Baccalauréat Français 2016 séries technologiques corrigé dissertation
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Baccalauréat Français 2016 séries technologiques corrigé dissertation

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français

Description

Baccalauréat Français séries technologiques 2016 Corrigé de la dissertation Dissertation : Comment, selon vous, la littérature et les arts peuvent‐ils prendre appui sur

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 17 juin 2016
Nombre de lectures 12 724
Langue Français

Exrait

Baccalauréat Français séries technologiques 2016
Corrigé de la dissertation
Dissertation :Comment, selon vous, la littérature et les arts peuvent‐ils prendre appui sur les objets technologiques pour enrichir leur création ? Vous appuierez votre développement sur les documents du corpus, les textes étudiés pendant l’année et vos connaissances personnelles, littéraires ou artistiques.
INTRODUCTION
Les progrès technologiques sources d’inspiration pour les divers arts (cinéma, sculpture, littérature…) Problématique de la dissertation Annonce du plan : 1° Ouvrir le champ des possibilités et créer des imaginaires. 2° Décrire une société contemporaine ou futuriste.
re 1 partie
L’artiste peut devancer la Science en proposant un univers mêlant à la fois le contemporain et le futur : Verne et le Nautilus, Hergé et Objectif Lune, Shelley et Frankenstein. L’artiste utilise la machine comme personnage central de l’œuvre, Kubrick avec 2001 notamment (HAL l’ordinateur). Les artistes ont aussi détourné des objets de leur fonction première pour leur donner une nouvelle signification : les artistes tels que Giacometti (l’homme qui marche), ou les compressions de César.
e 2 partie
Les artistes utilisent l’objet technologique pour dénoncer un pouvoir politique dictatorial, G. Orwell dans 1984 ou Fritz Lang avec Metropolis.
Les artistes dénoncent aussi une déshumanisation de la société (Zola, «La Bête humaine »). L’art est aussi récupéré par un parti politique (futurisme et fascisme) Les nouvelles technologies posent des questions sur la société et les dérives à la fois scientifiques, mais aussi humaines (Bienvenu à Gattacca de Nicols ou Petite Poucette de Serres).
CONCLUSION
Élément technologique peut à la fois être objet créatif, déclencheur et motivant pour l’artiste ; mais il permet aussi de dénoncer les dérives de la société d’une époque, mais aussi malheureusement servir ces mêmes dérives. Ouverture sur un sujet connexe à celui‐ci, notamment en traitant de l’actualité (réseaux sociaux).
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents