Bac 2019 : le corrigé du sujet de sciences pour les élèves de première L et ES

Bac 2019 : le corrigé du sujet de sciences pour les élèves de première L et ES

-

Documents
2 pages
Lire
Cet ouvrage peut-être téléchargé gratuitement

Description

Bac 2019 ‐ Épreuves Enseignement scientifique Série ES‐L Exercice 1 : commentaire argumenté (8 points) les feuilles d’automne Le but de cette synthèse argumentée est de montrer pourquoi les feuilles d’érable paraissent vertes en été et jaune en automne pour Claude.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 19 juin 2019
Nombre de visites sur la page 10 831
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Bac 2019 ‐ Épreuves Enseignement scientifique Série ES‐L Exercice 1 : commentaire argumenté (8 points) les feuilles d’automne Le but de cette synthèse argumentée est de montrer pourquoi les feuilles d’érable paraissent vertes en été et jaune en automne pour Claude. Nous nous appuierons sur les documents pour expliquer ce phénomène et pourquoi pour Camille cette différence est moins perceptible. Le premier document, nous montre de quoi est composé une feuille d’érable en été et en automne. Grâce à la chromatographie qui est une technique de séparation et d’identification des composés chimiques, nous pouvons voir que les différents pigments végétaux présents dans la feuille sont : des xanthophylles et du β carotène en automne et qu’il y a aussi de la chlorophylle en été. Dans le document 2, nous pouvons voir que les xanthophylles et le β carotène absorbent autour de 450 nm et donc émettent la couleur complémentaire, c’est‐à‐dire le jaune orangé, d’où la perception des feuilles jaune orangé en automne, puisque ce sont les seuls pigments présents à cette période‐là. Pour l’été, la présence de chlorophylle, qui absorbe dans le rouge orangé autour de 680 nm, émettent dans la couleur complémentaire, c’est‐à‐dire le vert. Donc en été, le mélange de pigment est composé de vert et de jaune orangé, la chromatographie nous montre que la présence de chlorophylle est beaucoup plus importante, d’où le fait que par synthèse additive du jaune et du vert, la couleur perçue soit vert‐jaune (à dominante dans le vert). Voilà pourquoi la perception des couleurs est différente en été et en automne pour Claude qui n’a aucun défaut de vision (vision trichromate), c’est à dire que ses 3 cônes fonctionnent normalement.
Concernant Camille, qui elle est atteinte de daltonisme, nous pouvons même préciser grâce au document 3a, qu’elle a une vision dichromate, avec seulement les cônes S et M fonctionnels. Son cône L est déficient. Les cônes sont des photorécepteurs présents sur la rétine, qui permettent la vision des couleurs. Les cônes L sont sensibles au rouge, d’après le document 3b, donc s’ils sont déficients chez Camille, elle ne pourra pas percevoir la couleur rouge, elle percevra seulement le vert et le bleu. D’après ce qu’on a vu précédemment, en automne, les feuilles jaunes seront perçues par Camille vertes (le jaune étant un mélange de vert et d’orange, seule la couleur verte sera perçue) et en été aussi. Camille ne verra pas à cause de son défaut génétique, la différence de couleur entre les feuilles en été et en automne.
Le but ici de traiter et d’utiliser tous les documents et vos connaissances afin d’avoir un argumentaire satisfaisant.
Exercice 2 : partie physique (6 points) Stocker de l’énergie Question 1 : pour réguler la demande énergétique mondiale. Question 2 : d’après le document 2, la pression augmente avec la profondeur et donc la quantité d’énergie produite augmente. Question 3 : cadre 1 : énergie mécanique  Cadre 2 : énergie électrique Question 4 : 1) formule E = Pt = 20 4 = 20 MWh  2) énergie produite par une sphère 20 MWh  Energie produite par 100 sphères 2000 MWh
La ferme Powerpack peut stocker une énergie de 129 MWh ce qui est nettement inférieur à ce que peut produire une ferme éolienne, cela peut être une solution de dépannage, mais en aucun cas suffisant pour stocker toute l’énergie produite par une ferme éolienne. Exercice 3 : partie SVT (6 points) une anomalie du développement sexuel Question 1 : présence d’un chromosome Y présent permet le développement de testicules Question 2 : réponse D Question 3 : absence de récepteurs à la testostérone