Bac 2011 S Histoire Geographie Corrige mineure 1

Bac 2011 S Histoire Geographie Corrige mineure 1

Documents
1 page
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Bac S 2011 – Corrigé d’histoire-géo – Epreuve mineure : croquis 1 et 2 Sujet I – Croquis : « La mégalopole japonaise : organisation de l’espace »

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 23 décembre 2013
Nombre de lectures 113
Langue Français
Signaler un problème
Bac S 2011 – Corrigé d’histoire-géo – Epreuve mineure : croquis 1 et 2
Sujet I« La mégalopole japonaise : organisation de l’espace »– Croquis :
On attend ici trois espaces : Tokyo et les villes ou conurbations qui structurent la mégalopole, le Tokaïdo et les extensions nord (Sendaï) et sud (Fukuoka) de la mégalopole, la présence d’une façade maritime qui s’étend à presque tout le Japon de l’Endroit.
Légende possible : 1. Le cœur du Japon (Tokaïdo, extensions, grands espaces urbains). 2. Un espace ouvert sur l’Asie et sur le monde (façade maritime, grands ports, Shinkansen, flux importation de produits bruts et exportation de produits manufacturés. 3. Un espace vulnérable (aléa sismique, on pouvait situer Fukushima à l’extrême nord-est de la mégalopole) et saturé (terre-pleins). Une autre légende est bien entendu possible.
Sujet II– Croquis : « La façade atlantique des Etats-Unis : organisation de l’espace »
On attend ici les inégalités de l’espace de la façade, les pôles et flux majeurs, et l’ouverture sur le continent américain et sur le monde.
Légende possible : 1. Les espaces de la façade des Etats-Unis (cœur Nord-Est, Floride et Texas). 2. Une façade métropolisée dynamique (centres d’impulsion mondiaux et continentaux, mégalopole, maquiladoras de la frontière américano-mexicaine). 3. Une façade ouverte sur le continent et le monde (Mississippi et grands lacs, façade maritime, grands axes terrestres). Une autre légende est bien entendu possible.