Baccalauréat Français 2016 séries technologiques corrigé commentaire de texte
2 pages
Français

Baccalauréat Français 2016 séries technologiques corrigé commentaire de texte

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Baccalauréat Français séries Technologiques 2016 Corrigé du commentaire de texte Commentaire : Vous ferez le commentaire du document B (texte de Jules Verne) en vous aidant du parcours de

Informations

Publié par
Publié le 17 juin 2016
Nombre de lectures 18 426
Langue Français

Extrait

Baccalauréat Français séries Technologiques 2016 Corrigé du commentaire de texte
Commentaire :Vous ferez le commentaire du document B (texte de Jules Verne) en vous aidant du parcours de lecture suivant : 1) Vous montrerez comment le texte valorise Nemo, l’inventeur du Nautilus ; 2) Vous analyserez les éléments qui contribuent à donner du Nautilus une image extraordinaire.
INTRODUCTION
Rappel de l’œuvre (siècle, type de roman, Science‐Fiction, et rappels d’œuvres de Verne : Voyage au centre de la terre, Le tour du monde en 80 jours…) Particularité de J. Verne de ne pas s’insérer dans un courant. Problématique : Comment l’auteur parvient‐il à transcender un personnage et un objet technologique ? Annonce du plan.
re 1 partie
Aronnax, le scientifique est ici relégué à un rôle de « candide », faire valoir du capitaine Némo, il pose les questions (nombreuses phrases interrogatives simples) auxquelles Némo va répondre de manière complexe et détaillée. On relève ici un lexique très technique qui apporte au personnage une crédibilité, d’autant plus que L’auteur traite d’un objet qui n’existe pas encore (longues descriptions). La machine évoquée est ici aux ordres du capitaine (lignes 20 à 25) Némo est valorisé par la dépréciation des deux autres personnages occupés à simplement se nourrir (lignes 27‐28). e 2 partie L’accumulation de détails, le lexique très détaillé et valorisant et quasi extraordinaire (« prodigieuse », « excellente », « entièrement », « absolument », « merveilles »). La machine semble être représentée comme une entité quasi personnifiée et toujours nommée par son nom : Le Nautilus
L’intérieur de la « bête » est le théâtre de multiples inventions, telle que l’électricité, les « appareils distillatoires », ainsi qu’un confort surprenant (une cuisine, une salle de bains avec eau chaude à volonté). Une partie de mystère demeure, « le poste d’équipage », ce qui donne au déplacement de la machine un côté extraordinaire.
CONCLUSION
e Rappel des progrès technologiques du XIX siècle qui vont inspirer les auteurs ; notamment Zola avec un côté réaliste, et Verne avec cet aspect fabuleux. Cet aspect extraordinaire apparaît comme désuet aujourd’hui.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents