© SSGT F. Lee Corkran
Réussir son bac en histoire Comment apprendre et réviser ?
Préparez-vous !
Aucun secret en Histoire, pour réussir, il faut se préparer, et donc notamment apprendre, mais de façon méthodique, et bien comprendre ce que le correcteur attend de vous. Voici donc quelques conseils pour apprendre et réviser !
Plan Diaporama
Réalisez des fiches Fiches Idées principales + exemple Fiches Problématiques Fiches Dates-clés Fiches Acteurs-clés Fiches Notions-clés Fiches Accroches Fiches Ouvertures Fiches Limites Fiches Productions graphiques Fiches Historiens/personnages-clés Regardez des films et/ou des documentaires Travaillez à plusieurs
Fiches Idées principales + exemples
Pour chaque chapitre, lisez votre cours et notez les idées principales et, pour chaque idée, un exemple-clé qui permettra de justifier votre affirmation. Si les exemples manquent dans votre cours, complétez-le avec votre manuel scolaire. Sans exemple, votre copie ne sera pas assez riche ! Exemple : concernant le chapitre ‘’les mémoires : lecture historique’’, vous pouvez noter l’idée suivante : la reconnaissance officielle de la responsabilité du régime de Vichy apparaît dans les années 1990. Vous justifiez ensuite cet argument par un exemple : Jacques Chirac reconnaît, pour la première fois, la responsabilité de la France dans la déportation vers l’Allemagne de juifs français dans un discours du 16 juillet 1995.
Fiches Problématiques
Pour chaque chapitre, essayez de dégager les problématiques principales. Elles vous permettront le jour de l’examen de comprendre facilement les enjeux du sujet et de mieux orienter votre devoir. Ainsi, au-delà des connaissances, posez-vous la question de l’intérêt du chapitre. Exemple : concernant le chapitre ‘’Les chemins de la puissance’’, la question du rôle des Etats-Unis dans le monde depuis 1918 est essentielle.
Fiches Dates-clés
Pour chaque chapitre, à l’aide de votre cours et de votre manuel scolaire, préparez-vous une liste de dates-clés, accompagnées de l’événement correspondant, qui permettront de nourrir votre devoir. Une copie d’Histoire doit toujours comporter des dates qui rendent votre copie plus précise ! De plus, surlignez ou notez en rouge les dates charnières, les grandes ruptures. Elles pourront vous aider à bâtir un plan chronologique, souvent possible en Histoire ! Exemple : concernant le chapitre ‘’Les chemins de la puissance’’, les dates suivantes sont essentielles : 1991 Guerre du Golfe, 1995 Accord de Dayton, 11 septembre 2001 Attentats, 2001 Invasion de l’Afghanistan, 2003 Invasion de l’Irak, etc.
Fiches Acteurs-clés
Pour chaque chapitre, à l’aide de votre cours et de votre manuel scolaire, préparez-vous une liste d’acteurs-clés, accompagnés d’une brève biographie, qui permettront de nourrir votre devoir. Le correcteur attend certains personnages-clés qui rendent compte de la maîtrise du chapitre ! Exemple : concernant le chapitre ‘’Les chemins de la puissance’’, George W. Bush, est un acteur incontournable.
Fiches Notions-clés
Pour chaque chapitre, à l’aide de votre cours et de votre manuel scolaire, préparez-vous une liste de notions-clés, accompagnées de leur définition, qui permettront de nourrir votre devoir. Le correcteur attend certaines notions -clés qui rendent compte de la maîtrise du chapitre ! De plus, vous devez absolument définir les termes du sujet dans l’introduction d’une composition et d’une étude de document(s). Aussi, vous devez apprendre leur définition par cœur ! Exemple : concernant le chapitre ‘’Les chemins de la puissance’’, les notions de multilatéralisme et d’unilatéralisme sont essentielles.
Fiches Accroches
Pour chaque chapitre, réfléchissez et faîtes-vous une liste d’accroches (exemples précis, citations, chiffres, etc.). L’accroche constitue les premières phrases que va lire le correcteur. En ayant une bonne accroche, vous mettez tout de suite le correcteur dans le vif du sujet et lui montrez que vous avez des connaissances. Le correcteur part ainsi tout de suite avec un apriori positif de votre copie ! Exemple : pour le chapitre ‘’Un foyer de conflit’’, vous pouvez imaginer une accroche basée sur un exemple de conflit.
Fiche Ouvertures
Pour chaque chapitre, préparez-vous une liste d’ouvertures. Pour ce faire, soyez malin et utilisez les autres chapitres. L’ouverture constitue les dernières phrases que le correcteur va lire, elle est donc essentielle et montre que vous maitrisez parfaitement le sujet et de surcroît la technique de la composition ! Attention toutefois, une mauvaise ouverture peut discréditer votre devoir. Exemple : pour le chapitre ‘’Un foyer de conflit’’, si vous avez un sujet sur la première guerre du Golfe, vous pouvez ouvrir le sujet en évoquant la seconde guerre du Golfe ou le Printemps arabe plus actuel.
Fiches Limites
De manière générale, préparez-vous une liste de limites possibles pour l’étude critique de document(s). Les limites sont essentielles, elle montre au correcteur que vous êtes capable d’avoir une vision critique du ou des document(s)! Exemple : absence de source (date et/ou auteur notamment), un seul point de vue, document peu lisible, etc.