Baccalauréat Français 2016 - Séries professionnelles
2 pages
Français

Baccalauréat Français 2016 - Séries professionnelles

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Corrigé : Baccalauréat 2016 – Français – séries professionnelles I. Compétences de lecture (10 points) Question 1 : Le corpus se compose de deux textes et d’un document photographique. Le premier est un extrait de Longue marche. Le Vent des steppesBernard Ollivier, le second d’ deAu cœur de la Chine, une Française en pays Miao de Françoise Grenot-Wang. La photo représente un artiste dessinant une femme. Ce qui fonde l’unité de ce corpus est la rencontre entre deux cultures différentes, la diversité des cultures. Question 2 : Bernard Ollivier nous fait partager la richesse de cette rencontre par un champ lexical de l’accueil : « seprécipite »,« maintendue »,« grandsourire »,« éclairant »,« bienvenue »,« grandrire » ;la rencontre des deux hommes en ressort très positive, très chaleureuse. Par la suite, il utilisera une suite d’images fortes que l’on peut qualifier de gradation :« un courant fort, une attraction vive, une fusion… Un coup de foudre amical. »Les choses se passent sans qu’il y ait besoin d’avoir une réelle compréhension linguistique, puisque les deux protagonistes ne parlent pas la même langue. Cette communication si particulière est magnifiée avec des termes tels que «absolue »,« nous inventons un langage », « d’inconscient à inconscient ». Le verbe, la grammaire est ici dépassée pour ne garder ici que ce qui est l’essence de toute communication : l’envie de connaître l’autre.

Sujets

BAC

Informations

Publié par
Publié le 15 juin 2016
Nombre de lectures 83
Langue Français

Extrait

Corrigé : Baccalauréat 2016 – Français – séries professionnelles
I. Compétences de lecture (10 points)
Question 1 :
Le corpus se compose de deux textes et d’un document photographique. Le premier est un extrait de Longue marche. Le Vent des steppesBernard Ollivier, le second d’ de Au cœur de la Chine, une Française en pays Miao de Françoise Grenot-Wang. La photo représente un artiste dessinant une femme. Ce qui fonde l’unité de ce corpus est la rencontre entre deux cultures différentes, la diversité des cultures.
Question 2 :
Bernard Ollivier nous fait partager la richesse de cette rencontre par un champ lexical de l’accueil : « se précipite », « main tendue », « grand sourire », « éclairant », « bienvenue », « grand rire » ; la rencontre des deux hommes en ressort très positive, très chaleureuse.
Par la suite, il utilisera une suite d’images fortes que l’on peut qualifier de gradation :« un courant fort, une attraction vive, une fusion… Un coup de foudre amical. »Les choses se passent sans qu’il y ait besoin d’avoir une réelle compréhension linguistique, puisque les deux protagonistes ne parlent pas la même langue.
Cette communication si particulière est magnifiée avec des termes tels que « absolue », « nous inventons un langage », « d’inconscient à inconscient ». Le verbe, la grammaire est ici dépassée pour ne garder ici que ce qui est l’essence de toute communication : l’envie de connaître l’autre.
Question 3 :
Chaque voyageur surmonte les difficultés de manière différente. Si Bernard Ollivier va tenter d’engager une réelle conversation, mêlant le verbal et le non verbal pour cette rencontre, Françoise Grenot-Wang, va, elle, se mettre en scène par une danse pour « briser la glace » et établir le lien. Puis elle va vraiment établir des ponts entre les deux cultures, par l’apprentissage de la langue : « c’est mon premier cours de miao ».Les mots courants sont exprimés ainsi dans les deux langues. Les deux parties rient et le lien se crée ainsi. Pour finir, Titouan Lamazou va utiliser son art en dessinant ou photographiant les femmes des 5 continents. L’art est donc ici le moyen de dépasser les différences de culture.
II. Compétence d’écriture (10 points)
Introduction :
Présentation du sujet: définir le cadre du sujet, les mots importants tels que « enrichissement humain » et « engagement personnel ». Problématiser le sujet: doit-on s’engager personnellement pour pleinement découvrir l’Autre ?
Développement :
Un engagement nécessaire :rappelle ici que le monde est une somme de cultures on différentes, et que la découverte de l’autre passe par une volonté de s’investir dans cette découverte, par exemple de dénoncer les inégalités qui émaillent les différents continents. On pourra prendre pour exemple le travail de Tituan Lamazou. S’engager pour une cause, susciter un débat, avoir une volonté de découverte d’autres cultures, on peut citer en exemple les émissionsJ’irais dormir chez vous ouRendez-vous en terre inconnuequi présentent cet Autre, à la fois si proche de nous et si éloigné, mais également les textes 1 et 2 du corpus qui présente deux personnages, un journaliste et un guide interprète, comme témoins privilégiés de ce type de rencontre, de par leur métier.
Le hasard de la découverte: on traitera ici du côté impromptu de la rencontre, qui peut s’effectuer à des milliers de kilomètres, mais aussi au coin de la rue, notamment par le brassage culturel que l’on trouve dans notre société contemporaine. On peut s’attarder sur le rôle de l’école, théâtre privilégié de la rencontre de l’Autre à travers des œuvres littéraires, telles que lesIdentités meurtrièresMaalouf ou d’Amin le Gone du Chaabâde Begag ou des longs-métrages (par exempleEdward aux mains d’argent de Burton). On pourra également traiter de l’Autre en tant qu’individu de notre société, appartenant à la même culture que la nôtre, mais qui, par ses expériences, ses rencontres, ses traditions ou son éducation va pouvoir également nous enrichir.
Conclusion :
Rappeler que l’Autre peut se trouver à l’autre bout du monde mais aussi très proche de nous et que l’enrichissement ne connaît pas de frontières, et peut donc entraîner un engagement plus ou moins important de notre part.
Ouverture sur un sujet proche de celui proposé.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents