Bac 2017 HG STMG corrigé
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Bac 2017 HG STMG corrigé

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français

Description

Bac 2017, histoire‐géographie, Terminale STMG PREMIÈRE PARTIE QUESTIONS D’HISTOIRE 1. Justifiez l’affirmation suivante: «l’Allemagne est un terrain d’affrontement majeur entre les deux grandes puissances durant la guerre froide ». Cette question demandait des connaissances précises. On pouvait commencer par évoquer la division de l’Allemagne en deux États (RDA et RFA) puis la crise de Berlin‐Ouest/Berlin‐Est (1948‐1949) avec le blocus des Soviétiques raté et levé dès 1949. Dans un second temps, il s’agissait de parler de la construction du mur de Berlin, en 1961, puis de décrire les différentes idéologies (de l’Est et de l’Ouest). Enfin, il fallait rappeler que l’Allemagne s’est réunifiée en 1990. 2. Donnez une définition de la décolonisation. La décolonisation est un mouvement d’accès à l’indépendance des peuples d’Asie et d’Afrique jusqu’alors colonisés par des puissances européennes (notamment la France et le Royaume‐Uni). Ce processus démarre vraiment à partir des années 1950. e 3. Parmi ces quatre moments de la VRépublique française, choisissez‐en deux et datez‐les : ‐ début de la cohabitation entre Jacques Chirac et Lionel Jospin :1997. ‐ François Mitterrand est élu président de la République :1981. ‐ première élection du président de la République au suffrage universel direct :1962. ‐ Valéry Giscard d’Estaing est élu président de la République :1974. QUESTIONS DE GÉOGRAPHIE 4. Caractérisez les flux dominants des pays du Nord vers les pays du Sud.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 16 juin 2017
Nombre de lectures 800
Langue Français

Exrait

Bac 2017, histoire‐géographie, Terminale STMG PREMIÈRE PARTIE
QUESTIONS D’HISTOIRE 1. Justifiez l’affirmation suivante : « l’Allemagne est un terrain d’affrontement majeur entre les deux grandes puissances durant la guerre froide ». Cette question demandait des connaissances précises.
On pouvait commencer par évoquer la division de l’Allemagne en deux États (RDA et RFA) puis la crise de Berlin‐Ouest/Berlin‐Est (1948‐1949) avec le blocus des Soviétiques raté et levé dès 1949. Dans un second temps, il s’agissait de parler de la construction du mur de Berlin, en 1961, puis de décrire les différentes idéologies (de l’Est et de l’Ouest). Enfin, il fallait rappeler que l’Allemagne s’est réunifiée en 1990.
2. Donnez une définition de la décolonisation. La décolonisation est un mouvement d’accès à l’indépendance des peuples d’Asie et d’Afrique jusqu’alors colonisés par des puissances européennes (notamment la France et le Royaume‐Uni). Ce processus démarre vraiment à partir des années 1950. e 3. Parmi ces quatre moments de la V République française, choisissez‐en deux et datez‐les : ‐ début de la cohabitation entre Jacques Chirac et Lionel Jospin :1997.
‐ François Mitterrand est élu président de la République :1981.
‐ première élection du président de la République au suffrage universel direct :1962.
‐ Valéry Giscard d’Estaing est élu président de la République :1974. QUESTIONS DE GÉOGRAPHIE
4. Caractérisez les flux dominants des pays du Nord vers les pays du Sud. Les pays du Nord sont les pays développés. De multiples flux sont présents : commerciaux, migratoires, touristiques. Vous pouviez évoquer les conditions de départ et d’arrivée. 5. Citez deux pays de la francophonie (France exceptée).
Vous pouviez citer le Mali et le Niger, entre autres.
6. Sur le fond de carte joint, complétez, localisez et nommez les éléments demandés en légende.
Un pays membre de l’ALENA : États Unis, Mexique ou Canada.
Un pays des BRICS : Brésil.
L’ALGÉRIE DE 1954 À 1962
SECONDE PARTIE
1. Identifiez l’auteur de ce document et le contexte du message.
L’auteur est connu : il s’agit du général Charles de Gaulle, élu en 1958 justement pour régler le cas algérien. Ce discours a lieu en 1962 : on est alors en pleine guerre d’Algérie et De Gaulle prévoit un référendum.
2. Expliquez la phrase soulignée puis précisez les étapes du processus de la décolonisation algérienne évoquées dans le texte. La phrase soulignée signifie que les combats ont été virulents d’un côté comme de l’autre, avec des exécutions, des tortures… Les étapes du processus de décolonisation sont les suivantes : la politique au sujet de l’Algérie a été suivie par le Parlement avec proclamation du cessez‐le‐feu. Tout cela a été validé par un référendum du 8 janvier 1961. Un autre référendum a été prévu pour valider les déclarations gouvernementales du 19 mars 1962.
Bac 2017, histoire‐géographie, Terminale STMG 3. Présentez le moyen constitutionnel que l’auteur souhaite utiliser pour faire accepter la décolonisation de l’Algérie. Comment justifie‐t‐il le recours à ce moyen ? Il prévoit un référendum : c’est une question posée par le président de la République à laquelle le peuple doit répondre par « oui » ou « non ». Pour De Gaulle, toute sa politique doit être validée par le peuple français.
4. Montrez l’impact du processus de décolonisation sur les relations de l’Algérie avec la France.
Cette question était la plus difficile.
La guerre civile de 1954 à 1962 a laissé des traces sur les relations entre les deux pays, dans la mesure où l’Algérie était une colonie de peuplement. Le retour en France pour certaines populations n’a pas été facile : les pieds noirs et les harkis ont rencontré des problèmes d’intégration. L’INDE DEPUIS 1947
1. D’après le document 1, quelles étaient les « formidables menaces » auxquelles l’Inde était confrontée au moment de son indépendance ? Expliquez‐les.
Pour répondre, on pouvait citer le document 1 de la ligne 2 à la ligne 3. En effet, l’Inde est un jeune État créé en 1947 : il faut donc mettre en place toutes les institutions, d’autant que les Britanniques ont tout abandonné très vite. Une autre menace est le conflit entre hindous et musulmans avec la création du Pakistan. 2. Relevez dans les deux documents ce qui permet de qualifier l’Inde de « plus grande démocratie du monde ». Document 1 : « Le pays s’est donné un corps d’institutions, une politique de développement, une personnalité internationale... L’Inde est un des rares pays du Tiers Monde où fonctionne un véritable système démocratique. » Document 2 : « près de 815 millions d’électeurs ». 3. Identifiez, à l’aide du document 2, les difficultés qui pèsent actuellement sur la démocratie indienne.
Malgré des électeurs très nombreux (taux de participation aux élections de 66,4 %), la démocratie indienne rencontre des difficultés : présence de la corruption, vague nationaliste, menaces contre les minorités religieuses, fort taux de pauvreté. Ici, il ne faut pas hésiter à citer des passages du document 2. 4. Montrez l’évolution de la place et de l’image internationales de l’Inde depuis son indépendance.
L’Inde est passée de l’image d’un pays pauvre à celle d’un BRICS, un pays émergent avec une économie en croissance. Ce pays a de gros problèmes à régler, mais se donne les moyens de les régler. Là aussi, il ne faut pas hésiter à citer les documents.
UNE VILLE MONDIALE : LONDRES
1. Identifiez dans le document 1 les acteurs intéressés par la modification de la skyline de Londres. Les acteurs intéressés par la modification de la skyline de Londres sont les promoteurs, investisseurs et architectes et bien sûr les équipes municipales. 2. En utilisant les deux documents, mettez en valeur les atouts de la localisation de la tour Shard et les autres objectifs qui ont conduit à sa construction.
Pour répondre, il suffit de citer le troisième et le quatrième paragraphe du texte. On peut aussi évoquer la présence de la Tamise auprès de la tour.
3. Quelles sont les conséquences de ces opérations d’urbanisme pour la population londonienne ?
Bac 2017, histoire‐géographie, Terminale STMG Les conséquences sont données dans le second paragraphe du texte. 4. Montrez que les aménagements urbains permettent à Londres de rester une métropole mondiale dynamique. Londres est, bien sûr, une ville dynamique, grâce au rôle prédominant de la City et l‘influence de la Tamise. Qu’en sera‐t‐il avec le Brexit ? UNE VILLE MONDIALE : SHANGHAI 1. Relevez les aménagements qui ont permis à Shanghai de devenir une ville essentielle dans la mondialisation. Pour répondre, il suffit de bien se concentrer sur le texte (du quatrième au sixième paragraphe) 2. Quelles ont été les principales étapes des transformations urbaines de la ville ? e La ville s’est modernisée rapidement, elle garde des traces anciennes du XX siècle mais s’en détache de plus en plus. Se développent des zones franches, des infrastructures… On peut ainsi parler de ville mondiale. 3. Décrivez les conséquences de la métropolisation de Shanghai pour les habitants.
Pour répondre, on peut citer l’avant‐dernier paragraphe du texte.
4. Expliquez la phrase soulignée.
La phrase soulignée évoque les défis d’une ville mondiale : que faire de l’immensité de ces constructions ? Que faire pour limiter la pollution, très importante en Chine ? Comment accueillir une population chinoise toujours plus urbaine ? Voici quelques questions à régler dans l’avenir…