Corrigé Physique-Chimie série S (spécialité)

Corrigé Physique-Chimie série S (spécialité)

-

Documents
2 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Corrigé Physique-Chimie série S (spécialité)

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 23 juin 2015
Nombre de visites sur la page 34 728
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Bac 2015 Physique-Chimie Spécialité Série S
Correction épreuve de physique-chimie – bac 2015 exercice de spécialité
Exercice III : Un aspect du réchauffement climatique Contribution de la dilatation thermique à la hausse du niveau des océans Avec une hausse de 5,5°C de la température des océans, l'augmentation relative du volume ΔV/V = 0,0007. Le volume actuel d'eau de l'ensemble des océans est V=h.S 18 A.N. : V=1,5.10 15 Ainsi, ΔV = ΔV/V.V = 1.10 Sur une surface S, cela correspond à une hauteur h = ΔV/S →hdil= 2,1 m.
Contribution de la fonte des glaces à la hausse du niveau des océans 14 Les calottes polaires susceptibles de fondre ont un volume de 2,5.10 m³. Cela correspond à une masse de 17 14 2,25.10 kg. Cette masse a un volume de 2,25.10 m³ en eau liquide. L'apport lié à la fonte des calottes 14 polaire est donc ΔV = 2,25.10 m³. Sur une surface S, cela correspond à une hauteur h = ΔV/S →hfonte= 0,45 m.
La somme des deux contributions donne une hausse des océanshtot=hdil+hfonte= 2,55 m
La différence par rapport aux prévisions du GIEC de 2013 peut s'expliquer par : Une estimation de la profondeur moyenne de 3 km un peu grossière L'hypothèse du réchauffement de l'ensemble de l'eau des océans de 5,5 °C uniformément est certainement fausse. Cette augmentation correspond certainement aux eaux de surface. Pour déterminer l'augmentation de température des eaux de fonds, une modélisation plus fine est nécessaire.En effet, le fond des océans devrait se maintenir à 4 °C du fait de la pression car c'est la température pour laquelle la densité de l'eau est maximale.
Correction Physique-chimie 2015 – exercice spécialité
lewebpedagogique.com/physique