35 pages
Français

CONCOURS EXTERNE DE PROFESSEUR DES ECOLES

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Supérieur
CONCOURS EXTERNE DE PROFESSEUR DES ECOLES Rapport de jury 2011

  • métier de professeur des écoles

  • classe de l'école maternelle

  • conseils généraux pour les candidats

  • présentation de la préparation

  • référence aux programmes de l'école primaire

  • concours externe de professeur des ecoles

  • candidat


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 57
Langue Français

Exrait

     
Rapport de jury 2011
1. Préambule
SOMMAIRE
2. Epreuves écrites d’admissibilité 1. Français 2. Histoire-géographie 3. Mathématiques 4. Sciences expérimentales et technologie
3. Epreuves orales d’admission 1. Oral 1 - Mathématiques 2. Oral 1 – EPS-1500m 3. Oral 1 – EPS-danse 4. Oral 1 – Musique 5. Oral 1 – Arts visuels 6. Oral 2 – français 7. Oral 2 – Agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable
4. Conseils généraux pour les candidats
2
Préambule
La session 2011 du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) est la première à se dérouler dans le cadre réglementaire fixé par l’arrêté du 28 décembre 2009. Les épreuves du concours externe, du second concours interne et du troisième concours comportent deux épreuves écrites d'admissibilité et deux épreuves orales d'admission.
A. Les épreuves écrites d’admissibilité L'admissibilité comporte deux groupes d'épreuves de quatre heures chacun, en français et histoire géographie et instruction civique et morale, d'une part, et en mathématiques et sciences expérimentales et technologie, d'autre part.
1- Epreuve écrite de français et d'histoire, géographie et instruction civique et morale L'épreuve vise à évaluer : la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l'enseignement dans ces domaines, en référence aux programmes de l'école primaire ; française, en particulier la grammaire, l'orthographe etla connaissance et la maîtrise de la langue le vocabulaire ; la capacité à comprendre et exploiter des textes ou des documents pour en faire une analyse, une synthèse ou un commentaire rédigé avec clarté et précision, conformément aux exigences de polyvalence attachées au métier de professeurs des écoles.
2- Epreuve écrite de mathématiques et de sciences expérimentales et de technologie L'épreuve vise à évaluer : la maξtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l'enseignement des mathématiques, en référence aux programmes de l'école primaire, ainsi que la capacité à raisonner logiquement dans les domaines numérique et géométrique et à communiquer dans un langage précis et rigoureux ; la maîtrise des principales connaissances scientifiques et technologiques nécessaires pour enseigner à l'école primaire ainsi que la capacité à conduire un raisonnement scientifique.
Dans chaque épreuve écrite, il est tenu compte, à hauteur de trois points maximum, de la correction syntaxique et de la qualité orthographique de la production des candidats.
3