Corrige ESPCI Composition de Chimie 1999 PC
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Corrige ESPCI Composition de Chimie 1999 PC

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

RapportdeMM.FranckARTZNERetJacquesMESPLEDE,correcteurs.L’épreuve de chimie comportait deux problèmes : l’un relatif au dosage potentiomé-trique d’un cation par l’EDTA,l’autre proposant la synthèse d’un isomère optiquementactif de l’ipsdiénol.La répartition des notes est la suivante :0≤ N< 5 3%5≤ N<10 40%10≤ N<15 52%15≤ N≤ 20 5%Ceci correspond à une moyenne de 10,3/20, avec un écart-type de 2,7.Aucune note éliminatoire n’a été mise et le nombre de très mauvaises copies est restérelativement faible malgré la forte augmentation du nombre de candidats cette année. Lesbonnes copies étaient rares et la note maximale n’a été méritée qu’une seule fois.Les remarques générales qui suivent sont valables pour l’ensemble de l’épreuve,etmêmesi certaines semblent évidentes,rares sont les copies qui ne sont pasconcernées parl’une d’entre elles. Une lecture complète et attentive de l’énoncé permettrait d’éviter l’ab-sence de réponse à des questions triviales,ou de vérifier la justesse des réponses. Trop de« petites » questions n’ont pas été traitées et ont donc été considérées comme telles. Demême,une lecture précise des informations données dans les problèmes aurait évité deserreurs fatales pour la suite des problèmes,ou des remarques lues dans certaines bonnescopies « il doit y avoir une erreur d’énoncé... ».La présentation d’une copie est souvent révélatrice de la compréhension et de la maî-trise de l’épreuve par le candidat. Beaucoup de candidats se lancent dans ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 637
Langue Français

Extrait

Rapport de MM. Franck ARTZNER et Jacques MESPLEDE, correcteurs.
L’épreuve de chimie comportait deux problèmes trique d’un cation par l’EDTA,l’autre proposant la actif de l’ipsdiénol.
: l’un relatif au dosage potentiomé-synthèse d’un isomère optiquement
La répartition des notes est la suivante : 05 3%N < 540%N < 10 1052%N < 15 15N20 5% Ceci correspond à une moyenne de 10,3/20, avec un écart-type de 2,7.
Aucune note éliminatoire n’a été mise et le nombre de très mauvaises copies est resté relativement faible malgré la forte augmentation du nombre de candidats cette année. Les bonnes copies étaient rares et la note maximale n’a été méritée qu’une seule fois.
Les remarques générales qui suivent sont valables pour l’ensemble de l’épreuve,et même si certaines semblent évidentes,rares sont les copies qui ne sont pas concernées par l’une d’entre elles. Une lecture complète et attentive de l’énoncé permettrait d’éviter l’ab-sence de réponse à des questions triviales,ou de vérifier la justesse des réponses. Trop de « petites » questions n’ont pas été traitées et ont donc été considérées comme telles. De même,une lecture précise des informations données dans les problèmes aurait évité des erreurs fatales pour la suite des problèmes,ou des remarques lues dans certaines bonnes copies « il doit y avoir une erreur d’énoncé... ».
La présentation d’une copie est souvent révélatrice de la compréhension et de la maî-trise de l’épreuve par le candidat. Beaucoup de candidats se lancent dans de longues lignes de calculs ou d’explications hasardeuses menant le plus souvent à des réponses erronées ou trop imprécises pour être jugées comme correctes,alors qu’une réponse concise aurait été souhaitable. A l’inverse,les réponses écrites en style télégraphique ne sont pas non plus recommandées. Il arrive aussi qu’un schéma simple accompagné d’un court commentaire soit préférable à un long discours.
Nous attendons des candidats une réponse ou une explication unique. Pour cela,la copie ne doit pas être utilisée comme un brouillon,et les tentatives infructueuses et mul-tiples parmi lesquelles le correcteur ne sait pas quelle réponse choisir sont très fortement déconseillées. De même,lors de réponses un peu longues,il est conseillé de mettre en évidence le résultat final,en le soulignant par exemple,sans pour autant souligner tous les mots en quatre couleurs.
1. Analyse du premier problème La première partie rappelait quelques généralités sur les courbes densité de courant-potentiel,utiles pour traiter la suite du problème.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents