6 pages
Français

HEI automatique 2005 tc tronc commun semestre 2

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Hautes Etudes d’IngénieurHEI 3 - Tronc CommunEPREUVE D’AUTOMATIQUEDurée : 3 heuresDate : 29 juin 2005Documents non autorisés1 . LOGIQUE COMBINATOIRE : Avertisseur automobileVous devez concevoir un système avertisseur pour une automobile. Cet avertisseur doit se dé clencher :– si les ceintures de sécurité ne sont pas attachées et que le moteur tourne,– si les phares sont restés allumés et que le moteur ne tourne pas,– si la clé est dans le contact et que le moteur tourne et que la porte du conducteur est ouverte.1. Déterminer le nombre d’entrées permettant de gérer cet avertisseur automobileS.2. Assigner un nom aux différentes variables d’entrées et indiquer la convention uti lisée (dans quel cas la variable est égale à 1 et dans quel cas cette variable vaut 0).Construire la table de vérité de l’avertisseur sonoreS.3. Donner la première forme technologique la plus simple deS en réalisant le tableaude Karnaugh de cette fonction logique.4. Réaliser le logigramme le plus simple de S en utilisant uniquement des portes lo giques NOR et NON.12 . LOGIQUE SEQUENTIELLESoit le système séquentiel suivant où les sortiesQ Q Q Q forment le mot binaire permettant3 2 1 0de déterminer le cycle réalisé par ce système.Q0 Q1 Q2 Q30S' S' S' S'R Q R Q R Q R Q0H H H HQS S Q S SQ Q0 R' R' R' R'0 0HINI1. En sachant que la valeur initiale du cycle défini par le système séquentiel ci dessusest obtenue en appuyant sur le bouton poussoir d’initialisationINI, déterminer ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 191
Langue Français
Hautes Etudes d’IngÉnieur HEI 3  Tronc Commun
EPREUVE D’AUTOMATIQUE
DurÉe : 3 heures Date : 29 juin 2005 Documents non autorisÉs
1 . LOGIQUE COMBINATOIRE : Avertisseur automobile Vous devez concevoir un systÈme avertisseur pour une automobile. Cet avertisseur doit se dÉ clencher : – siles ceintures de sÉcuritÉ ne sont pas attachÉes et que le moteur tourne, – siles phares sont restÉs allumÉs et que le moteur ne tourne pas, – sila clÉ est dans le contact et que le moteur tourne et que la porte du conducteur est ouverte.
1. DÉterminerle nombre d’entrÉes permettant de gÉrer cet avertisseur automobileS.
2. Assignerun nom aux diffÉrentes variables d’entrÉes et indiquer la convention uti lisÉe (dans quel cas la variable est Égale À 1 et dans quel cas cette variable vaut 0). Construire la table de vÉritÉ de l’avertisseur sonoreS.
3. Donnerla premiÈre forme technologique la plus simple deSen rÉalisant le tableau de Karnaugh de cette fonction logique.
4. RÉaliserle logigramme le plus simple deSen utilisant uniquement des portes lo giques NOR et NON.
1