Bac d
4 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Bac d'histoire : le corrigé de l'épreuve pour les terminales STMG

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
4 pages
Français

Description

Bac technologique 2019 Épreuve d’histoire‐géographie STMG PREMIÈRE PARTIE QUESTIONS D’HISTOIRE 1) La fin de la guerre froide bouleverse l’Europe car (deux exemples à donner) : ‐ Il y a la réunification allemande ‐ Il y a l’apparition de nouveaux États (exemple de la République Tchèque et Slovaquie) ‐ Il y a l’éclatement de la Yougoslavie ‐ Il y a l’élargissement de la construction européenne vers l’est 2) Nommez deux acteurs de l’anticolonialisme au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : ‐ Une organisation internationale : l’ONU ‐ Plusieurs États : Les États‐Unis et l’URSS e 3) Donnez l’année pour les événements suivants pour la VRépublique : ‐ L’adoption de la constitution : 1958 ‐ Le référendum sur l’élection du président de la République au suffrage universel : 1962 ‐ Première alternance : 1981 ‐ Début d’une période de cohabitation : 1986 ou 1993 ou 1997 QUESTIONS DE GÉOGRAPHIE 1) Proposez une définition de centre d’impulsion : C’est un espace où se concentrent plusieurs fonctions de commandement (politiques, diplomatiques, économiques, culturelles…) permettant à celui‐ci de rayonner et de structurer l’espace mondial.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 18 juin 2019
Nombre de lectures 1 630
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Exrait

Bac technologique 2019 Épreuve d’histoire‐géographie STMG PREMIÈRE PARTIE QUESTIONS D’HISTOIRE 1) La fin de la guerre froide bouleverse l’Europe car (deux exemples à donner) : ‐ Il y a la réunification allemande ‐ Il y a l’apparition de nouveaux États (exemple de la République Tchèque et Slovaquie) ‐ Il y a l’éclatement de la Yougoslavie ‐ Il y a l’élargissement de la construction européenne vers l’est 2) Nommez deux acteurs de l’anticolonialisme au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : ‐ Une organisation internationale : l’ONU ‐ Plusieurs États : Les États‐Unis et l’URSS e 3) Donnez l’année pour les événements suivants pour la V République : ‐ L’adoption de la constitution : 1958 ‐ Le référendum sur l’élection du président de la République au suffrage universel : 1962 ‐ Première alternance : 1981 ‐ Début d’une période de cohabitation : 1986 ou 1993 ou 1997 QUESTIONS DE GÉOGRAPHIE 1) Proposez une définition de centre d’impulsion : C’est un espace où se concentrent plusieurs fonctions de commandement (politiques, diplomatiques, économiques, culturelles…) permettant à celui‐ci de rayonner et de structurer l’espace mondial. 2) Caractérisez une firme transnationale : ‐ Une entreprise qui possède des filiales implantées dans plusieurs pays ‐ Une entreprise qui fonctionne à l’échelle internationale (recherche, production, vente…) 3) Sur le fond de carte en annexe : ‐ Localisez et nommez deux DROM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Réunion) ou COM (Polynésie française…) ‐ Localisez et nommez deux pays francophones (Canada, Sénégal, Suisse, Belgique…)
DEUXIÈME PARTIE Exercice 1 – Sujet d’étude : L’élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française 1) L’abstention à l’élection présidentielle de 1965 à 2002 augmente de façon générale. L’abstention est généralement plus forte au second tour qu’au premier tour. er 2) Deux particularités de l’élection de 2002 : Une forte abstention + une abstention plus forte au 1 tour e qu’au second tour (record pour la V République). 3) Les différents facteurs de l’abstention entre 1969 et 2002 selon le journaliste : la période de congés scolaires et le nombre d’indécis relevés par les sondages. e 4) L’élection présidentielle est‐elle un moment majeur dans la vie politique française sous la V République ? Il faut souligner, en s’aidant des réponses précédentes et des connaissances, que malgré l’abstention l’élection présidentielle est un moment clé dans la vie politique française. Exercice 2 – Sujet d’étude : Les femmes dans la société française 1) Des progrès ont été réalisés dans le domaine de l’égalité entre hommes et femmes en politiques sous la e V République : 1944 avec le droit de vote pour les femmes (électrices et éligibles) / parité de plus en plus élargie. 2) Les inégalités entre hommes et femmes subsistent dans la société française actuelle comme les inégalités dans le monde du travail (salaire, temps partiel, poste de direction…), les inégalités dans la vie quotidienne (temps consacré aux tâches ménagères, paiement des pensions alimentaires…). e 3) Les objectifs de ce discours : C’est un discours présidentiel visant à fêter les 70 anniversaire du droit de vote et de l’éligibilité des femmes et permettant de dresser le bilan des progrès dans le domaine de l’égalité entre hommes et femmes mais aussi les limites dans ce domaine. e 4) Il faut montrer l’évolution de la place des femmes dans la société française sous la V République à l’aide des questions précédentes et des connaissances. Il s’agit de souligner les progrès effectués dans ce domaine tout en précisant les limites Exercice 3 – Sujet d’étude : Les migrations internationales 1) La Chine est à la fois un pays de départ (exemple des étudiants chinois : un étudiant international sur six dans le monde est chinois) et un pays d’accueil (exemple des étudiants de la République de Corée qui vont étudier en Chine). 2) Définition de réfugiés : C’est une personne qui se trouve hors de son pays d’origine en raison de craintes/persécutions relatives à sa race, sa religion, sa nationalité, ses opinions… 3) Les migrations asiatiques s’effectuent à l’échelle mondiale (exemple des étudiants asiatiques allant aux États‐Unis, au Canada ou encore au Royaume‐Uni) et à l’échelle régionale (exemple des étudiants partant de Corée en Chine).
4) Les motivations des migrants sont multiples : pour le travail ou les études, pour fuir des craintes ou persécutions, pour la recherche d’une vie meilleure… 5) Il faut expliquer comment les migrations internationales participent à la mise en relation des territoires à partir des réponses précédentes et des connaissances (flux de personnes, réseaux des diasporas, rapatriements des fonds…). Exercice 4 – Sujet d’étude : Transports et routes maritimes 1) Le transport et des routes maritimes en Méditerranée s’organise en réseau avec notamment des flux, des ports (hub), des compagnies d’armateurs et des passages stratégiques (détroit de Gibraltar ou canal de Suez par exemple). 2) Il y a des aménagements qui favorisent le développement du port de Tanger comme un complexe portuaire de 1 000 hectares, plusieurs zones industrielles et logistiques avec une zone franche… 3) Les aménagements du port de Tanger Med renforcent l’attractivité du Maroc car ils attirent les FTN (Coca‐Cola, Renault…). Cette attractivité s’illustre dans les chiffres : 74 pays connectés au port, classement e e entre 2005 et 2017 passant du 83 au 16 rang sur la connectivité maritime mondiale (Cnuced). 4) Il faut expliquer que les grands ports et les grandes routes maritimes jouent un rôle majeur dans la mondialisation à partir des réponses précédentes et des connaissances : connexion entre les différentes parties du monde et les pays, échange des flux de différentes natures, littoralisation des hommes et des activités…