Corrigé Bac ES, S 2017 - Français anticipé

icon

9

pages

icon

Português

icon

Documents

2017

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

9

pages

icon

Português

icon

Ebook

2017

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

RENDEZ VOUS LE 15 JUIN 2017
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

15 juin 2017

Nombre de lectures

49 553

Langue

Português

BaccalauréatESetS
Session 2017
Épreuve :Français – EpreuveAnticipée
Durée de l’épreuve : 4 heures
Coefficient : 2
PROPOSITION DE CORRIGÉ
Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
1
I –question /4pts Lespersonnages de ces romans sont-ils touchés de la même manière parl'univers fictif qu'ils découvrent?Introduction : Présentation du corpus ; unitéchronologique et unité thématique Problématique : Comment lespersonnages de ces trois romans vivent-illaccès à la fiction ? Plan : I- des sentiments opposés faceau spectacle de la fiction Un spectacle désagréable dansle roman de Proust Une pause dans l’intrigue d’Unbarrage contre le pacifique Un moment de partage divertissant pour le jeune Jacques duPremier Hommede CamusII-le personnage spectateuretson environnement La chambre où se déroule laprojection est le lieu des terreurs nocturnes.Elle annonce le rejet du spectacle de la fiction. Au contraire la douceur dela salle noire est présentée de manièreméliorative dansUn barrage contre le pacifique III-profiter du spectacle avecles autres Si les personnages de Proustet de Duras sont seuls face au spectacle,cest d’ailleurs ce qui rend le spectacle pénible pourle jeune héros de « Combray », c’est au contraire, un spectacle partagé dansLe Premier homme,non seulement entre le petit Jacques etsa grand-mère mais aussi avec les autres spectateurs dont le jeune personnage partage l’expérience. Phrase conclusive II- exercices d’écriture /16pts Le candidat traite un des 3sujets au choix Le corrigé ci-dessous propose des éléments de réponse sous formede plan détaillé. Au contraire, le candidat auraintégralement rédigé sa réponse. Sujet 1 Commentaire detexte Un barrage contre le pacifique,Marguerite Duras Introduction :présenter l’auteur, l’œuvre et le contexte d’écriture (colonisation, éléments autobiographiques) Marguerite duras appartientau nouveau roman et a participé à la déconstruction du roman traditionnel.
Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
2
Pb : Comment Marguerite Duras renouvelle-t-elle le rapport au personnagedans cet extrait Annonce du plan I- Suzanne emmène le lecteurau cinéma a-un autre rapport au personnage Focalisation interne : le lecteuraccède aux perceptions sensorielles de Suzanne Le piano commença à jouer. Lalumière s’éteignit. Suzanne se sentit … » «
b- sans s’identifier au personnage, le lecteur est pourtant entraîner dansson sillage et vit son aventure et participe à la projection. II- Un pause dans le roman Bien que le rythme de cetextrait relève de la scène (le temps de l’intrigue = le temps de lecture), la romancière semblede même nous propose une pause tout romanesque hors du temps de l’intrigue. a- on quitte l’intrigue principale Joseph est bien vite oublié dans cet extrait ! L’intrigueprincipale est expédiéepne trouva pasar ces seuls mots : « Elle Joseph », phrase simple et minimale composée d’un sujet, dunverbe et d’un complément rien deplus Deplus l’intrigue est niéepar lemploi de la négation dans cette même phrase, négation répétée plus loin : « Joseph n’était pas au cinéma » b- on semble oublier Suzanneégalement La ligne 12 marque l’entréed’un nouveau personnage féminin, le personnage du film qui vient remplacer Suzanne. Jusqu’à la fin de l’extrait il ne sera plus questionque d’elle. c- le principe de développement de l’intrigue, comme c’est biensouvent le cas chez Marguerite Duras, reposesurqui permet de décrire ( l’énumération contribue à la pause romanesque). ème Tout le 2paragraphe, enparticulier les lignes 5-11, est fondé sur ce procédé. III- Le cinéma à l’image duroman ?a- une superposition des deuxintrigues, des deux héroïnes Rien ne vient annoncer clairement le changement de personnage fémininqui s’opère à la ligne 12. On quitte Suzanne pourrejoindre la dame du film sans indice précis.Le lecteur est placé dans une hésitation, une indécision d’un moment qui l’invite à confondreles deux femmes qui ont des caractéristiques communes : Jeunesse, séduction : elle a séduit M. Jo rappelé l.3. Liberté : « libre comme un navire » Refus du prétendant « voilaqu’un jour l’amertume lui vient de n’aimer personne » b- cinéma et littérature, deuxarts analogues ? 3 Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
l 5-11, énumération des comparatifs les qualités de la salle de cinémaqui font pleurer de bonheur Suzanne semble aussi être lesqualités du roman que nous lisons, voire duroman en général : «lagrande nuit égalitaire ducinéma,plus vraieque la vraie nuit,plus ravissante,plus consolanteque toutes les vraies nuits, la nuit choisie, ouverteà tous, offerte à tous,plusgénéreuse,plus dispensatricede bienfaitsque toutes les institutions de charitéetque toutes les églises »Le roman n’est-il pas lui aussi« plus vrai que vrai », donc faux, porteur defiction ? c- séparation finale du récitetdu film Mais les associations que lonpu faire et l’identification suggérée so a ntdétrompées par la distance qui persiste entre l’intrigue du roman et celle du film. Si l’héroïne du film et richeetà Venise, Suzanne mène une existence misérable en Indochine. La fin romantique du filmestparfait décalage avec l’intrigue roma en nesque d’Un barrage contre le pacifique,commel’affirme la dernière phrase très ironique :«Onvoudrait bien être à leur place.Ah ! comme on le voudrait».Le conditionnel présent réaffirme le caractère irréel de l’identification quipourrait s’opérer avec la fiction.
Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
4
Sujet 2 Dissertation « Le personnage de romanseconstruit-il exclusivement par son rapportàla réalité?
Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus, sur les œuvresque vous avez étudiées en classe et sur voslectures personnelles. »
Introduction : Amorce : ce qui a fait le succès du roman du XIXème siècle est sa caractéristique réaliste. Mais cette dimension réalisten’est pas sans poser questions en particulieren ce qui concerne le personnage de roman. Pb : Le personnage de romanse construit-il dans son rapport à la réalité ? I- Le personnage romanesques’inscrit dans la réalité a- le personnage romanesqueades attributs humains réalistes Le personnage, être de papiercréé par le romancier, est pourtant construitd’après un modèle réel. Comme toute personne,ila un nom, un âge, s’inscrit dans un réseaufamilial, connaît une naissance et un mort mêmesitous ces éléments ne sont pas nécessairement évoqués dans le cadre du roman. Ex : hors du roman, il estpossible de réaliser les arbres généalogiques des personnages balzaciens de la comédie humaine.  Comme pour une vraie famille, Zola a lui-même réalisé l’arbre généalogique des Rougon-Macquart, en 1878,dans son histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second empire. b- de même le monde romanesque dans lequel le personnage évolueest référentiel : il ressemble au monde réel Il peut reproduire un cadrespatio-temporel passé ou présent, même dans le cas de roman purement fictionnel, l’universromanesque dans lequel évolue le personnage s’inspire de la réalité Ex :La Princesse de Clèves, en 1678 Madame de la Fayettesinspire du monde aristocratique et de la cour dHenri II au XVIème siècle  Même dans un romanscience fiction, comme de Fahrenheit451, Ray Bradbury s’inspire de ce qu’il connaît,une société, une police, un régime politiqueautoritaire. Tout cela est détourné mais garde dessimilitudes avec le monde réel. c- le personnage romanesques’inscrit dans cet univers plus ou moins référentiel Il y mène sa vie dans un réseau de relation avec d’autres personnages,yévolue, en tire des expériences fondatrices. C’est particulièrement lecas du roman picaresque ou du romandleapprentissage : personnage vit des expériencesdans sa réalité et évolue. 5 Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
Ex :Gil Blas de Santillane d’Alain-René Lesage, le personnage de Gilest influencé Blas par l’univers romanesque danslequel il évolue et modifie son caractère etson comportement Bel Ami,de Maupassant, le personnage de Georges Du Roy connaît une ascension sociale qui le transforme etleconstruit. Transition : le personnage estdonc construit par le romancier en rapportavec la réalité mais il se construit aussi par rapportàla réalité du roman. II- le rapport à la réalité dupersonnage est égalementporteur d’intrigue romanesque a- le genre de roman et le registre choisis (roman d’aventure, roman policier, roman réaliste, roman fantastique, romanamoureux…) par l’auteur entrainent la variation du type de personnage et donc de son rapport à la réalité. Le portrait et le caractèredupersonnage varient en fonction du type d’universromanesque. Ex : Le caractère léger etsimple de Chloé est parfaitement adaptéau genre du roman pastoral dans leDaphnis etChloéde Longus  Le caractère froid, sévère et calculateur du policier Javert dansLesMisérables,répond à la dureté de la réalité danslaquelle se déroule ses enquêtes. b- le personnage agit sur laréalité et évolue dans son univers romanesque,porteur d’intrigue La réalité qui l’entoure produitun environnement propice à le faire évoluer.Ex : dans les intrigues policières, le personnage principal d’enquêteurvient rétablir l’ordre dans la société. Un barrage contre lepacifique :les personnages sont pétris parlemonde dans lequel ils évoluent autant qu’ils y participent c- C’est la relation du personnage romanesque à son monde quiproduit l’intrigue : acceptation de sa réalité ouaurefus, révolte face au monde d contraire ans lequel il évolue ; relation apaisée aux autres personnages ou au contraire rejet. Ex : Julien Sorel, personnage en révolte contre l’ordre de son tempsdansLe Rouge et le Noir, avance dans l’intriguegrâce à ce refus initial et à sa volonté dequitter sa première condition. III- mais la réalité romanesquen’est pas la réalité a- un roman fait le choixdefiction. L’évidence s’impose dans la lecadre des romans merveilleux Ex : Des textes commeles contes de Perrault ouLa Belle et labêtede Leprince de Beaumont sont éloignés dela réalité et les personnages y évoluedune manière bien différente b- même le roman réaliste parsa nécessaire condensation s’éloigne de laréalité Les choix du romancier imposent un regard biaisé sur la réalité. le roman est comme le drame, « un miroir de concentration » selon l’expression de Victor Hugo et le roman, « un illusionniste de talent » selon Guy de Maupassant Ex : Balzac, tout réalistequil soit, se concentre sur des événements particuliers : trahisons, 6 Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
décès, fuites, meurtres, volautant d’événements qui, heureusement,semoins produisent fréquemment dans le monderéel. c- dès lors le personnage romanesque aussi n’est qu’un fantôme dans cetteréalité romanesque bien éloignée de celle que nousconnaissons Si l’âge, la naissance, la mordu personnage sont dt, le nom (etc…) eséléments supposés voire suggérés, ils n’ont pastoujours leur place dans le roman. Ce sont belet bien des êtres de papier sans aucune réalité.Le nouveau roman s’est attelé à déconstruire le personnage référentielpratiqué au XIXèmesiècle par les romanciers réalistes. Ex : Le personnage deLaJalousied’Alain Robbe-Grillet, n’a plus denom mais seulement une initiale, A…, perdant ainsiune référence réaliste essentielle.
Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
7
Sujet 3 Ecriture d’invention
À la manière des auteurs deces romans, vous imaginerez le récit quepourrait faire un spectateur / une spectatriced'une séance de cinéma qui l'aurait particulièrement marqué(e).
Votre texte, d'une cinquantaine de lignes, comportera les références aufilm, la description des émotions ressenties etdesréflexions diverses suscitées par la représentation.
Eléments à intégrer à votre écriture : -Le texte est rédigé à lapremière personne du singulier. Le spectateur fait le récit de sa propre expérience. - récit au passé (imparfait etpassé simple ou passé composé) ou récit auprésent qui actualise un événement passé - évoquer un film en particulier qui vous a marqué et des élémentsqui marquent votre connaissance de ce film, desacteurs, auteurs du film - Les circonstances du visionnage du film peuvent être évoquées(dans quel cinéma ? accompagné de quelqu’un ?raison du choix d’aller voir ce film…) - Le texte estargumentatif.Justifier les raisons qui expliquent la particularité de ce film plutôt qu’un autre. - Le texte évoque les moments clés du film et quelques éléments importants (cadre, intrigue mise en valeur) - Les émotions ressenties lorsdu visionnage doivent être présentées Construction dudevoir: -penser à la construction dudevoir. Il faut prévoir un plan. Par exemple : 8 Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
Une phrase introductive présente les circonstances du visionnage du film et le film en lui-même Une partie présente les émotions ressenties en lien avec les caractéristiquesdu film Une partie présente les arguments qui justifient la forte sensation causéeparle film Une phrase conclusive vientclôturer le récit.
Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
9
Voir icon more
Alternate Text