Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation la défense Année

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense Année 2003 Depuis avril 2000, tous les jeunes Français et Françaises, lorsqu'ils ont environ 17 ans, sont convoqués à une journée d'appel de préparation à la défense. Lors de cette journée, ils sont évalués sur leurs compétences en compréhension de l'écrit. En 2003, la plupart des jeunes (environ 84 %) ne présentent pas de difficultés particulières en lecture même si leur niveau de compétences est hétérogène. Un groupe intermédiaire (près de 6 %) obtient des résultats relativement corrects en compréhension immédiate mais a des difficultés dans les niveaux de compréhension plus fine. En revanche, près de 10 % de l'ensemble des jeunes évalués ont des difficultés réelles de compréhension et la moitié d'entre eux sont dans une situation qui pourrait déboucher sur l'illettrisme. On constate, en 2003, des résultats analogues à ceux observés les années précédentes aux tests de la JAPD et de même ordre de grandeur que ceux obtenus lors des évaluations de jeunes arrivant en fin de scolarité obligatoire ou de jeunes adultes. On observe aussi des disparités importantes au niveau régional. En 2003, près de 800 000 jeunes hommes et femmes de 17 ans ou plus, de nationalité française, ont participé à la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD). Ils y ont passé les épreuves d'évaluation de la com- préhension de l'écrit conçues par le bureau de l'évaluation des élèves de la sous direc- tion de l'évaluation (Direction de l'évalua- tion et de la prospective)

  • journée d'appel de préparation

  • difficulté de lecture

  • évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation

  • définition de la lecture retenue pour la construction des épreuves

  • jeunes des groupes a1

  • jeunes en grave difficulté de lecture

  • jeune

  • degré de maîtrise de la compréhension de textes


Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

55

Langue

Français

n o t e é v al www.education.gouv.fr/stateval
Depuis avril 2000, tous les jeunes Français et Françaises, lorsqu’ils ont environ 17 ans, sont convoqués à unejournée d’appel de préparation à la défense. Lors de cette journée, ils sont évalués sur leurs compétences en compréhension de l’écrit. En 2003, la plupart des jeunes (environ 84 %) ne présentent pas de difficultés particulières en lecture même si leur niveau de compétences est hétérogène. Un groupe intermédiaire (près de 6 %) obtient des résultats relativement corrects en compréhension immédiate mais a des difficultés dans les niveaux de compréhension plus fine. En revanche, près de 10 % de l’ensemble des jeunes évalués ont des difficultés réelles de compréhension et la moitié d’entre eux sont dans une situation qui pourrait déboucher sur l’illettrisme. On constate, en 2003, des résultats analogues à ceux observés les années précédentes aux tests de la JAPD et de même ordre de grandeur que ceux obtenus lors des évaluations de jeunes arrivant en fin de scolarité obligatoire ou de jeunes adultes. On observe aussi des disparités importantes au niveau régional.
u
a
t
i
o
n 0 4 . 0 7 MAI
Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d’appel de préparation à la défense Année 2003
En 2003, près de 800 000 jeunes hommes et femmes de 17 ans ou plus, de nationalité française, ont participé à lajournée d’appel de préparation à la défense(JAPD). Ils y ont passé les épreuves d’évaluation de la com préhension de l’écrit conçues par le bureau de l’évaluation des élèves de la sous direc tion de l’évaluation (Direction de l’évalua tion et de la prospective), la Direction du service national et l’Université Paris V et, pour un échantillon représentant environ 80 000 jeunes, on dispose de résultats pré cis aux diverses épreuves. Ces épreuves se déroulent en deux temps. La première épreuve, dite d’orientation, a pour objectif de partager la population entre les jeunes qui sont en difficulté de lecture (fi lière A) et les jeunes qui maîtrisent les connais sances indispensables à l’acte même delire (filière B). Elle porte sur la recherched’infor mations dans un document de la vie quoti dienne (un programme TV organisé en un tableau à double entrée)et la compréhen sion d’un texte narratif court (607 mots). Les jeunes passent ensuite une épreuve adap tée à la filièredans laquelle ils ont été clas sés. L’épreuve de la filière A permet d’évaluer lamaîtrise des mécanismes fon damentaux impliqués dans la lecture ; celle de la filière Bévalue la maîtrise des diffé rents degrés de compétences sollicitées par des écrits plus complexes et plus variés. L’analyse desrésultats permet de répartir l’ensemble des jeunes selon leurs compé tences en lecture(graphique 1).
Près de neuf jeunes sur dix de la JAPD 2003 se révèlent bons lecteurs
De ces résultats, il ressort qu’environ 84 % des jeunes ne présentent aucune difficulté en lecture même si on peut les répartir en trois groupes (B2, B3 et B4) selon leur degré de maîtrise de la compréhension de textes. À l’opposé, 9,6 % des jeunes éprouvent des difficultés de lecture plus ou moins marquées. Parmi ceuxci, les jeunes des groupes A1 et A2 (4,6 % de l’ensemble) sont en grave difficulté de lecture. Enfin, 5,6 % des jeunes (groupe B1) sont en position intermédiaire : ils obtiennent
Graphique 1 – Répartition de l’ensemble des jeunes de l’échantillon JAPD 2003 selon leurs compétences en lecture
5,6 %
5,0 % 2,8 %
Filière A
Filière B
38,1 % 33,4 % 13,3 %
1,8 %
Groupe A1 Groupe A2 Groupe A3 Groupe B1 Groupe B2 Groupe B3 Groupe B4
Jeunes en grave difficulté de lecture
http://www.bienlire.education.fr
Voir icon more
Alternate Text