Bac français 2011 : prévision
3 pages
Français

Bac français 2011 : prévision

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Prévision des sujets qui tomberont au bac Français 2011. Ce document rappelle brièvement le programme du bac français 2011 en mettant en valeur les thèmes qui sont les plus susceptibles de tomber. Vous trouverez également quelques conseils de révision ainsi que des témoignages de professeurs de Français.
Si la poésie est très attendue, le roman et ses personnages ont toujours la cote. Même si les mouvements littéraires et culturels semblent trop pointus pour être traités, connaître les auteurs, leurs principes et leurs courants est indispensable. Les sujets les plus probables : Inscrit au programme de français depuis 2007, le roman et ses personnages est un classique. Et même s’il est tombé en 2010 pour les SES, ce sujet peut très bien revenir. "Cet objet d’étude incontournable exige d’avoir lu et étudié des auteurs fondamentaux du XIXe, comme Stendhal, Balzac, Flaubert et Zola, jusqu’au nouveau roman (Duras, Sarraute) en passant par Céline. Et de faire appel à ses souvenirs de collège", note Caroline Reys, professeur de français au lycée Ribeaupierre à Ribeauvillé. "Il faut avoir au moins 4 grands romans classiques plus une dizaine de personnages en tête, indique à son tour Alain Gluckstein, enseignant au lycée Jean-Jaurès à Montreuil, et l’élève a le droit de citer Houellebecq, s'il l’a lu…"

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 13 juin 2011
Nombre de lectures 860
Langue Français

Extrait

LES SUJETS PROBABLES AU BAC DE FRANCAIS 2011
Si la poésie est très attendue, le roman et ses personnages ont toujours la cote. Même si les mouvements littéraires et culturels semblent trop pointus pour être traités, connaître les auteurs, leurs principes et leurs courants est indispensable.
Les sujets les plus probables:
Inscrit au programme de français depuis 2007,le roman et ses personnages est un classique. Et même s’il est tombé en 2010 pour les S-ES, ce sujet peut très bien revenir. "Cet objet d’étude incontournable exige d’avoir lu et étudié des auteurs fondamentaux du XIXe, comme Stendhal, Balzac, Flaubert et Zola, jusqu’au nouveau roman (Duras, Sarraute) en passant par Céline. Et de faire appel à ses souvenirs de collège", noteCaroline Reys, professeur de français au lycée Ribeaupierreà Ribeauvillé. "Il faut avoir au moins 4 grands romans classiques plus une dizaine de personnages en tête, indique à son tour Alain Gluckstein, enseignant au lycée Jean-Jaurèsà Montreuil, et l’élève a le droit de citer Houellebecq, s'il l’a lu…"
Pour sa part Sophie Saulnier, enseignante au lycée d’Argenteuil, estime qu’il "n’y a pas d’œuvre obligatoire. Le correcteur attend de l’élève qu’il propose une lecture personnelle en fonction de ses lectures, même d’auteurs contemporains et vivants, comme Patrick Modiano, Philippe Claudel ou JMG Le Clézio."
Cette année, la poésie est plébiscitée."Depuis le temps que l’on attend ce sujet…", remarque Sophie Saulnier à Argenteuil. Les enseignants citent quelques références-clés : Baudelaire en tête, mais aussi Rimbaud, Apollinaire, suivi de Hugo, d'Eluard, d'Aragon ou encore de Char. "Ce thème inquiète souvent les lycéens, notamment par sa brièveté. Comment écrire 2 copies doubles pour commenter 12 ou 14 vers ?", ironise Sophie Saulnier, qui rappelle que pour s’en sortir, l’essentiel est d’avoir un bagage technique solide, c’est-à-dire de savoir parler de versification, de métaphore, d’image, de rythme… "Il faut entendre un poème, souligne Caroline Reys, du lycée Ribeaupierreà Ribeauvillé. C’est la musicalité qui
est importante, mais attention à ne pas se réfugier derrière les figures de style à commenter. Ce qui est attendu, c’est de rendre compte de leur charge signifiante." Même remarque d’Alain Gluckstein, enseignant à Montreuil : "Expliquer un poème, ce n’est pas aligner une suite de remarques techniques, mais c’est mettre en rapport une forme et un contenu."
Pensez à réviser aussi…:
Pour le thème de l’argumentation, les pronostics sont ouverts.Ce sujet est réputé très adapté aux profils des élèves de ES et de S, mais il est déjà tombé en 2010.Caroline Reys, deRibeauvillé, estime que "cet objet a de fortes chances de retomber, car il permet d’associer tous les genres".Alice Fauchon, enseignante de français au lycée Turgotà Paris, estime pour sa part que "cet objet est un peu délicat à traiter, car on retombe toujours sur les mêmes auteurs des Lumières, notamment Voltaire, Rousseau, Diderot et Montesquieu."
Le théâtre, qui est sorti en 2009, ne doit pas pour autant être négligé.Quelques sujets sont des références obligées : Molière, bien sûr, mais aussi le drame romantique (Victor Hugo, Alfred de Musset…) et le théâtre d’après-guerre, de Ionesco à Beckett en passant par Sartre et Camus. "Il faut au moins connaître 2 tragédies classiques, 2 drames romantiques, 2 comédies et 2 pièces contemporaines", suggère Alain Gluckstein, prof au lycée Jean-Jaurès à Montreuil, qui accorde une grande importance à la mise en scène. "Il est essentiel de porter une attention à la représentation, souligne Caroline Reys, notamment avec les didascalies, et d’avoir en tête quelques mises en scène à commenter."
Les sujets peu probables:
Pour les enseignants que l'Etudiant a interrogés,il est peu probable qu’un sujet traitant d’un mouvement littéraire et culturel en particulier soit proposé lors de la prochaine session du baccalauréat. "Trop difficile", "trop restrictif", "tous les profs n’abordent pas les mêmes mouvements"… arguent-ils.Mais attention !Il ne faut pas négliger pour autant de
réviser la chronologie des textes, les auteurs et leurs principes, leurs courants… "Un élève doit savoir repérer un auteur dans le temps, dans un courant artistique lié à une époque", précise ainsi Caroline Reys, prof à Ribeauvillé. "Il est fondamental de connaître les principaux mouvements littéraires, de savoir situer les auteurs. Ces connaissances servent pour bien réussir les sujets liés aux autres objets d’étude", préciseSophie Saulnier, enseignante au lycée d’Argenteuil.
Français (bacs généraux) : les pronostics
Le tableau ci-dessous recense le nombre de fois où chaque thème du programme a été abordé dans les sujets, depuis 2006. Vous trouvez dans la colonne de droite, les pronostics de l’Etudiant pour le bac 2011 (plus il y a d'étoiles, plus la probabilité est forte).
Bac S
Prévisions Thèmes 20062007 20082009 2010 2011 Le roman et ses  1*** personnages La poésie*** Le théâtre : texte et  1** représentation L’argumentation : convaincre, persuader1 11 ** et délibérer
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents