GÉNIE ÉLECTRIQUE Filière TSI

icon

24

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

24

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Niveau: Supérieur
GÉNIE ÉLECTRIQUE Filière TSI Concours Centrale-Supélec 1999 Automatisation d'une scie à ruban La machine étudiée est une scie à ruban destinée à couper des matériaux iso- lants pour leur conditionnement (voir annexe 1). La scie à lame verticale (axe ), et à tête d'usinage mobile, assure la découpe à longueur des matériaux posés sur une table fixe et horizontale. L'épaisseur usinée atteint au maximum pour une longueur de . La longueur de coupe appelée “jauge” est réglée par un système pignon-crémaillère mû initialement manuellement. Elle est mesu- rée dans le sens de l'axe “ ”. La lame (scie à ruban sans denture et à double tranchant, appelée “lame couteau”) coupe le matériau tant à l'aller qu'au retour. Elle est elle-même dotée d'un mouvement d'avance motorisé à deux sens. Cette avance est réalisée suivant l'axe “ ” de la machine. Une machine à courant con- tinu permet de réaliser cette avance. La vitesse d'avance est automatique et réglable. La vitesse de coupe est constante. L'étude qui suit consistera à propo- ser une motorisation du réglage de la jauge par un moteur à courant continu. Elle porte particulièrement sur : • le moteur de jauge, • la partie puissance du variateur de vitesse de ce moteur, • la partie commande du variateur et son réglage.

  • tension inverse de crête répétitive

  • variateur choisi

  • vitesse constante

  • courant de circulation

  • vt vt

  • courant continu

  • courant

  • entrée de commande de vitesse du variateur

  • thyristor


Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

237

Langue

Français

GÉNIE ÉLECTRIQUGEÉNIE ÉLECTRIQUE
Étude d’une chaîne de coulée
ilFière TSI
L’entreprise MONTUPET de Laigneville (60) utilise une chaîne semi automati-que pour le moulage en coquille par gravité de culasses de moteur pour véhi-cules automobiles. La chaîne de coulée comporte un robot de coulée dont la fonction globale est d’alimenter en métal liquide les différents bâtis de coulée contenant les moules à partir de fours à simple ou doubles ouïes (ouvertures) dans lesquels l’alliage (alliage léger d’aluminium) est maintenu en fusion. Le diagramme des interac-teurs représenté figure A résume quelques fonctions de service de ce système. Le système robot est constitué d’un portique 2 axes (comprenant un chariot horizontal et un chariot vertical) et d’une louche liée à l’extrémité du chariot ver-tical et dont l’orientation est motorisée. L’ensemble est défini sur les annexes A0 et A1. En situation initiale, le robot de coulée est tel que : • La louche est à l’horizontale (repérée par l’angleα=0°), • Le chariot verticalZest en position haute, • Le chariot horizontalXest au-dessus du four de maintien. L’orientation de la louche permet, lors de la plongée de celle ci dans le four, de ne prélever que la quan-tité de métal suffi-sante pour le remplissage du moule.
Concours Centrale-Supélec 2002
1/24
Diagramme FAST partiel de la fonction de service principaleF s1:
Chaînes fonctionnel les (CF)ou éléments de structure F s1leouneetrelmlAmineF1ilgallasneadelérrevPF11tneirOolalreoupheucrF111lalhcuodenuOrienterCFα alliage le four de obtenir la angleα liquide maintien quantité souhaitée F112uiGrdellanoitatornegedauieGchou F12Descendre laF121Suivre une loiCFZ louche dans de mouvement le four jusqu’àF122Guider le Guidage immersion chariot vertical linéaireZ complèteZ F13Remonter laF131Suivre une loiCFZ louche pleine de mouvement F132Guider le Guidage chariot vertical linéaireZ Z F14ReplacerlaloucheàF141nurOeierntalucloàheCFα lhorizontaleangleα=0° F142toenentaoilouclaidagheGuuGredi r
RICTLE ÉièilEFQU erèiliFEINÉGISTISerT CoSupélec 20022/24cnuosrC nertla-e
Voir icon more
Alternate Text