ENCADREMENT Afin d assurer au mieux la sécurité des élèves une équipe d encadrement doit être formée Elle est constituée obligatoirement de l enseignant responsable de la classe et de personnes chargées selon le cas
4 pages
Français

ENCADREMENT Afin d'assurer au mieux la sécurité des élèves une équipe d'encadrement doit être formée Elle est constituée obligatoirement de l'enseignant responsable de la classe et de personnes chargées selon le cas

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Secondaire, Collège, Troisième
ENCADREMENT Afin d'assurer au mieux la sécurité des élèves, une équipe d'encadrement doit être formée. Elle est constituée obligatoirement de l'enseignant responsable de la classe et de personnes chargées selon le cas : ë de l'encadrement de la vie collective (déplacement, aide matérielle à la sécurité) ë de l'encadrement des activités ne relevant pas de l'EPS ë de l'encadrement spécifique ou renforcé exigé pour les activités EPS La présence, dans l'équipe d'encadrement, d'un titulaire de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS), ou du brevet national des premiers secours (BNPS), ou du brevet national de secourisme (BNS) n'est pas requise pendant le transport. Elle est en revanche obligatoire : - lors des sorties occasionnelles, avec ou sans nuitée, en bateau ou en péniche, excepté lorsque le pilote ou un membre d'équipage du bateau ou de la péniche est en possession de ces qualifications. - lors des sorties avec nuitée(s), sur le lieu d'hébergement, y compris la nuit. Un titulaire de l'AFPS, ou BNPS ou BNS par structure d'accueil suffit. C'est le directeur d'école qui autorise la ou les personnes extérieures à participer à l'encadrement (voir pages 11 à 12 « autorisation des intervenants participant à l'encadrement »). 1.- ENCADREMENT DE LA VIE COLLECTIVE (DEPLACEMENTS ET AIDE MATERIELLE A LA SECURITE) ? La composition de l'équipe d'encadrement est précisée dans le tableau 1 du titre 3.

  • musculation avec emploi de charges - haltérophilie - spéléologie - descente de canyon - rafting - nage en eau vive

  • activités incompatibles avec la physiologie de l'enfant

  • personnes extérieures

  • encadrement

  • proximité de l'école


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 58
Langue Français

Exrait

ENCADREMENT Afin d’assurer au mieux la sécurité des élèves, une équipe d’encadrement doit être formée. Elle est constituée obligatoirementde l’enseignant responsable de la classe et de personneschargées selon le cas :  de l’encadrement de la vie collective (déplacement, aide matérielle à la sécurité) ë  de l’encadrement des activités ne relevant pas de l’EPS ë  de l’encadrement spécifique ou renforcé exigé pour les activités EPS ë
La présence, dans l’équipe d’encadrement, d’un titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS), ou du brevet national des premiers secours (BNPS), ou du brevet national de secourisme (BNS) n’est pas requise pendant le transport.
Elle est en revancheobligatoire: -lors des sorties occasionnelles, avec ou sans nuitée, en bateau ou en péniche, excepté lorsque le pilote ou un membre d’équipage du bateau ou de la péniche est en possession de ces qualifications. -lors des sorties avec nuitée(s), sur le lieu d’hébergement, y compris la nuit. Un titulaire de l’AFPS, ou BNPS ou BNS par structure d’accueil suffit.
C’est ledirecteur d’écolequiautorisela ou les personnes extérieures à participer à l’encadrement (voir pages 11 à 12 « autorisation des intervenants participant à l’encadrement »).
1.- ENCADREMENT DE LA VIE COLLECTIVE (DEPLACEMENTS ET AIDE MATERIELLE A LASECURITE)
La composition de l’équipe d’encadrement est précisée dans le tableau 1 du titre 3.
Quels que soient le type de sortie scolaire et les effectifs de la classe, les élèves sont toujours encadrés par deux adultes au moins, dont le maître de la classe.
Dans le cas deregroupements de classes ou d’ échanges de services, le maître de la classe peut être remplacé par un autre enseignant.
Le deuxième adulte peut être un autre enseignant, un aide-éducateur, un agent territorial spécialisé d’école maternelle (ATSEM), un parent, ou un autre bénévole.
S’agissant desaide-éducateurs, il est nécessaire de prévoir dans leur contrat d’embauche qu’ils peuvent être amenés à participer à l’encadrement de la vie collective lors de sorties scolaires.
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est conseillé.
Le taux d’encadrement des élèves s’applique dès la sortie de l’école, transport compris. Dans le cas d’un transport en bus, l’ensemble des élèves, qu’ils soient d’une ou de plusieurs classes, est considéré comme constituant une seule classe. Mais le chauffeur n’estpas pris en compte dans ce taux.
Lorsqu’une classe comporte des élèves de niveau maternel, les taux d’encadrement applicables sont ceux de l’école maternelle.
Cas particuliers :  Al’école élémentaire, l’enseignant peut se rendre seul, avec sa classe, soit à pied, soit en car spécialement affrété pour la sortie , sur un lieu situé à proximité de l’école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe (par exemple: gymnase, salle de sports, piscine, bibliothèque…).
l’école maternelle, l’enseignant accompagné d’un adulte, peut se rendre, Asa classe, avec soit à pied, soit en car spécialement affrété pour la sortie , sur un lieu situé à proximité de l’école pour une durée
globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe (par exemple: gymnase, salle de sports, piscine, bibliothèque…).
2.- ENCADREMENT DES ACTIVITESAUTRESQUE LES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES
Le taux d’encadrement est le même que celui de l’encadrement de la vie collective. Consulterle tableau 1 du chapitre 3.
3.- ENCADREMENT DES ACTIVITES D’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
3.1 Normes d’encadrement
Pour la pratique de l’E.P.S. les classes sont fréquemment obligées de se déplacer sur les lieux d’activités situés en dehors de l’école. Plusieurs situations sont à distinguerle type de sorties et le type d’activité physique et selon sportive enseignée :
Pour le déplacement: se reporter aux normes indiquées surle tableau 1 du titre 3. ë
Pour l’aide matérielle et à la sécurité: se reporter aux normes indiquées surle tableau 1 ë du titre 3.
Pour l’enseignement des activités EPS :se reporter aux normes indiquées sur letableau 2 ë du titre 3.
NB :les rencontres sportives (USEP et autre) qui s’inscrivent dans le prolongement d’une unité d’apprentissage d’E.P.S. sont dans ce cas assimilées à une sortie régulière .
3.2 Activités nécessitant un encadrement renforcé
Les activités nécessitant un encadrement renforcé doivent faire l’objet d’une attention particulière, tenant compte de l’âge des enfants et de la nature des activités, tout particulièrement pour les élèves des écoles et classes maternelles ainsi que les sections enfantines.
Activités interdites à l’école primaire : ë -tir avec armes à feu -sports aériens - sportsmécaniques (sauf mini-motos dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière) -musculation avec emploi de charges -haltérophilie -spéléologie -descente de canyon -rafting -nage en eau vive (rivière, lac, gravière) -saut à l’élastique -plongée sous-marine -toutes les activités incompatibles avec la physiologie de l’enfant et présentant de trop grands risques
Mise en œuvre des activités à encadrement renforcé ë
Sans que cela puisse constituer une obligation, le fait de disposer d’un téléphone portable peut, dans certains cas, constituer une sécurité supplémentaire. L’équipement réglementaire est à utiliser systématiquement et les conditions de pratiques sont à surveiller : -pour l’équitation, le cyclisme et l’escalade en site naturel: port obligatoire d’un casque protecteur conforme aux normes - pourla pratique des sports nautiques : * portobligatoire d’une brassière de sécurité conforme, adaptée à la taille et attachée ; * réussiteà un test de natation ; * surveillanceconstante selon le cas,au moyen d’une ou de plusieurs embarcations de sécurité capables d’intervenir rapidement avec efficacité ; * portobligatoire d’un casque protecteur conforme à partir de la classe 2. -rouslep:ropaikniplandédutnorremceosm.mrpoeomraetxtucuenarcoqcsfenu -rusuoecalgsurckeyehos,lteetorlueànahcldeplanstiteedeapsarpuqitpourla patinsàglaceam,,sniuoc,sedigbloiatsretetêderptoceitnoo:équipements genoux, chevilles selon les cas.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents