//img.uscri.be/pth/0339a8b5ee3cc4b41aa44ddd8d9e13d766ac7a66
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
Lire

Arts visuels 2009 BTS Design d'Espace

10 pages
Examen du Supérieur BTS Design d'Espace. Sujet de Arts visuels 2009. Retrouvez le corrigé Arts visuels 2009 sur Bankexam.fr.
Voir plus Voir moins
BTS DESIGN D’ESPACE
ARTS VISUELS SESSION 2009 ______ Durée : 3 heures Coefficient : 4 ______Le candidat traitera l’un des deux sujets au choix : Premier sujet : pages 2 à 6. Deuxième sujet : pages 7 à 10.Matériel autorisé : aucun. La calculatrice est donc interdite. Dès que le sujet vous est remis, assurezvous qu’il est complet. Le sujet comporte 10 pages, numérotées de 1/10 à 10/10.
BTS DESIGN D’ESPACE Arts Visuels
Code : DEAV
Session 2009 Page : 1/10
PREMIER SUJET Le réemploi Vous interrogerez la notion de réutilisation et le fait de donner une seconde vie aux choses dans le domaine architectural, en vous appuyant sur l’analyse des documents fournis. Vous spécifierez les différents types de réemploi exploités dans ces projets en étayant votre propos par des références personnelles contextualisées. Documents : Document 1 : Jacques Herzog et Pierre de Meuron(avec la collaboration de Christine Binswanger et de Harry Gugger), Tate Modern, Londres, GrandeBretagne, 19942000. Document 2 : Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, réhabilitation du théâtre de l’Éclat (construit par Maurice Novarina dans les années 60), PontAudemer, France, 2001. Document 3 : Folke Köbberling et Martin Kaltwasserrécupérateurs), Villa Höstel, Steinfurt, (artistes RhénanieduNordWestphalie, 2006. Document 4 : Hubert Riess, Centre des médias pour la coupe du monde de football et maison individuelle, Munich, 2006. Critères d’évaluation : qualité et richesse de l’analyse ; questionnement et structuration de la réflexion ; aptitude à contextualiser et à réinvestir des références personnelles ; maîtrise de l’expression écrite et précision du vocabulaire.
BTS DESIGN D’ESPACE Arts Visuels
Code : DEAV
Session 2009 Page : 2/10
Document 1 : Jacques Herzog et Pierre de MeuronChristine Binswanger et de(avec la collaboration de Harry Gugger), Tate Modern, Londres, Grande Bretagne, 19942000. Réutilisation de la structure de l’ancienne usine électrique pour l’aménagement du musée.
Vue extérieure générale, entrée nord
BTS DESIGN D’ESPACE Arts Visuels
 Vue intérieure de l’ancienne halle  des turbines
Code : DEAV
Session 2009 Page : 3/10
Document 2 : Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, réhabilitation du théâtre de l’Éclat (construit par Maurice Novarina dans les années 60), PontAudemer, France, 2001. La structure en béton existante a été conservée et recouverte d’un bardage orange. L’ensemble a été inclus dans une nouvelle enveloppe de verre et de métal.
BTS DESIGN D’ESPACE Arts Visuels
Code : DEAV
Session 2009 Page : 4/10
Document 3 : Folke Köbberling et Martin Kaltwasserrécupérateurs), Villa Höstel, Steinfurt, (artistes RhénanieduNordWestphalie, 2006. Les artistes ont engagé une réflexion sur la maison individuelle avec l’aide de la population locale qui a fait don de tous les matériaux stockés dans les garages, greniers, caves…
BTS DESIGN D’ESPACE Arts Visuels
Code : DEAV
Session 2009 Page : 5/10
Document 4 : Hubert Riess, Centre des médias pour la coupe du monde de football, Munich, 2006. Structure éphémère construite pour la durée de l’événement.
Vue générale intérieure du centre des médias
Montage et démontage des panneaux modulaires porteurs
Réutilisation après l’événement, des panneaux porteurs (fabriqués industriellement en bois multiplis contrecollés) du centre des médias, dans la construction d’une maison individuelle
BTS DESIGN D’ESPACE Arts Visuels
Code : DEAV
Session 2009 Page : 6/10
DEUXIÈME SUJET
Le rôle de la lumière naturelle Comment peuton considérer la lumière dans la conception de l’espace ? Au travers de l’analyse des documents proposés, vous interrogerez les fonctions possibles de la lumière. Vous formulerez une réflexion en vous appuyant sur ces exemples ainsi que sur vos connaissances, en les situant toujours dans leur contexte. Documents : Document 1 : e Rosace du transept sud de la cathédrale NotreDame de Chartres, XIII siècle. Document 2 : James Turrell, installation au Rodden Crater, Arizona,1998. Document 3 : Eric Justman etEric Wuilmot, maison «construisons demain» à basse consommation, modèle expérimental 2008. Critères d’évaluation : qualité des analyses et des observations ; questionnement et structuration de la réflexion ; aptitude à contextualiser et à réinvestir des références personnelles ; maîtrise de l’expression écrite et précision du vocabulaire.
BTS DESIGN D’ESPACE Arts Visuels
Code : DEAV
Session 2009 Page : 7/10
Document 1e Rosace du transept sud de la cathédrale NotreDame de Chartres, XIII siècle.
BTS DESIGN D’ESPACE Arts Visuels
Code : DEAV
Session 2009 Page : 8/10
Document 2James Turrell, installation au Rodden Crater, Arizona,1998. Escalier dont la surface est recouverte d’or.
BTS DESIGN D’ESPACE Arts Visuels
Code : DEAV
Session 2009 Page : 9/10
Document 3 Eric Justman etEric Wuilmot, maison «construisons demain» à basse consommation, modèle expérimental 2008. Structure bois, patio couvert par une verrière mobile, toit incliné à 28° avec vitrages et panneau solaires, toits végétalisés.
BTS DESIGN D’ESPACE Arts Visuels
Code : DEAV
Session 2009 Page : 10/10