecompétencesdisponibles(ObservatoireTEC)En2012,oncompteenFrance11,1millionsdejeunesde15à29ans(7,4millionsde15à24ans).Letauxdechômagedes1529ansestde18%,dont:34%pourles1519ans,22%pourles2024ans,9%pourles2529ans.40%desjeunesauchômagesontsansdiplômeniformation.11,6%des18–24ansfrançaisontquittélesystèmescolairesansdiplômeen2012,soitenviron600000jeunessurplusde5millions(INSEEavril2014)(moyenneeuropéenne:12,7%des1824ans).2/Propositionsderéforme:Î3axes:ƒAssureràchaqueélèveuneinformationsurlesfilièresquirecrutentƒCiblerl’orientationsurlesmétiersetlesfilièresd’avenirƒCréerunedynamiquevertueusedegestionglobaledel’offredeformation
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents