Baccalauréat C Métropole groupe 3 1 juin 1992
3 pages
Français

Baccalauréat C Métropole groupe 3 1 juin 1992

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Secondaire, Lycée
Durée : 4 heures [ Baccalauréat C Métropole groupe 3 1 juin 1992 \ EXERCICE 1 5 points Dans le plan orienté, ABC désigne un triangle rectangle isocèle en A, avec (???AB , ???AC ) = pi 2 .Le point I est le point de concours des bissectrices intérieures du triangle ABC. On désigne par : rA la rotation de centre A et d'angle pi2 , rC la rotation de centre C et d'angle pi4 1. a. Construire le point A?, image de A par rC. b. Donner la nature et les éléments caractéristiques de l'application com- posée rC ? rA (on pourra écrire chaque rotation comme composée de ré- flexions convenablement choisies). c. Montrer que IA? = IA et que les droites (IA?) et (AB) sont parallèles. 2. La droite (CI) coupe (AB) en E ; les droites (A?E) et (BI) se coupent en K. On désigne par hC l'homothétie de centre C et de rapport 1 p2 , par hK l'homothétie de centre K et de rapport ? p2. a. Déterminer hC(B) et hC(E). En déduire que ??BE =?p2??IA? . b. Quelle est l'image de B par hK ?hC ? c. Reconnaître l'application hK ?hC et en déduire que les points C et K sont alignés avec le milieu M du segment [BE].

  • point de concours des bissectrices intérieures du triangle abc

  • posée rc ?

  • x? lnx?1

  • repère orthonormal direct


Informations

Publié par
Nombre de lectures 156
Langue Français

Extrait

Durée : 4 heures
1 [Baccalauréat C Métropole groupe 3juin 1992\
EX E R C IC E1 5points Dans le plan orienté, ABC désigne un triangle rectangle isocèle en A, avec ³ ´ π AB ,AC=. 2 Le point I est le point de concours des bissectrices intérieures du triangle ABC. On π désigne par :rAla rotation de centre A et d’angle, 2 π rCla rotation de centre C et d’angle 4 1. a.Construire le point A , image de A parrC. b.Donner la nature et les éléments caractéristiques de l’application com poséerCrA(on pourra écrire chaque rotation comme composée de ré flexions convenablement choisies). ′ ′ c.Montrer que IA= IA et que les droites (IA ) et (AB) sont parallèles. 2.La droite (CI) coupe (AB) en E ; les droites (A E) et (BI) se coupent en K. 1 On désigne parhCl’homothétie de centre C et de rapportp, 2 parhKl’homothétie de centre K et de rapport2. a.DéterminerhC(B) ethC(E). En déduire que BE= −2IA . b.Quelle est l’image de B parhKhC? c.Reconnaître l’applicationhKhCet en déduire que les points C et K sont alignés avec le milieu M du segment [BE].
EX E R C IC Epoints2 4 ³ ´ Le plan est rapporté au repère orthonormal directO,u,v. L’unité graphique est de 2 cm. On considère la parabole (P) de foyer O et de directrice la droite (D) d’équationx=1.
1.Écrire une équation de (P) et dessiner (P). 2.Soit M un point de (P), H le projeté orthogonal de M sur (D), I le milieu du segment [OH], A le point d’affixe 1 et B le point d’affixe 2. ³ ´³ ´ → −−→−−→Montrer queMI ,MH=HO , HA+kπ, aveckZ. ³ ´³ ´ −−→ −−→−−→En déduire queMO ,MH=HBHO ,+kπ, aveckZ. ³ ´ 3.On choisitθ[0 ; 2πMO ,MH[, tel que=θ+2kπ, aveckZ. On désigne parzethles affixes respectives de M et H. zh h2 iθ Montrer que= =e ,et queθest différent de zéro. z h 2 En déduire quez=. ¡ ¢ 2 iθ 1e
1. Besançon,Dijon, Grenoble, Lyon, NancyMetz, Reims, Str asbourg
Baccalauréat C
A. P. M. E. P.
PR O B L È M E11 points Soitfla fonction numérique définie sur l’intervalle [0 ;+∞[ par : lnx f(x)=six>0, xlnx f(0)= −1 (ln désigne le logarithme népérien). ³ ´ On note (C) sa représentation graphique dans un repère orthonormalO,ı,. L’unité graphique est de 2 cm.
Partie A Étude d’une fonction auxiliaire (pour la partie C)
Soitgla fonction définie sur l’intervalle ]0 ;+∞[ par :
g(x)=xlnx1. 1.Étudier le sens de variation deg. 2.En déduire queg(x)>0, pour toutxde l’intervalle ]0 ;+∞[.
Partie B Étude def
1.Montrer que la fonctionfest continue en 0. Montrer quefest dérivable en 0 : on précisera la valeur de sa dérivée en 0. 2.Calculer limf(x). x→+∞ 3.Étudier le sens de variation de la fonctionfet dresser son tableau de varia tions. 4.Tracer la courbe (C).
Partie C Étude d’une primitive def
On pose, pour toutx>0 : Z x F(x)=f(t) dt. 1 On ne cherchera pas à calculerF(x).
1.Étudier le sens de variation de la fonctionF, sur l’intervalle [0 ;+∞[. 2.Montrer, en introduisant la fonctiongde la partie A, que, pour touttde de l’intervalle ]0 ; 1], on a :
16f(t)6t1. Vérifier que cette double inégalité est encore vraie pourt=0. 1 En déduire que6F(0)61. 2 3. a.Prouver que pour toutt>1, on a : lnt 6f(t). t Z x lnt b.Calculer dt. 1t En déduirelimF(x). x→+∞
Métropole groupe 3
2
juin 1992
Baccalauréat C
4.On note (un) la suite définie pourn>1 par : Z n+1 un=f(t) dt. n a.Montrer que, pour toutn>3, on a :
f(n+1)6un6f(n). (on pourra utiliser le sens de variation def). b.Montrer que la suite (un) converge vers zéro. 5.On pose, pour tout entier natureln>2 :
p=n1 X Sn=up=u1+u2+u3+ ∙ ∙ ∙ +un1. p=1 a.ExprimerSnà l’aide deF. b.limEn déduire queSn= +∞. n→+∞
Métropole groupe 3
3
A. P. M. E. P.
juin 1992
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents