BEP METIERS DU SECRETARIAT METIERS DE LA COMPTABILITE CORRIGE Épreuve EP3 EPREUVE ECONOMIQUE ET JURIDIQUE Session
3 pages
Français

BEP METIERS DU SECRETARIAT METIERS DE LA COMPTABILITE CORRIGE Épreuve EP3 EPREUVE ECONOMIQUE ET JURIDIQUE Session

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Secondaire
BEP METIERS DU SECRETARIAT- METIERS DE LA COMPTABILITE CORRIGE Épreuve EP3 : EPREUVE ECONOMIQUE ET JURIDIQUE Session 2007 Durée : 1h30 Coefficient : 2 Page 1/3 CORRIGE PARTIE JURIDIQUE 1ère partie : Le Président de la République (10 points) 1) Tout citoyen français peut-il être candidat à la Présidence de la République ? Justifiez votre réponse. Non. Il faut avoir 23 ans, jouir de ses droits civiques, être parrainé par 500 élus dans 30 départements, être inscrit sur les listes électorales (3 points si au moins trois raisons). 2) Comment le Président de la République est-il élu (suffrage et scrutin) et pour combien de temps ? Il est élu pour 5 ans (1 point), au suffrage universel direct (1 point), scrutin uninominal majoritaire à deux tours (1 point). 3) Selon les termes de la Constitution de 1958, le Président de la République détient un certain nombre de pouvoirs. Vous en choisirez deux et vous les commenterez (4 points). - nomme le premier ministre (soit dans sa majorité, soit dans la majorité adverse en cas de cohabitation) - sur proposition de celui-ci, nomme les autres membres du gouvernement (les Ministres) - préside le conseil des Ministres (tous les mercredi matin à l'Elysée) - promulgue les lois (après le vote par les assemblées et publication au J O.

  • epreuve economique

  • financement d'équipement sanitaire

  • emploi des jeunes

  • évolution du taux d'activité des femmes

  • environnement régional du candidat

  • coordination des actions économiques dans la région…

  • population active


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 68
Langue Français

Exrait

CORRIGÉE 1- Épreuve SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUESous-Epreuve : B1 : Économie-Droit PARTIE ÉCONOMIQUE 1.Résumez la situation d’Aubade depuis juillet 2005.(2 points) Aubade a été rachetée par le groupe Calida en juillet 2005. En octobre 2006, Calida décide de restructurer sa filiale française Aubade en délocalisant à 100 % les activités d’assemblage en Tunisie. Cette mesure entraînera en France, la suppression de 180 emplois sur 500.2. Définissezle terme « délocalisation ». (2 points) Pratique qui consiste, pour une entreprise souvent multinationale, à fermer un lieu de production sur le territoire national pour en implanter un autre dans un pays où les conditions de production sont jugées plus favorables. C’est donc le déménagement d’une unité de production par l’intermédiaire d’un investissement direct à l’étranger(IDE)3. Recherchezles activités qui ne sont pas concernées par cette restructuration. (0,5 point) Ce sont le design, le développement de produits, le marketing et la distribution.4. Expliquezen quoi la délocalisation peut contribuer à la croissance de l’entreprise.(2,5 points) La délocalisation peut contribuer à la croissance de l’entreprise car elle permet: -d’abaisser les coût de production (0,5 pt)coûts de maind’œuvre moins élevés (0,5 pt) réglementation sociales et fiscales plus souples (0,5 pt) normes environnementales plus souples (0,5 pt) -se rapprocher des sources d’approvisionnement (0,5 pt)Accepter toute réponse cohérente. 5.En complément de la délocalisation de l’activitéde production de la société Aubade, le groupe Calida a prévu des investissements. (3 points)  Recherchezles secteurs concernés par ces investissements. - la logistique (0,5 pt)
- la distribution (0,5 pt)
Justifiez le choix de ces secteurs. Lorsqu’uneentreprise délocalise un site de production, elle doit s’assurer durespect des détails de livraison (1 pt) et éviter les ruptures de stock (1 pt). 1/2
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents