Paris, le 3 avril 2018
1 page
Français

Paris, le 3 avril 2018

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Paris, le 3 avril 2018 COMMUNIQUE DE PRESSE DEUNEFSORBONNE UNIVERSITE NON A LA CONSULTATION ELECTRONIQUE Les étudiant-e-s de Sorbonne Université ont reçu un mail du Président Jean

Informations

Publié par
Publié le 07 mai 2018
Nombre de lectures 0
Langue Français

Extrait

Paris, le 3 avril 2018
COMMUNIQUE DE PRESSE DEUNEFSORBONNEUNIVERSITE
NON A LA CONSULTATION ELECTRONIQUE
Les étudiant-e-s de Sorbonne Université ont reçu un mail du Président Jean Chambaz dans lequel il annonçait l’ouverture d’une consultation électronique au sujet des blocages qui ont eu lieu ces dernières semaines sur divers sites de l’université.En effet, les étudiant-e-s contestent la loi ORE qui entraine, de fait, la mise en place de la sélection à l’entrée de l’université et la suppression de certains droits étudiants.
Pour ce faire, elle n’hésite pas à remettre en cause des règles fondamentales de démocratie.C’est ainsi l’anonymat des étudiant-e-s qui n’est pas garantie, les organisations représentatives qui n’ont pas été consulté à l’exception des organisations favorables à la sélection, la possibilité de pouvoir voter plusieurs fois qui ont déjà été remontées.
Nous dénonçons cette décision prise par le président de l’université, sans aucune concertation avec les élu-e-s de l’université, qui a donné suite à la demande des élu-e-s étudiant-e-s qui soutiennent cette réforme et qui souhaitent l’arrêt de la mobilisation. Plutôt que de dialoguer avec les mobilisé-e-s, le président de l’université n’a de cesse depuis le début de la mobilisation de casser, entraver, piétiner, les actions collectives des étudiant-e-s mobilisé-e-s.
Nous appelons à boycotter cette consultation électronique qui n’est en aucun cas légitime contrairement aux Assemblées Générales.En effet, dans ce cadre démocratique, les votes sont toujours précédés de débats où tou-te-s sont invité-é-s à prendre la parole et peuvent s’exprimer librement, et ce, toujours dans le respect de chacun-e-s.Ces Assemblées Générales ont déjà réuni des milliers d’étudiant-e-s. Les deux dernières, qui ont eu lieu à Malesherbes et Clignancourt en ce jour, ont voté le blocage et l’occupation de ces deux sites jusqu’au 7 mai, date des suivantes.
Enfin, l’UNEF Sorbonne Université rappelle que le comité de mobilisation ne fait qu’exécuter les décisions votées en Assemblée Généraleet que le mouvement n’a pas pour but de pénaliser les étudiant-e-s, mais de défendre leurs droits et de ceux des générations à venir. L’UNEF demande au président de l’Université : -D’assurer le libre accès à Sorbonne Université, pour les lycéens qui en font la demande, ainsi sans les sélectionner. -De ne pas sanctionner les personnel-le-s et étudiant-e-s mobilisé-e-s contre la loi ORE. -La banalisation des cours pendant les temps de manifestation et d’assemblée générale. -L’annulation de ce vote en ligne. -Dans le cas contraire, nous appelons les étudiant-e-s à boycotter ce sondage !
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents